Allez hop débrief du FISTEAM de ce weekend où j'ai repris le capitanat de la Ginyu Force composée de Qu1nthus (Morghoul2/caster MK2), Lelith (Butcher3/Vlad2), Mike du bois d'Hazel (Krueger2/Iona) et notre invité Yvanass (Shade4/Garryth2).
Je suis parti sur un pairing Dreamer/Old Witch ci dessous :
The Dreamer - WB: +28
- Phantasm
- Clockatrice - PC: 13 (Battlegroup Points Used: 13)
- Cage Rager - PC: 14 (Battlegroup Points Used: 2)
- Cage Rager - PC: 14
- Skin & Moans - PC: 15
- Skin & Moans - PC: 15
- Gorehound - PC: 6
- Crabbit (Dark Menagerie) - PC: 0
- Crabbit (Dark Menagerie) - PC: 0
Death Knell - PC: 13
Gremlin Swarm - PC: 0
THEME: Dark Menagerie
Zevanna Agha, The Fate Keeper - WB: +27
- Cage Rager - PC: 14 (Battlegroup Points Used: 14)
- Gorehound - PC: 6
Eilish Garrity, the Occultist - PC: 0
Lord Longfellow - PC: 0
Witchwood - PC: 0
Murder Crows - Leader & 5 Grunts: 9
Neigh Slayers - Leader & 4 Grunts: 12
Neigh Slayers - Leader & 4 Grunts: 12
Mad Caps - Boss & 2 Grunts: 4
Hollowmen - Leader & 9 Grunts: 13
- Lantern Man - PC: 3
Hollowmen - Leader & 9 Grunts: 13
- Lantern Man - PC: 3
THEME: Bump in the Night
Une liste Dreamer assez classique et basique depuis la sortie des Clockatrices qui sont vraiment précieuses dans cette liste pour rendre encore plus compliqué les actions adverses (spray paralysis, power attacks, animus etc..).
La liste Oldwitch c'est un peu "j'ai pas encore les nouveautés donc j'ai mis des trucs" avec la présence de Witchwood par exemple
Première ronde : Ginyu VS Belgium1 Je tombe contre Tim pour un duel de capitaine sur Spread the Net. Il a un pairing Skarre3/Asphy2 où je me sens pas hyper à l'aise avec Dreamer, surtout sur ce scénar. Ça sera donc Oldwitch/Skarre3. Il a le premier tour et rush à fond pour mettre la pression. Je me mets en position en respectant les threats range et en posant WindStorm à 18. Ils continuent son avancée en jammant les unités d'Hollowmen avec ses Bloodgorgers et en tuant un malheureux avec le tir du Kraken resté en dehors de Windstorm. Les Marauders tiennent la zone centrale sous Draconic Blessing, leur permettant d'ignorer les Cask Imp. A mon tour 2, je feat , curse of shadows sur une unité de Bloodgorgers et Windstorm pour empêcher Skarre de trop faire la maline. Avec les ambush + une unité d'Hollowmen, je tue 9 Bloodgorgers près de ma zone et en laisse un KD après une erreur d'activation . De l'autre côté, mon Gorehound tue un Bloodgorger et sprinte dans la zone pour embêter le Kraken. Je cleane les quelques contestataires sur mon flag et marque avec Longfellow. Au milieu, mon cage rager charge et tue 3 Marauders. 2-0
Le kraken tue le Gorehound et les Bloodgorgers chargent dans mes lignes pour tuer des hollowmen et surtout contester le flag. Le Bloodgorger restant de l'autre unité se relève et tuent tous mes Murder Crows (
) puis vient contester ma zone. Ragman se met sur le flag et Les Marauders chargent le cage rager mais font des jets pas ouf qui lui font perdre 4 PV au total, un Marauder tue le Mad Caps dont l'aoe devie sur Ragman et le tue
c'est donc Gerlak qui prends sa place et ça fait 2-2.
