Débrief WTC et dernier post dans ce sujet avant l'ouverture d'un sujet Mk4 emoji-qui-pleure-en-souriant
LE TERRAIN
Globalement les terrains sont GROS et on était prévenus. Je ne regrette absolument pas d’avoir imprimé des décors format WTC en papier en préparation pour l’événement, j’étais plus à l’aise avec certains trucs que certains de mes adversaires. Ça donne un gros sens au choix de la table (on a plusieurs matchs où ça a violemment impacté le résultat) et je trouve, sans avoir essayé l’ancien système, que celui-là est plus équilibré.
On a par exemple un cas où Artemousse empêche son adversaire de jouer Bethayne double Archangel en prenant la table à deux obstructions, ou un cas où je me mets sur une table avec un énooorme cloud central alors que mon adversaire n’a que l’objo pour le gérer et que moi j’ai deux autres clouds par tour.
(Ancien système = l’équipe qui choisit le moins de matchups choisit toutes les tables… Je trouve que ça donnait vraiment un très gros avantage, alors que maintenant c’est à chaque fois celui qui se fait choisir qui choisit une table, ce qui donne une espèce de compensation : tu as pas le matchup rêvé mais tu peux t’adapter en choisissant la table)
Puisque j’en parle…
LES APPARIEMENTS
Le système est rodé et tourne bien, rien à rajouter à part le changement sur le choix des tables.
Côté Arrierboutix, clairement, la méconnaissance de certains matchups nous fait faire des erreurs, et on sent qu’on manque de pratique du format en équipe. La grande époque des Pentacles nous manque, que ce soit pour le plaisir d’y être ou pour la prépa WTC en conditions réelles. Vivement que la communauté grandisse avec la deuxième année de mk4 et que ça reprenne !
L’ORGA
C’était au poil. Parfois beaucoup de distance pour aller d’une table à l’autre, mais avec 25 tablées, difficile de faire autrement ! La grande salle était bruyante et certaines tables un peu serrées mais globalement on était à l’aise.
Un peu d’attente pour les repas mais moins que ce qu’on peut imaginer quand on sait que c’est 250 personnes qui arrivent toutes au même moment.
La bouffe était correcte sans plus. Mais on est français, on est exigeants.
L’équipe d’orga du tournoi était très efficace et très agréable à chaque fois que j’ai eu affaire à eux.
LES JUGES
Si certaines équipes avaient le “JUDGE!!!” facile (au point d’appeler un juge pour vérifier la POW sur une carte… Il y a un moment on peut peut-être faire confiance à warroom non ?), je n’ai pas vu beaucoup de réelles tensions. Et les rares fois où j’en ai vues j’ai constaté que les juges étaient au top. Clairement ils étaient agréables, à l’écoute, prenaient le temps de discuter calmement avec les joueurs et faisaient de leur mieux pour gérer les situations de la façon la plus juste et la moins conflictuelle possible.
Dès qu’une clock commençait à être juste il y avait un juge pour surveiller que les joueurs ne tiltaient pas trop et ne faisaient pas d’erreurs de précipitation / mouvements pas suffisamment propres.
C’est arrivé en toute dernière partie à Guiguiscout, et même si c’est frustrant de finir comme ça, j’ai trouvé les juges hyper bienveillants et compréhensifs, cherchant la solution la plus juste en fonction de la situation, alors qu’ils auraient pu être plus “stricts” (la clock a sonné, c’est plié).
LES GENS
À une exception près (j’y reviendrai dans mon CR des games), tout le monde était très cool et souriant. Même les parties épuisantes, parfois “tendues” en termes de jeu, restaient hyper agréables. Tout est hyper propre, vraiment aucun reproche.
Aux 23 héros présents : je vous aime, vous êtes les meilleurs et un jour on l’aura ! Content d’avoir partagé ça avec vous.
Même si on reste forcément tous un peu avec sa team / son pays, j'ai passé quelques bons moments à discuter avec nos adversaires ou juste des gars qui passaient par là avec une bouteille. Avec une meilleure perf j’aurais sûrement moins picolé le samedi soir, on va dire qu’au moins j’ai bien profité sans me limiter, et sans être dans le mal absolu au réveil.
