Peut etre que c'est fausse impression qu'on les joueurs de tournoi de l'époque, du coup.
Moi qui organisait des tournois, j'ai jamais eu l'impression que les gros tournois étaient remplis de joueurs VF. Il y en avait quelque uns, mais c'était à la marge pour moi.
D'ailleurs autant que je me souvienne, la VF a été dispo plutot en fin qu'en milieu de MK2.
Peut-être. Certainement même. Je sais juste que j'avais jamais vu une partie de Warmachine avant la VF officielle et que c'était le cas pour tous ceux avec qui j'ai pu jouer par la suite à l'exception d'une personne venant de Paris (mais qui nous a dit connaitre et avoir joué au jeu uniquement quand on s'est lancé, avant il n'avait pas vu l'intérêt vu que tout le monde était à fond dans Battle/40k). Après comme je l'ai dit je n'ai pas été partout en France, mais dans "mes" coins (Marne, Ardennes et Yonne), le jeu a décollé avec la conjonction VF officielle, V7 de 40k et fin de Battle : si tout n'est pas à la même date, c'est un peu l'ensemble qui a fait son chemin pour que le jeu perce et devienne "prégnant" (dans le sens de "premier joué" devant 40k et feu Battle). Une fois encore je le redis, par chez moi et de ce que j'en ai vu.
De la même manière c'est la MK3 puis la fin progressive de la VF (couplé avec un système VO complètement gratuit et disponible en ligne ... pas en VF ... puis le retour en force de GW avec Underworld et la V8 de 40k). On mixe tout ça avec les quelques douilles VG :
- Le coup des battlegroup MK2 avec les bouquins : Pour moi, c'était un battlegroup cadeau avec un bouquin que je voulais. Pour beaucoup ça a été ressenti comme "on refourgue un bouquin juste avant de changer d'édition". Je continue de penser que si VG avait été 100% honnête en annonçant une nouvelle édition et en présentant exactement le même produit en précisant que le livre ne sera pas viable en MK3 mais que le fluff reste abondant et cool, ça serait parti aussi bien.
- Le coup de Company of Iron où VG nous présente comme privilégié en nous vendant ce qui se trouve gratuitement en VO. Token non depunchable, document manquant qu'on est obligé d'aller chercher (en VO) sur le site de PP, pas de suivi
- La vente de paquet de cartes obsolète très rapidement (on pense notamment à Skornes), ce qui ne pose pas de problème en VO mais en VF ...
Bref ...
Dans tous les cas j'ai peine à croire que Warmachine reviendra sans un investissement massif de Victoria Game sur le jeu. Et j'ai vraiment de très gros doute sur leur capacité à prendre ce risque (et je ne juge pas, ça peut se comprendre, il y a un risque réel en y allant à fond, sans forcément d'assurance de retours sur investissement). En attendant qu'ils se décident à s'investir et à investir massivement dans le jeu, je ne pense pas qu'ils arriveront à renverser la tendance.
Reste une possibilité : Une MK4 qui verrait le jour et où ils pourraient faire table rase de la MK3 pour repartir sur de bonnes bases. Mais faut il encore qu'ils s'y prennent dans les temps et qu'ils s'y prennent bien ... bref ça fait un peu "wishlist".
éjà c'est dommage de revendre tes pièces uniques. Ensuite, si ton problème c'est de jouer, tu as toujours clik 'n'feat. Quoiqu'il en soit, comme d'autres l'ont expliqué : y'a pas de VF donc si tu veux recruter faut peut-être essayer de vendre le systeme plus que la langue.
C'est surtout dommage que ça prenne la poussière inutilement. J'ai du jouer une seule partie en V8 et je m'y suis fait chié. Non vraiment, j'ai retardé cette vente au maximum, mais là ça ne servait plus à rien.
Je n'aime vraiment pas jouer sur des logiciels. Pour les figurines je ne suis pas un joueur de tournoi, mais un joueur casual. J'ai envie de jouer mes figurines peintes sur des belles tables avec des gens que j'invite chez moi ou que je vois en club. Je ne juge absolument pas le jeu sur logiciel. Moi-même ayant été un joueur compétitif de Magic je jouais plus souvent sur Cockatrice qu'en vrai, justement pour pouvoir m’entraîner et multiplier les match-ups. Ce n'est juste pas ce que je recherche, personnellement, sur un jeu de figurine.
Pour vendre le système, bien évidemment que c'est ce que je cherche à faire. Mais une fois encore vous ne voulez pas entendre que des tas de gens ne veulent pas se prendre la tête avec un jeu en VO. Ils jouent à plusieurs jeu, la plupart en dilettante, ils suivent leur ligue Blood Bowl, font du 40k, aiment ressortir leur Confrontation, se passionnent pour Underworld et Star Wars Legion ...
Leur profil n'est pas celui du joueur qui va écumer les tournois, apprendre des listes par coeur ni toutes les subtilités du jeu. Ils veulent pour la plupart du clé en main. Et ils sont capables d'effort, comme pour actualiser Confrontation (mais ce sont des jeux nostalgies dont ils ont déjà des éléments).
Si vous regardez ça de la lucarne du joueur qui à ses doubles listes 75pts, qui suit l'actualité du jeu et de ses sorties et qui est à fond dedans, je ne pense pas que vous puissiez comprendre le joueur plus casual. Après j'ai certainement une part de responsabilité si je ne réussi pas à vendre mieux le jeu. Quand je l'ai lancé dans les Ardennes j'avais énormément de temps et tous mes week end + vacances scolaires. Maintenant que j'ai changé de boulot et que je suis en horaire atypique avec une moyenne de 40 à 80h supplémentaires par mois, forcément c'est plus compliqué.
Toujours est-il que le jeu convainc et je suis persuadé qu'il a tout pour ça ... mais aussi que pour faire décoller la tête du guidon d'un joueur 40k faut proposer du plus accessible que juste un bon corpus. Vous sous-estimez fortement l'inertie du "confort".