J'ai skarre qui campe 2 à portée de charge du Cage Rager et de la clockatrice, j'hésite un peu mais le fait qu'elle puisse éviter le blind ou le paralysis fait que je n'y vais pas. Je continue l'attrition sur la droite en tuant deux trois marauders et le dernier Bloodgorger. La clockatrice fonce pour tuer Gerlak pendant que le Cage Rager tue Jussika et un autre Marauder. Je ne peux pas placer Eilish sur mon drapeau donc je me contente de tuer quelques Bloodgorgers et d'envoyer un Neigh Slayer contesté sa zone. Mamie marque sur la zone , 3-2.
Skarre décide qu'il est temps d'y aller et charge la Clockatrice en la laissant à quelques PV et elle sera fini par Axiara en charge (erreur au tour précédent ou j'aurai du upkeep Respawn avec un corpse du Cage). Le Kraken décide d'attendre un tour de plus pour continuer a scorer dans la zone. Mon flanc gauche est en ruine, mais j'ai l'autre flanc pour moi. 3-4.
Skarre est à moins de 13" d'Oldwitch et campe 2. Je peux envoyer deux Neigh Slayers sur elle, une combine de 8 hollowmen et la witch. Oldwitch y va, blind Skarre, Curse of Shadows, loupe son attaque de charge sur un double 1, puppet master, fait péter les deux focus et la laisse à 6 pv quand elle fait un nouveau double 1 sur son avant derniere attaque.. permettant à Skarre de dodge en dehors de la threat range des Neigh Slayers....
Il me faut un 7 pour blesser quand les hollowmen tirent et je fais 5
Du coup Tim tente de me KTC mais on est décidément pas verni et il me laisse à 2 PV après avoir envoyé Skarre... Il me reste 20 secondes et deux Neigh Slayers auront raison du bateau géant !!
Score perso : 1-0
Score d'équipe 1-0 ( victoire 3-2, Yva & Mike gagnent, Q & Lelith perdent)
Deuxième ronde : Ginyu VS Belgium2J'affronte Sharkface qui est revenu sur ses Scyrah. Il a un pairing Goreshade4/Garryth2 Jacks. Avec Oldwitch dans le pairing, je le vois mal sortir Garryth2 et je me sens pas hyper confiant d'envoyer Dreamer sur Goreshade avec 20 piétons weapon master + un feat de tempo + impératus qui viendra faire la loi. Du coup ça sera Oldwitch VS Goreshade4 sur O I O.
On a un déploiement quasi similaire, en miroir avec une unité d'hollowmen + Neigh Slayers en face de chaque unité de sentinels. Nos BG se faisant face sur la zone centrale. On démarre une game d'attrition assez longue où on se rends coup pour coup sans jamais marquer de point de scénario.
Une petite mésentente sur la threat range d'Imperatus fait que je passe pas loin d'un KTC T2 mais Sharkface ne préfère pas risquer de perdre Imperatus et envoie donc sa BE tuer le Gorehound. Il feat + minifeat avec ses sentinels pour gagner le plus de terrain. Je feat en retour, prends sa BE avec mes beasts et ne tue aucune sentinel ( joli play de la part de Witchwood qui prends le contrôle d'une sentinel, la mets de dos et permet à Oldwitch d'en blind 7 au total
)
Imperatus vient casser le Cage Rager et laisse la Clockatrice en feu avec Respawn out
Le feu ne fait pas assez de dégâts et la clockatrice balance Imperatus sur l'objo. Mamie charge Imperatus et le tue avec l'aide de Longfellow et continue de blind un petit paquet de sentinels.
Sur les côtés , je fais fondre les unités de sentinels et l'attrition tourne définitivement en ma faveur une fois Imperatus décédé.
Sharkface se clockera au tour 5.
Score perso : 2-0
Score d'équipe : 2-0 (victoire 3-2, Yva & Q gagnent, Lelith & Mike perdent)
Troisiéme ronde : Ginyu VS Team 17Je tombe contre Guiguiscout et son pairing Makeda3/Morghoul2 où je pense affronter Makeda3 mais en fait ça sera Dreamer/Morghoul 2 sur Spread The Net.