MA TEAM, MES GAMES
Moi, ma Denny3, mes Freebooters. Une liste de spam de banes pour quelques matchs spécifiques que je ne trouverai pas ce weekend. Une envie de tout péter et une préparation à mon maximum (un maximum tout relatif, mais je suis certainement un des français qui a le plus joué cet été)
Raz, sa Morv2 Tza pour se reposer, sa Wurmwood pour s’amuser. Un enthousiasme à toute épreuve qui aide l’équipe à démarrer et à tenir !
Artemousse, notre Kurogami de wish paraît-il, mais ses variantes des listes ont leurs avantages, et il ne lâche rien !
Murmure, ses 2 huge (Lukas double train) et ses 3 huge (Syvestro colosse double train), sa douce voix et son humour subtil derrière lesquels il cache un mental de tueur.
Guiguiscout, sa Morghoul2 Exalted et son intrigante mais efficace Jalaam. Il sait ce qu’il vient faire, et même s’il manque un peu d'entraînement, il montre ce qu’il a dans le ventre dès les parties de chauffe du jeudi. Peut-être qu’on lui a mis trop de pression quand on s’est enflammés devant son 4-0 préparatoire, mais il tient le coup malgré un début de tournoi difficile.
Deux réunions Discord de préparation des matchups qui n’ont été qu’à moitié efficaces en termes d’analyses de matchs mais nous ont bien servi à souder la team (même si on n’était que 4 à chaque réunion). Je me rends bien compte qu’on n’est pas hyper disciplinés mais qu’il y a un bel enthousiasme à l’idée d’aller casser des bouches internationales !
Ronde 1 : Finland Saatanan Tunarit (finira 45ème avec 1-5) sur Invasion
Notre notation est faite un peu en précipitation mais on sait à peu près ce qu’on veut, sans savoir comment l’obtenir… Mais on s’en sort pas si mal !
J’arrive à prendre le Grymkin qui inquiète les camarades, on prend des miroirs plus ou moins avantageux (le Crucible pour Murmure n’est pas évident mais il le prend, Raz est confiant dans le miroir Circle et prouve qu’il a raison, quant à Guigui le miroir Skorne tourne mal très vite), et Artemousse se fait attraper par le Blight mais le choix de la table lui permet de sauver la game en forçant l’adversaire à jouer Thags2 plutôt que Beth2. Il fait une belle game où il joue Skarre1 très en retrait, perd 3 Stalkers puis ramone tout avec 6 et Gerlak !
De mon côté face au Grymkin le plan est simple : je dois jouer vite pour tout tuer. King of Nothing, il a 30 troupiers, 2 singes, 2 archons, 2 clocks, des crabbits, et des bombes sur pattes qui me font quelques dégâts (POW 14 + feu contre ARM 18) mais surtout me font perdre de la clock.
J’y passe donc beaucoup de temps mais je tue quasiment tout, ne laissant que les soutiens. Je prends très vite le flanc droit avec mes tirs de bloats et mon Ambush, ce qui me permet de prendre une légère avance sur un scénario pourtant dur à scorer.
Quand la poussière retombe il a 4 minutes et moi un peu moins de 2, il va un poil trop vite et fait son tour sans Fury sur King (il n’a plus de beasts), ce qui laisse Asphy en vie. Gurglepox vient à moins de 4” pour un Scourge auto-hit (déviation max = hit), Asphy se place et charge King qu’il one-shot. Victoire exactement comme prévue, je suis content, et la team fait 4-1, c’est partiiiii !!!
Ronde 2: England Lions (finira 23ème avec 3-3) sur Split Decision
Une team sérieuse et très agréable. On cafouille un peu les appariements en me mettant moi sur le Circle pour que je Mortality du Tharn et pour ouvrir des meilleurs matchs aux autres, mais en arrivant au troisième pairing on se dit “ah mais en fait il nous reste plus de bons matchs possibles là ?”...
