Petit essai de tactica d'un de mes casters préférés. N'hésitez pas à intervenir et compléter, je suis loin d'avoir toujours raison ^^
Kromac, son feat, ses haches et sa spell listI - IntroductionComme beaucoup de nos Warlocks, Kromac est
fragile. DEF 15, ARM 14 et 17 pv ne font pas de bonnes stats défensives. Même en forme bestiale, Kromac reste fragile (ARM 17) et facilement tué, particulièrement par les tirs. Comme il veut être joué assez haut (voir Bestial plus bas), il faut bien le protéger tout au long de la partie.
Cherchez les moyens de le planquer (tranchées, rubbles, forêts, murs principalement) surtout
contre les tirs. On peut inclure des shield guards dans la liste (Woldguardian, Woldwight, Valkyries...) mais rien ne vaut un bon couvert/l'absence de ligne de vue pour éviter les tirs adverses.
Evitez de jouer Kromac1 contre des gunlines. On ne le dira jamais assez...
Kromac veut avant tout affronter des adversaires dont le jeu repose sur les sorts offensifs (Bestial) et préférant la DEF à l'ARM (Wild Aggression). Il offre à son armée d'excellentes distances de menace et des angles d'attaques imprévisibles grâce à Warpath. Du coup,
on aime avoir avec lui un solide battle-group (comprendre : des trucs qui tapent fort, comme des Stalkers, Ghetorix, des Woldguardians...) et de quoi tuer des adversaires à distance pour déclencher Warpath (Sentry Stone & Mannikins, Pureblood, Woldwyrd, Storm Raptor, Blood Pack...).
Sous forme humaine, Kromac est un caster de support très efficace, mais fragile. Sous forme bestiale, il peut aller éclater des trucs pas trop solides mais ne pourra pas lancer de sorts autres que les animii, donc prudence. Il possède en forme bestiale une distance de menace de 13" (6" de mouvement, 5" de saut, 2" de range) ce qui lui permet de tuer des trucs - parfois un caster imprudent - plus ou moins facilement. Le KTC à 13" est une menace sérieuse pour l'adversaire qui sera tenté de reculer - et de sortir du champ d'action de Bestial par la même occasion. Attention toutefois : un caster avec une ARM haute survivra. Ne vous lancez pas dans le KTC à l'aveugle. Enfin, la forme bestiale s'avère utile en fin de partie pour détruire les pièces pas trop armurées (MAT 8 et P+S 14, c'est bien, mais ça ne tombe pas du lourd).
Kromac possède Pathfinder, comme tous nos casters, c'est toujours un plus. Il a quand même trois upkeeps, donc la Druid Wilder ou la Blood Shaman sont souvent plus que bienvenues avec lui, voire indispensables. Le reste de ses stats se passent de commentaire, FURY 7 étant très agréable.
Kromac est donc un caster avec plein de possibilités, plein de combo mais qui nécessite beaucoup d'entrainement - comme une bonne partie de nos Warlocks.
II - La liste de sortsKromac possède une très bonne liste de sorts.
* Rift : son sort de dégâts, AOE 4 POW 13 permet de bien nettoyer l'
infanterie haute DEF. L'AOE reste en jeu pendant un round en
terrain difficile, c'est toujours sympa si l'adversaire ne peut pas trop gérer ce type de terrain (Pathfinder, Flight, Ghostly). Sa faible range (8") fait que
Kromac aime bien avoir un arcnode ou deux pour le lancer, pensez aux Gallows Grove ! Les Warden et Megalith peuvent utiliser ce sort par Geomancy, on peut donc inclure ce type de beasts dans l'armée. La Blood Shaman peut également lancer Rift avec son Spell Slave, mais je pense qu'en général, elle préfèrera donner Harmonious Exaltation à Kromac ou bien Divine Inspiration à un guerrier.
Personnellement, je trouve qu'il s'agit du sort le moins utile de Kromac (parce qu'il a d'autres sorts à lancer, entre autre), mais des fois, il sert bien. Cela dépend des parties.
* Wild Aggression : jets d'attaque de mêlée automatiquement boostés, charge/course/slam/trample gratuits, what else ? A mettre dès que possible sur une beast - au hasard, un Stalker - pour fiabiliser les touches.
Ne pas hésiter à lancer le sort sur une autre beast dès que la première a fait son travail. Ce sort est vraiment un must pour certaines beasts, notamment le Stalker et sa MAT 6, pour assurer les touches et économiser de la furie. Un excellent upkeep.