Bon clairement un match compliqué mais je vois pas trop comment je perds à l'attrition contre cette liste (triple immortels, un BG double shaman + raider et pas de BE) mais je décide gentiment d'offrir ma BE au tour 3 et ne pop pas Accursed au bon moment (ce qui aurait ralentit l'Ancestral venu charger à travers la Forêt grâce au spell incorporel de Morghoul).
A mon tour, je tue des immortels, stationnaire Hakaar et Abidan (qui sont devenus living grâce à Accursed) et récolte un max de corpses sur les statues.
Dreamer campe 2 et peut être chargée par 3 Immortels mais Guigui fumble complétement son Mortality post Feat (5+ boosté qui rate) et je survis.
En retour, mon Skin&Moans trample jusqu'à lui (paralysé par une Clockatrice) et le oneshot.
Score perso : 3-0
Score d'équipe : 3-0 (victoire 4-1, Yva, Lelith & Mike gagnent, Q perd)
Quatrième ronde : Ginyu VS ObelixLes matchs contre Flo ont toujours une saveur particulière: toujours des games haletantes jusqu'au bout et des longues games qui se jouent sur des détails . Il a un pairing qui est un peu chicken avec le mien Rasheth Immortels / Makeda3 beast, au vu du scénario qu'il choisit (Recon2), je pense qu'il sort Makeda et c'est bien le cas. Ça sera donc Makeda3/Dreamer.
Flo me donne le tour 1 et je "fonce". Lui s'avance en dehors de mes threats range et se positionne avec une BE de chaque côté et son BE au centre.
Je profite de l'avancée d'une donzelle pour poser Enfeeble sur Makeda et j'envoie un Swarm sur chacune des BE afin de poser des problèmes avec l'effet sympathique et en me positionnant pour réceptionner la charge.
A droite, la BE prend -2 en SPD et se retrouve hors de portée de charge d'un Cage Rager et à gauche, la BE prends -2 aux dégats ce qui lui fait faire la moitié d'un Skins, bien protégé par les deux Crabbits qui shield guard. Il marque sur son flag, 0-1.
Je contreattaque en prenant une BE et les deux gonzesses de Makeda, Dreamer est incorporel et campe 0 derrière l'obstruction centrale (YOLO). Les clockatrices font le taf en paralysant Molik et en tuant une Krea. Je marque sur mon flag et dans la zone de gauche . 2-1.
Les skornes répliquent, Makeda feat mais je Ruin pour dispel Bullwark et Makeda préfére camper 4 proche de mes lignes que de le relancer. La BE tombe le Gorehound et un Phantasm ce qui libère Molik qui charge une Clockatrice (la laissant à 3 pv) et endommage un Cage Rager. Flo ne parvient pas à clean le Phantasm qui conteste son flag et personne ne score.
Je suis bien dans la game parce que j'ai rien perdu et que j'ai l'occasion de sortir la BE & Molik, laissant comme seule "heavy hitter" Makeda, qui est toujours sous Enfeeble. L'agonizer ayant Frenzy le tour d'avant, je prends facilement les deux dernières menaces et score à nouveau sur mon flag. 3-1
Flo réfléchit à une tentative de KTC mais rate sa Frenzy avec le Gladou, ce qui l'empêche de le tenter.
Score perso : 4-0
Score d'équipe : 4-0 (victoire 3-2, Yva, & Q gagnent, Lelith & Mike perdent)
Cinquième ronde : Ginyu VS Illusion GamerOn termine par nos amis dunkerquois et un magnifique, haletant, stratégique Dreamer VS Dreamer contre l'ami Peck !
On joue sur Mirage, je gagne le toss et choisit logiquement de jouer en deuxième.
Au tour 2, petite erreur de placement de son côté, je paralyse ses deux Skin&Moans qui sont tués par les miens et je score 3 points.
