La seconde édition a commencé à s'inspirer de Starship trooper (le bouquin) et un peu de Alien, mais ca restait globalement des humanoides méchants télépathiques.
Les Zergs se sont inspirés de Starship Troopers, des tyrannides, et de Alien genre fortement, et ont eu un succés monstrueux.
Du coup, la troisiéme édition des Tyrannides a trés fortement et visiblement pompé sur les Zergs. D'où le fait qu'on peut dire que les tyranides sont pompé sur les zergs, mais ca oublie que la vraie source c'est Starship Trooper.
Qu'il y ait du starship trooper dedans, c'est possible (quoi que je ne trouve pas que ce soit particulièrement évident). Après, la 2e édition (voire la 1ere...) était vraiment beaucoup plus étoffée que ce que tu décris, de fait tout ce qui existait en 3e était déjà en 2e, à part le Ravener (assez clairement un Hydralisk, c'est vrai) et les 2 persos. Possible que Starcraft soit l'inspiration des plaques chitineuses crâniennes disproportionnées (sur des figurines autrement pas vraiment différentes entre 2e et 3e), mais pour moi c'est loin d'être évident au point de causer de repomper forte et visible. Après possible que ça ne me saute juste pas aux yeux même avec les 2 codices sous les yeux, et je suis tout à fait prêt à admettre mon erreur.
Sinon, PP soutient assez fort MonPoc et Riot Quest, mais ca se joue surtout dans les US à priori. C'est ni populaire, ni vraiment distribué en Europe.
C'est bien des US que je causais. MonPoc ne s'y trouve pas facilement du tout (je ne sais pas pour RQ), du coup je ne sais pas dans quelle mesure PP soutient le jeu si fort que ça, ni si ça se joue vraiment à ce point.
Ils ont fait exactement une fois, donc c'est des spécialistes. LOGIQUE.
Un an je me sais pas, mais un paquet de leurs jeux n'ont pas de suivi passé deux ans...