t VG m'a explicitement dit que ce qu'il leur manquait c'est la certitude de vendre ce qui represente un mois de travail de leur secteur production.
Oué enfin au bout d'un moment, si on veut que ça marche, il faut s'en donner les moyens. OUI avec les cartes en VF disponibles gratuitement au téléchargement, il y a des gens qui vont en profiter pour passer par l'occasion, et donc ça ne fera pas de nouvelles recettes. Mais des gens qui achètent de l'occasion, un jour ou l'autre ils achètent du neuf.
Plus il y a de joueurs, plus il y a de possibles nouveaux joueurs, plus il y a de ventes.
Moins il y a de joueurs, plus le marché se rétracte et moins il y a de ventes.
C'est aussi simple que ça. Or on est parfaitement d'accord pour dire que pour attirer du nouveaux joueurs, il faut du français. Parce que, je sais que je ne vais pas me faire des amis, mais l'avis des gars qui ont 10 ans de Warmach', 2 fois toute la collection sur les étagères, bah on s'en tamponne. Il maitrise le jeu et n'a aucun effort à faire pour rentrer dedans.
En revanche tu montres à un nouveau le jeu, tu lui expliques qu'il n'y a pas de codex (ça peut être un avantage ... mais en ce moment non ...), que ça se joue avec des cartes ... mais que les cartes ne sont pas à jour au regard des erratas .... qu'il peut avoir les cartes gratos mais en anglais .... bah il va commencer à lever un sourcil dubitatif. Le gars d'à côté lui explique que 40k c'est des règles gratos et un codex VF avec tout ce qu'il peut jouer (paf clé en main) .... le combat est perdu d'avance. Si en plus tu ajoutes une pincée de "Il n'y a plus de joueurs de Warmachine et plus de magasins qui en vendent", c'est même plus un combat, c'est une mise à mort.
Bluss, une fois encore on est d'accord que c'est pas 3 stats en anglais qui vont faire peur .... Et je te rejoins en partie sur le fluff (parce qu'en terme de règles il y a quand même aussi quelques trucs velus que ce soit en VF ou en VO, confère le forum "Règles"). Mais le souci c'est la taille de la communauté. Le jeu jouit d'une image dégueulasse, excusez du peu, et ça motive pas les gens à s'y mettre.
Alors que si on arrivait avec des arguments comme "hey, les règles sont gratos et VF", "hey tes figouzes se jouent avec des cartes gratos et VF", "hey il y a un format de tournoi nommé le Steamroller, il est gratos et en VF", ou encore "Hey t'achètes ton Battlegroup et il est COMPLET comme le VO, en plus tu peux télécharger avant le fluff de ta faction gratuitement en VF sur le site de VG" (rappelons que le fluff non présent dans les battlegroup est disponible en download mais en VO ... bravo ....).
Warmachine a(vait ?) tout pour convaincre le joueur. Encore faut il donner aux gens qui prennent encore la peine de se casser le cul pour le jeu, de la matière pour le vendre ce jeu ... pour vendre du rêve.
Quand j'ai démarré le jeu, je suis assez rapidement devenu PG et j'ai réussi à monter rapidement une petite communauté de joueurs très actif dans le trou du cul de la France (les Ardennes, tu peux pas test). Certes c'est pas des rassemblements de 40 personnes, mais on dosait pas loin d'une dizaine de joueurs tous les vendredis. J'ai rejoins récemment une plus grande ville et même si je n'ai pas la disponibilité d'avant, j'ai toute les peines du monde à "vendre" le jeu. Bordel comment j'explique à un joueur qui veut se lancer chez Khador, qu'un tiers de son Battlegroup a des cartes non à jour et qu'il manque 1/3 du contenu de la boite par rapport à la VO ? Et pourtant les Battlegroup restent des BONS produits.
Alors oué les grandes bouches te diront que si t'expliques au gars, il comprendra, que les TF c'est pas essentiel pour débuter (non traduits, ka-ching), que l'anglais c'est pas si dur, et que blablabla.
La réalité c'est que le gars en face, si t'es honnête, tu ne lui dépeins pas un tableau très frais. Et il a vite fait de retourner jouer à 40k. C'est ça la réalité. Parce qu'il a déjà des figurines. Parce que 40 balles dans un BG, c'est aussi le prix d'une boite de cette unité d'élite qu'il se tâte à acheter pour ses eldars. Parce qu'il te voit batailler pour l'accrocher mais qu'il voit pas beaucoup d'autres joueurs ... Parce que faut aller télécharger des trucs, même pas en français ...
Alors oué, au bout d'un moment, si VG veut que ça marche, faut que VG s'en donne et nous en donne les moyens. Tout ce qui affère aux règles et aux Battlegroup devraient être gratuits et en VF comme pour la VO.
L'échec cuisant du format "Company of Iron" est symptomatique : Une boite VF mal branlé malgré les gesticulations de VG sur le sujet. la volonté de faire des cartes grands formats quand à côté t'as des jetons sur un carton non-depunchable et surtout qu'il manque une partie du matériel pour jouer (points de réquisitions, non présents dans la boite de base, non traduits sur le site de VG .... introuvable sur le site en question même en VO ... si ça intéresse au passage :
http://files.privateerpress.com/companyofiron/COI_RequisitionCostList.pdf ). Et derrière VG nous sort des reproches "oué mais on a fait des boites du joueurs à 20€, vous êtes privilégiés, vous n'êtes pas obligé d'acheter la boite de jeu à 80€ comme en VO". C'est évidemment sans préciser qu'en VO l'intégralité des règles est téléchargeable gratuitement ...
Alors oué, je comprends bien qu'ils ont peur de se mouiller. Mais au bout d'un moment faudrait comprendre un tout petit peu ce qu'on est en train de vendre. C'est pas en restreignant le marché que ça fonctionnera. Faut prendre un risque. Si ils le font on est incertain du résultat. En revanche si ils ne le font pas on est certain du résultat ....