Guigui prend un Ret sur lequel il pense avoir un plan mais se fait assassiner T2 par des blagues de Force Hammer puis un Trident, Raz prend un Cygnar qui s’avère compliqué. Il s’accroche mais manque vite de figurines sur la table. Murmure reprend un miroir qui dure un peu mais foire, et Artemousse va sur le Vayl1 dont on sous-estimait la puissance de frappe.
Ma game va jusqu’au bout alors qu’avec le recul je la perds T2 quand Barathrum rate une de ses attaques sur Caul (sous Mortality). La deuxième attaque est Dhunian donc pas de Drag Below ce qui lui permet de prendre Barathrum sans rien commit et de bien se placer pour que contester son flag devienne de plus en plus difficile.
L’attrition tourne terriblement en ma faveur quand Gheto rate sa charge sur Deathjack et que je dis “bon bah push de 3 pouces” mais malheureusement à une ou deux pierres qui contestent près je n’arrive pas à remonter au score. Je n’arrive ni à contest son flag ni à resserrer le score, il score sur mon tour et gagne.
On se prend un 0-5 dur à avaler mais contre une team qui a clairement un très bon niveau de jeu.
Ronde 3 : Spain Rogue (finira 29ème avec 3-3) sur Recon II
Une équipe clairement prenable. Des gens souriants et très sympathiques mais qui ne m’ont pas semblé avoir un niveau de jeu impressionnant.
Raz prend la Menite car ses tharns ont assez d’attaques pour tout tuer, ce qui n’est pas réciproque. Il assure et gagne malgré une tentative d’assassinat peu probable.
Artemousse prend un Circle et prouve qu’il sait faire.
Grosse erreur de notre part : on envoie Murmure sprayer proprement le Madrak3 sans réaliser que c’est une Storm of the North… Murmure perd donc la moitié de son volume d’attaque et souffre à l’attrition.
Guigui affronte le Grymkin et ça ne passe pas.
De mon côté j’ai par contre un match assez top, un Goreshade4. On est reparti pour de l’attrition lente.
Je m’y prends méthodiquement en ne déclenchant la Vengeance que d’un côté, je grignote petit à petit à coups de sniper et de Corrosion (même si celle-ci s’éteint trop souvent) et je commence à buter les solos qui dépassent.
Sous son feat je sacrifie Barathrum endommagé pour un Trample qui fait un peu de ménage. A droite je commit 2 Freebooters, le premier trample également pour libérer le chemin, et le second atteint le Phoenix que j’ai mis KD (feat, Mortality plein de fois jusqu’à ce qu’il ait plus d’Arcane Vortex, puis Scourge), le laissant à 1PV. Un tir de bloat ne le finit pas. La corrosion s’éteint. Je rage un peu, surtout que ce plan m’a coûté du temps et que rattraper cet échec m’en coûtera encore un peu plus. Ah et surtout c’était du 99% de kill.
Malgré des dés très en ma défaveur (les corrosions qui sautent, tous ses 8+ qui passent pour taper DJ sous Grave Wind, de gros jets de dégâts alors qu’il est à -6 sur les petits et à -7 sur DJ, DJ qui laisse encore la Manticore en vie, etc.) je nettoie en grande partie ce qui menace et prend une légère avance au scénar malgré un quart d’heure de retard de clock. Alors que j’ai moins de 40 secondes il met Goreshade face à Asphy gavé d’âmes en me demandant si j’ai un moyen de True Sight et pose deux clouds. Je marche et Vanish de 9” dans son dos, 3 attaques full boost, 3x 9 aux dés, je le laisse à 1 PV, clock alors qu’il me restait une attaque. Même sans cette 4ème attaque j’avais 71% de chances de kill, 95% si j’avais gagné 10 secondes un tour avant.
Grosse déception car ça fait perdre l’équipe.
Ronde 4 : Italy No Way Home (finira 27ème avec 3-3) sur King of the Hill
On va faire court car c’était désagréable. Pas propres, à la limite de la triche.