Attention toutefois : Wild Aggression ne fonctione pas sur les Wolds ! Et c'est très, très dommage...
* Inviolable Resolve : un sort de défense donnant +2 ARM et les figurines affectées ne peuvent pas être déplacées par des
push/slams. La première partie est sans doute la plus utile : nos beasts sont fragiles, donc augmenter l'ARM est toujours bienvenu. Le sort peut affecter des unités pour les rendre plus solides. Les utilisations dépendent de la liste, même si
on renforcera surtout l'ARM des pièces qu'on met en appât/contestation. Placer une unité de type Skinwalkers dans une zone ou en première ligne sous Inviolable Resolve, c'est l'assurance que l'ennemi va claquer pas mal de ressources pour les déloger. Ca marche aussi avec des beasts comme le Rip Horn (DEF 12 ARM 21 et 30 PV, ça ne fait pas rire), le Shadowhorn (DEF 13, ARM 19 et Set Defense, ça fait encore moins rire) ou même un Warpwolf - celui qui ne reçoit pas Wild Aggression, par exempe - ou un Woldguardian - histoire de monter ARM 22. La seconde partie du sort est plus situationnelle, mais peut vous sauver contre certaines menaces, comme Proteus, Impending Doom et autres drags, mais également bloquer une de vos pièces dans une zone pour éviter qu'elle soit sortie par un push/slam.
* Warpath : aaaaaah, un sort qu'il est bien. Chaque fois qu'une de vos figurines dans la CTRL de Kromac
détruit avec une attaque de mêlée ou de tir (pas de magie ! Pas de RFP non plus ! Oubliez les Woldwatchers...) une ou plusieurs figurines adverses, vous pouvez bouger une beast de Kromac de 3". Une fois par tour seulement. Il y a trois utilisations :
-
reculer une beast après qu'elle ait fait son travail pour la remettre à couvert, comme un Pureblood qui spray dans le tas et recule un peu pour être hors de portée de charge ;
-
avancer une beast pour qu'elle gagne en distance de menace ou pour qu'elle ait un angle de charge improbable et surprendre l'adversaire. Vous le verrez se mettre à réfléchir à comment éviter vos charges, puis comment éviter de vous donner des cibles pour déclencher Warpath... C'est toujours marrant d'annoncer la distance de meance d'une beast comme Ghetorix avec Warpath, Hunter's Mark et Overtake (son lien avec Kromac) ;
-
continuer une chaîne de berserks avec un Stalker. Un Stalker sous Wild Aggression et en Warp Berserk au milieu d'une unité va tuer plein de figurines, pouvoir avancer plus profond dans les lignes ennemies avec Warpath, et continuer ses attaques de berserk. Je le précise ici :
Kromac ventile l'infanterie avec un Stalker sous Wild Aggression. En outre, Warpath peut se combiner avec sprint pour reculer un Stalker de 9" ^^ Ou avec Ghetorix et Overtake pour se replacer de 4".
Bref, ce sort, c'est l'une des raisons d'être de Kromac, l'une des raisons pour lesquelles c'est un excellent Warlock, malgré ses faiblesses et ses mauvais matchs. Il faut bien travailler l'ordre d'activation pour utiliser correctement les possibilités de Warpath, mais le jeu en vaut la chandelle.
* Bestial : le dernier sort de Kromac, son sort signature,
empêche toute figurine ennemie de lancer ou relayer des sorts dans les 14". Butcher3 ne pourra faire Impending Doom, Vayl2 ne lancera pas ses sorts, Deny1 non plus... il faut
avancer Kromac, ce qui est dangereux, mais vous
neutralisez une bonne partie du jeu adverse. Faites attention,
gardez des transferts quitte à ne pas lancer d'autres sorts ou à ne pas tous les upkeep.
Evitez de vous faire KTC parce que vous avez trop avancé... Et essayez d'être à 13" du caster adverse - s'il recule, continuez à avancer en étant prudent - s'il reste sur place, vous pourrez tenter de le KTC à coup de haches en forme bestiale. Ce sort est vraiment incroyablement fort et vaut un feat si votre adversaire a un jeu centré sur sa magie offensive, et lancez-le à chaque tour dans ce cas. Sinon, ne le lancez pas, gardez la furie pour autre chose.
