Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Manu. VG parle de faire un mode plus casual et non pas dénaturer le jeu.Les figs et l'univers sont sympas. Un mode plus casual avec des prix compétitifs pourraient amener de nouveaux joueurs et peut-être futurs tournoyeurs. En 1ère approche, le jeu est assez difficile et punitif. Il ne permet d'attirer qu'une gamme restreinte de joueurs: les compétiteurs dans l'âme. Si on peut faire cohabiter plusieurs modes pourquoi pas ? Ca permettrait de développer le jeu. Je fais parti des rares joueurs qui aiment voir les gros robots se mettre sur la tête mais qui en même temps se prend la tête avec les règles, les mesures de distance... En gros, les figs sont sympas mais l'aspect punitif combiné aux règles rebutent un peu. Sur ce point, VG a, de mon point de vue, raison.
Pour une fois que je suis d'accord avec Schlaf, voila, +1.
En insistant sur le fait que le jeu "casual" tel que decrit dans la video (pas de KTC, pas de premesure), laisse completement sur le carreau ma faction, Everblight.
En l'etat actuel, dire qu'on peut pas KTC, c'est enlever 75% des options de jeu de la faction (je dis pas qu'on gagne 75% des parties comme ca, mais c'est ce qui nous permet de garder les gens honnetes en face).
Dire qu'on peut pas premesure c'est nous enlever tous les warlocks FURY5/6, c'est a dire la grosse moitie de nos warlocks corrects et funs a jouer.
Et j'ai des GROS doutes sur la capacite des Francais (et surtout de VG) a reequilibrer les factions dans un nouveau systeme de jeu.
Ou alors on dit, on s'en fout si tu joues Blight tu joues pour le fun et pour les figs, t'as aucune chance dans toutes tes parties, mais t'es pas la pour gagner.
Et je vois pas ce que ca change du coup
Et je parlerai que de ce que je connais, mais ca m'etonnerait pas que d'autres factions soient dans le meme cas.
Quant a la premesure... certes elle a amene un certains nombre de non-matchups (t'as une armee de close qui menace moins loin que moi et qui encaisse rien ? t'as perdu), mais au final c'est aussi un peu un probleme de gens qui viennent avec des pairings pourris, mais voudraient pouvoir tout jouer, et sont incapables de voir qu'ils vont se faire atomiser et doivent tout tenter au bluff. Je suis pas contre de venir avec des listes lol en tournoi, je le fais assez, mais apres t'assumes de jouer parfois 2 tours. Si tu connais pas les refs en face, que t'as pas un tant soit peu analyse le meta, et que tu viens avec une liste bancale - moi ca me parait le respect minimum envers les joueurs qui investissent 3 fois plus d'energie que toi, de te faire poutrer gentillement, manquerait plus que tu gagnes tes parties a la zob sur un pinaillage de distance !
Et a part ca la premesure a tellement apporte, les parties sont tellement plus agreables entre les joueurs qu'en mk2. On peut meme collaborer ensemble pour tout veriifer avant de derouler des actions compliquees, zero frustration pour moi, et bien plus de satisfaction de pas avoir gruge son adversaire quand ca passe... J'ai fait des mouvements impensables en mk2, grace a la premesure, et ca reste des souvenirs de parties memorable.
Pour avoir fait un event plus oriente scenar et moins tournoi (le multi-channel), j'y ai pris beaucoup de plaisir, MAIS les parties sont souvent les plus desequilibrees que j'ai jamais joue dans ma vie, ET le KTC et la premesure sont la, et n'empechent pas le fun. Si VG veut des evenements fun, il peut aussi organiser des Leagues et des evenements scenaristiques en France...
Bref, deja dire "le jeu etait plus fun en mk2, maintenant c'est chiant et c'est la faute a la mk3" c'est une grosse connerie : l'ambiance en tournoi a jamais ete plus "tendue" qu'en fin de mk2 quand on etait envahis de gens qui venaient de Battle et ne supportaient pas de se faire remettre a leur place sur une grosse erreur T2. En plus y avait une vraie scene compet' et un vrai enjeu de copinage et de se faire bien voir pour le WTC. C'etait "l'age d'or" que VG voudrait retrouver en termes de ventes, et bah c'etait l'age du mesurage de kiki et de la compet' a outrance aussi.
L'ambiance est toujours aussi detente qu'en mk2 d'apres mon experience. Peut etre meme plus detendue pour moi depuis que les mecs du WTC se demerdent dans leur coin sans nous prendre la tete tous les 3 posts avec leurs embrouilles.
Apres les 2 dernieres parties que j'ai fait contre Guillaume, c'etait ma Lylyth3 taillee pour gerer Sloan et Caine2, dans sa Sloan montee a l'arrache. Bon bah 2 KTCs en 30min. Alors oui c'est moche, mais clairement tu te pointes a l'arrache en tournoi, tu tombes sur des listes taillees pour etre credibles face aux pires listes du moment, bah tu te fais tailler un short et c'est normal !
Si ce qu'il veut c'est pouvoir attritioner ma liste de beasts a 18pts peinard avec ses chargers a 12pts jusqu'au tour 6... bah sorry mais sans moi, je vois vraiment pas l'interet de jouer a 40k