Raz perd au scénario parce que son adversaire pense pile à mettre le flag central au début du T2 joueur 2, “comme par hasard” et fait un 5-0 “ah bah tu contest pas?” Je comprends pas qui est content de lui après une game pareil. Genre même si ça m’arrivait par erreur je dis à mon adversaire “ok je marque que 4 mais on remet le drapeau pour la suite”, pas “va dans ton cul sale français”.
Guigui gagne son miroir Skorne.
Artemousse souffre face au Crucible.
Moi je tombe contre un Vladoomies sans Thamarchon donc je me dis que j’ai l’avantage car beaucoup d’XP, mais mon mal de tête matinal n’aidant pas, je ne suis pas très patient face à un joueur aussi désagréable et approximatif. Genre dès le T1 je commence et mets Barathrum à plus de 13” mais moins de 16” de sa première ligne de doomies pour feat-bait. Il fait son Apparition de 2,7”, ne feat pas et déclare ensuite PLUSIEURS charges sur Barathrum. Je gueule un peu, il argumente que déploiement 10 + AD 6 + appa 2 + charge 11 = 29” et vérifie que Bara est à moins de 29” de son bord de table, je lui réponds WTF j’ai mesuré depuis tes models pas depuis ton bord de table, si tu les as déployé en retrait c’est pas mon problème. Il finit par accepter de ne pas charger mais insiste pour que je recule mon Barathrum d’un demi-pouce. Ça m'énerve un peu mais j'accepte. Tour suivant il essaye d’apparition à travers le flag, je lui réponds euh nan là t’as bougé de 3” et je dois insister pour qu’il recule son doomie. Etc etc etc.
T1 et T2 il essaye de poser son Pathfinder d’objo sans rien dire entre deux activations. Il prétend l’avoir dit oralement au bon moment mais oublié de mettre le token, ce qui est faux. Pareil je dois me battre les deux fois pour qu’il le retire.
À un moment il fait un take back sur un truc important, je le lui refuse, il grogne en m’accusant d’avoir aussi fait un take back sur l’unité d’Asphy, ce qui est faux (j’ai bougé Asphy, posé mes clouds, puis bougé les boules, Asphy n’a pas fait d’action). Il s’énerve et appelle le judge quand je lui refuse le boost sur l’Assault du Void, le judge me donne raison mais il marmonne que c’est abusé.
Bref, je suis énervé par ce type, je fais n’imp, commit Denny sur un truc non nécessaire qui rate. Les dommies qui ne meurent pas sont à portée de Denny, il m’assassine. Goog game. Ou pas.
Ronde 5 : Finland Little Mermaids (finira 47ème avec 1-5) sur Spread The Net
Ils ont deux Ret et ne les proposent jamais, donc se retrouvent avec le dur choix de dernier pairing : vous voulez quel Ret sur quel Carapace ? Hehehe…
Du coup le Helynna/Thyron pour moi et le Falcir/Kaelyssa pour Artemousse. Artemousse rate son assassinat par déchatte et Kaelyssa le tue à la chatte. Moche mais pas grave.
Raz se mange un Khador qu’il scénarise 6-1 vite fait bien fait malgré une tentative d’empoisonnement.
Guigui mange la Circle sur une partie assez longue avec beaucoup d’attrition et de scoring (7-2).
Murmure un peu le même genre que Guigui je crois, il casse énormément de trucs et malgré une clock basse finit à 7-6 (tour 7 ou clock ? je ne sais plus)
De mon côté je choisis une table avec un énorme cloud vers le centre, Denny3 vs. Thyron, je gagne le toss pour commencer et mettre la pression, et mon adversaire me donne le côté où l’objo, sur ma droite, est à 4” du méga cloud.
Je fonce T1 pour mettre la pression en entassant mes freebooters et Deathjack derrière le cloud pendant que Barathrum, sous Grave Wind, et ses copains les solos de tir, menacent la gauche.
Barathrum prend quelques PVs, il s’avance prudemment. Les tirs de Trident font quasi-rien au Freebooter le plus proche.