Il parvient à me prendre mes deux Skins mais ne marque pas, je vire donc le Crabbit de ma zone et les deux Gremlins qui sont sur le flag pour marquer les deux points manquants.
Score perso : 5-0
Score d'équipe : 5-0 (victoire 5-0, tout le monde gagne!)
Et c'est donc une victoire pour la Ginyu malgré le niveau assez élevé de nos adversaires rencontrés! Que ça fait du bien un bon petit weekend Warmachine pour remettre le pied à l'étrier et bien délirer avec les copains (bisous à la Team17, toujours un plaisir de boire des coups avec vous!
)
C'est bien de ne pas s'arrêter aux prophètes de l'Apocalypse Lord of the Feastienne de BG et voir que Warmachine, ça peut être cool en fait!
Niveau personnel, je suis forcément très satisfait de ce résultat même si j'ai pas été en maîtrise totale durant ce weekend
Je fais deux fois l'erreur avec Dreamer d'être un peu trop "offensif" , une fois contre Guigui qui aurait du être puni (on parle d'un 5+ boosté qui rate et qui fait que je reste en vie) et contre Flo où je maîtrise totalement la game et je lui laisse l'opportunité de faire un KTC qui, certes n'a pas beaucoup de chances de passer, mais lui donne la possibilité de me voler la partie.
Le positionnement de Dreamer ainsi que le choix des Arcanas (le pas d'ordre aurait été préférable à Accursed contre Guigui) sont les deux points sur lesquels il va falloir que je bosse pour arriver à maîtriser correctement la liste.
Dans tous les cas, je me suis bien remotivé et je suis content d'avoir enfin vu passer l'annonce pour le WTC Solo pour Septembre, I'll be there!
Big up à mes compagnons de la Ginyu pour leurs performances et pour leurs participations aux notations (sauf Qu1nthus qui les faisait au dé)
Même si mon rôle de capitaine n'a été que minime ce weekend, ça fait du bien de voir que les mécaniques d'appariement sont encore pas trop mal maîtrisées
Je termine ce petit débrief avec l'évolution probable de la liste Old Witch avec l'arrivée prochaine des nouveautés:
[Old Witch 3] Zevanna Agha, the Fate Keeper [+27]
- Cage Rager [14]
- Clockatrice [13]
- Baron Tonguelick, Lord of Warts [4]
Eilish Garrity, the Occultist [0(5)]
Hollowmen (max) [13]
- Lantern Man [3]
Hollowmen (max) [13]
- Lantern Man [3]
Mad Caps [4]
Mad Caps [4]
Malady Man [0(6)]
Malady Man [0(6)]
Murder Crows [9]
Neigh Slayers (min) [7]
- Neigh Slayer War Horse [4]
Neigh Slayers (min) [7]
- Neigh Slayer War Horse [4]
Je vire le Gorehound (même si ça m'embête pour aller scorer dans les zones carrées), Witchwood (le truc de prendre le contrôle c'est fun, mais en fait l'UA Hollowman le fait aussi donc
), Longfellow (Eilish me semble plus important, avis?) pour intégrer un Mad Caps, deux Malady Man, l'UA sur les unités de Neigh Slayers (qui passent en min) et le Baron Tonguelick pour un free Boundless Charge et un upkeep Gratos de Respawn parce que la Fury de Mamie est précieuse (et Parlay, ça peut être bien utile quand on a un gros cul comme Mamie).
J'aime beaucoup le kit d'OldWitch et le fait qu'elle offre un pairing intéressant en terme de profondeurs de jeu avec Dreamer (full piétons qui tirent, qui ambush avec un gros volumes d'attaques peu qualitatif contre grosse brique de beast), à voir ce que je peux faire contre les grosses factions du moment vu que j'ai peu l'occasion d'affronter Menoth, Crucible (même si ça devrait venir) ou Kallus1 par exemple.
Que pensez vous de cette nouvelle mouture?
Des bisous!