Boombo m'a fait découvrir l'année dernière le supplément MK1 Escalation, qui propose une campagne dantesque, des scénar' originaux (ah, les bateaux, Smoke on the Water en VO ^^), très éloignés des scénar' du Steamroller (pas le même but), des règles de météo, de saison, des scénar' narratif (le butcher contre 20 Zeolots et un Paladin dans une église ), etc.
[....]
Bref, ce dont tu parles (les armées à thèmes, les campagnes, scénarios narratifs ou même background en général) existe bien dans Warmachine, est présent dans certains clubs (en tout cas dans les deux que j'ai fréquenté ces dernières années) mais est peu représenté sur ce forum. Une raison simple pourrait être que ces sujets génèrent moins de conflits et de débats, donc moins de posts, donc moins de visibilité. C'est qu'une raison parmi d'autres, ce n'est sans doute pas la seule.
Pour Escalation, c'était bien pensé, mais certains des trucs étaient carrément infaisable.. Genre qui a 4 Seether pour faire le combat Sorsha contre 4 Seether? Qel menoth justement a 20 Zealot? Certes, on pourrait me parler de proxy.. mais quel intêret jsutement quand tu joue en narratif ou ce que tu joue à plus d'importance que de gagner? Et en plus il fallait au moins 3 autres mecs hyper motivés, prêts à faire chacun plus de 20 parties pour certaines bien étrange.
Moi ce que je verrais bien, c'est des trucs avec la même politique que pour le JDR: on développe sur un thème, tant mieux pour ceux que ça interesse/qui sont concernés, tant pis pour les autres; ils se rattraperont à l'évènement suivant.
Exemple, ce mois-ci c'est le mois de l'attaque des Skornes sur Ios, On sort 3-4 scénarios opposant les Skornes/minions aux Ios/mercos, avec éventuellement un peu de Goreshade, et on fait l'attaque d'une forteresse, avec les escarmouches préliminaires, qui donnent des conditions mouvantes aux scénarios suivants etc.. On en profite pour faire deux-trois profils alternatifs, deux-trois règles spé plus qq petites histoires de background, et pendant un mois, c'est le thème central. Après on passe à un autre truc, genre guerres navales: Cygnar vs Khador vs Cryxs vs Pirates. Du coup les joueurs Skornes/Elfes/Minions peuvent continuer dans leur coin, et maintenant les bleus rouges et vert peuvent aussi s'amuser.
Et le plus drôle, c'est qu'il y a pas forcément besoin de PP pour ça, juste de gens motivés qui auraient un bon retour de la communauté. Mais voilà, c'est dur de trouver des gens suffisamment motivés et avec le temps qui pourraient faire ça sur le long terme, et PP n'as pas vraiment à y gagner pour y consacrer un salaire je pense.
La raison pour laquelle les évènements non tournoi restent locaux, c'est que la plupart des gens ne se déplacent pas pour autre chose. je ne sais pas trop pourquoi, mais un joueur se déplace pour faire ses 5 parties en 50, mais pas pour faire qq parties scénarisées. Je pense que c'est parce que les gens ont peur de pas y trouver leur compte, et que si c'est pour faire une partie amicale, ça va, je peux faire ça avec mes potes sans avoir à claquer 50€ de déplacement.
Je n'ai pas connaissance d'une personne ayant organisé un évènement scénaristique de suffisamment grande envergure pour donner une légitimité à ce type d’évènement, et c'est ce qui manque, qqun qui frapperait un grand coup pour dire: c'est possible et c'est super fun.
Le problème, c'est que ça demande encore une fois qqun (ou un groupe) avec suffisamment de motivation et de temps (parce que c'est trois fois plus de boulot que d'organiser un tournoi avec le même nombre de participant), qui connaisse à fond le jeu pour que ça soit prenant, et qui puisse bouger suffisamment de monde de tout horizon pour marquer le coup la première fois.
Ce que Joss essaie de faire en ce moment, mais y a qu'a voir le nombre de réponses pour voir que si on se retrouve à 12, ce sera un miracle.
Et pourtant, Les Ancêtres savent que je pré ferais mille fois participer à l'équivalent d'un Multi-channel qu'à un tournoi