Je rajoute les deux clouds d’Asphy, mes tireurs tuent des Electromancers et sniper à gauche, Barathrum recule un peu et dig-in, et… c’est tout.
Son T2 où il a besoin de prendre de l’avance au scénario, il tente des tirs de Harpy dans Barathrum qui le Poltergeist 2 fois donc il sort de sa zone et ne score pas. Les Aeternaes tirent sur Denny qui camp. Ok.
Son Trident s'expose et n’arrive pas à claquer mon objo. Il ne score que son flag et conteste mon côté (avec un Executioner sur mon flag et un Electromancer dans ma zone), donc 0-1.
Mon T3 est un massacre. Je feat, Mortality partout, Scourge qui prend les deux Aeternaes. Barathrum tue l'executioner qui contestait et va scorer le rectangle adverse, l’ambush prend l’objo, les tireurs finissent les snipers et Electromancers de gauche.
Deathjack défonce le Trident pour qu’un Freebooter sous True Sight charge les Aeternaes couchés. Il en tue un et demi, finissant le mouvement du deuxième qui aurait éventuellement pu side step jusqu’à Denny s’il avait le droit de charge…
Mes autres Freebooters et les boules d’Asphy clearent le flanc droit mais je ne score pas mon rectangle par manque de jack à mettre dedans (DJ aurait pu y être), par contre mon Necrotech prend son flag. 4-1.
Il regarde un peu et concède, il ne peut plus rien faire. Au mieux il me tue un Freebooter mais ne peut pas contester sérieusement.
Victoire d’équipe 4-1.
Ronde 6 : Australia Blue Ringed Octopus (finiront 26ème avec 3-3) sur Bunkers.
Gigantor est dans le mal, nous avons donc un drop à pairer. On y met Artemousse pour qu’il se repose et on met Guigui sur un Menoth qui durera jusqu’au bout de la clock avec contrôle de judge, défaite amère mais juste.
Raz tombe sur un Khador qui lui fait du mal mais il ne lâche rien, téléporte Wurmwood à l’autre bout de la table pour ne pas perdre et gratte quelques points pour finir à 10-7 au bout de la game comme un champion.
Murmure galère contre un Circle.
De mon côté je “snipe” le pairing Madrak3/Kolgrimma pour cause de Mortality.
C’est Kolgrimma qui sort, j’en suis presque rassuré.
Mon adversaire me dira après qu’il visait une montée rapide au scénario mais ne peut pas se débarrasser de mes deux Wraiths à 4” d’un flag chacun. On trade des pièces mais plutôt de son côté de la table, ce qui me permet de prendre vite de l’avance. Au bout d’un moment il commit le Glacier King qui se prend son Mortality + Dark Shroud + Deathjack + tirs, la corrosion finit le Body, il n’a que le Spirit.
Mon adversaire sort son appli, calcule des stats mais doit se foirer quelque part car il m’annonce 65% de me kill alors que quand je calcule a posteriori je trouve 17% (19% s’il pense à Shout Down avant), le Glacier King loupe Denny 2 fois puis touche avec le troisième mais n’a plus de quoi booster donc ne lance qu’un dé qui ne passe pas l’ARM. Kolgrimma arrive Winter’s Tide full boost puis un autre boosté dégâts uniquement, c’est la mort. Quelle poisse !
On perd la ronde là-dessus.
On finit avec un 2-4 décevant, d’autant que le “niveau ressenti” de la majorité de nos adversaires (Finland, Spain, Italy, Denmark) était clairement en dessous du notre. Les anglais nous ont paru clairement meilleurs et les Australiens étaient prenables.
Néanmoins, un bilan positif, le jeu est toujours aussi bon, certains trucs (genre avoir des listes de hipster avec 3 Freebooters) vont me manquer mais j’ai bon espoir que la mk4 devienne à terme aussi intéressante. Le seul truc, et sur lequel on a un peu de contrôle, c’est qu’il faudra des joueurs. Alors jouez !