Perso je lis énormément de fantasy, donc je vais pas nécessairement proposer des trucs ultra originaux.
Dans ce qui m'a marqué ces dernières années, des classiques modernes comme
Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss,
Les Salauds Gentilhommes de Scott Lynch ou encore la plupart des bouquins de Sanderson (
Les Archives de Roshar ou le premier tome de
Fils des Brumes par exemple). Bon par contre vous rentrez dans le clan des frustrés en attendant la suite de la plupart de ces livres qui arriveront... un jour. Peut être.
Pour des auteurs français les grands classiques
Gagner la Guerre et
La Horde du Contrevent, et
Les Royaumes Crépusculaires de Matthieu Gaborit, qui est un univers d'une poésie folle et d'une originalité rare j'ai trouvé.
Sinon des coups de coeur récents peut être un peu moins connus (quoique si vous trainez un peu sur les sites anglophones...) mais qui m'ont vraiment bien plus. Attention c'est en Anglais, je sais pas si ça a été traduit pour le moment:
-
The Books of Babel par Josiah Bancroft: Là on c'est dans du Steampunk, mais c'est devenu un de mes bouquins préférés très rapidement. On est dans un univers excellentissime, avec cette tour de Babel aux royaumes tantôt victoriens, tantôt baroques, remplie de mystères que l'on n'est pas sûrs de vouloir découvrir... C'est extrêmement bien écrit, les personnages sont matures et attachants. J'ai du mal à ne pas en parler qu'en bien

.
-
Kings of the Wyld par Nicolas Earnes: Encore un premier bouquin, mais là on change du tout au tout. Imaginez suivre les aventures de votre groupe de DnD complètement cheaté, sauf que maintenant on est 20 ans plus tard, que l'arthrite et la bedaine sont apparues alors qu'ils se retrouvent pour une dernière aventure désespérée. C'est succulent et vraiment sympa.
-
Red Sister par Mark Lawrence: C'est Harry Potter à l'école des nonnes, mais en version sombre et pour adultes.
-
Le Porteur de Lumière de Brent Weeks: Si vous aimez les bouquins de Sanderson (notamment ces systèmes de magie complexes et bien détaillés), les rythmes effrénés et les plot twist à vous retourner le cerveau tous les deux chapitres, c'est fait pour vous

.