En général, au premier tour, Kromac lance Warpath sur lui-même et Wild Aggression sur une beast. Au second tour, il lance Inviolable Resolve et/ou Bestial suivant les cas de figures. Parfois, il lance des Rifts. Attention :
Kromac est exposé quand il lance Bestial, donc il faut le protéger.III - Le FeatKromac dispose d'un feat plutôt faible. Il se saigne jusqu'à 7 pv pour récupérer jusqu'à 7 pts de furie. Il peut changer de forme se faisant. Le feat a donc trois utilisations :
-
le spam de sorts : commencer le tour en forme humaine, lancer plein de sorts, récupérer de la furie, lancer d'autres sorts (utile pour spammer Rift et dégager de l'infanterie, ou bien pour mettre tous les upkeeps et lancer Bestial tout en gardant des transferts) ;
-
des sorts et des haches : commencer le tour en forme humaine, lancer des sorts, passer en forme bestiale, récupérer de la furie, aller tuer un truc et se replacer avec sprint (si un Stalker est encore vivant pour son animus) ;
-
le KTC : commencer le tour en forme bestiale, avancer, sauter, meuler l'ennemi, claquer le feat, achever l'ennemi. 16 attaques MAT 8 POW 14, ça calme quand même un peu.
Ca ne tue pas les trucs trop armurés ou les casters trop solides, donc prudence quand même. Si vous avez un Wild Argus dans la liste, Kromac peut utiliser Doppler Bark pour baisser la DEF du caster adverse afin de fiabiliser le KTC.
IV - Jeux, listes, synergiesKromac aime donc beaucoup les beasts, vivantes ou non. On trouve des synergies évidentes dans les deux cas :
- les Wolds tapent forts - avec un Stoneshaper -, encaissent bien et protègent Kromac du tir (shield guard) pendant que ce dernier les protège de la magie et les envoie plus loin grâce à Warpath. Une liste classique aimera avoir Ghetorix, deux Wyrds pour les tirs/gérer les upkeeps, un ou deux Guardians et une ou deux Sentry Stones pour déclencher Warpath. On pourra mettre un Warden pour Geomancy ou la possibilité de faire des throws (le seul défaut des Guardians).
Attention toutefois : Wild Aggression ne fonctione pas sur les Wolds !- les Warpwolves vont loin de base donc encore plus loin avec Kromac, ils tapent très bien avec lui donc peuvent faire plein de dégâts. Une liste classique utilisera Ghetorix, un Stalker, un Pureblood pour le spray, un Wild ou un Moonhound Argus etc. Le Wild Argus peut aller assez loin avec Warpath et Hunter's Mark pour paralyser des adversaires avec Doppler Bark. Situationnel, mais pratique. Les Satyrs aiment bien également Wild Aggression ou Inviolable Resolve. En revanche, pour avoir de quoi taper vraiment fort, il faut un Gorax ou un Feral pour Primal.
En revanche,
Kromac fait peu pour l'infanterie... même si Inviolable Resolve a son utilité. L'infanterie sera surtout prise pour déclencher Warpath par le tir (Mannikins, Bloodtrackers, Blood pack, Reeves éventuellement) et pour contester/bloquer les lignes de tir/charge vers le Warlock (Skinwalkers).
Kromac n'aime ni les gunlines, ni les multi-pv, ni le spam de jack/beasts (sauf cas particulier du caster adverse qui joue sur sa magie offensive). Pensez-y pour votre pairing. L'ajout de Valkiries (Minions), d'un Woldguardian ou d'un Woldwight peuvent protéger Kromac des tirs, mais ça reste délicat.
Ghetorix est un must-have avec Kromac : son lien lui donne Overtake, ce qui lui donne d'incroyables distances de menace avec Warpath. Warpath se combine d'ailleurs très bien avec
Hunter's Mark : les Wayfarers sont vos amis ! Pensez aussi à la Druid Wilder pour l'upkeep gratuit et la gestion de furie (beasts vivantes). Les beasts de tir sont les bienvenues pour déclencher Warpath facilement (Woldwyrd, Pureblood, Stor Raptor). Si vous jouez hors thème ou en Devourer's Host, Loki est très intéressant avec Kromac :
- il attrape un truc et le ramène ;
- un Stalker achève ledit truc et sprint en arrière ;
- Loki utilise Warpath pour reculer.
N'oubliez pas les Shifting Stones : une figurine peut bénéficier de Warpath après une téléportation ! Et inversement. Warpath et hop, la figurine est dans les Stones, elle se fait téléporter et s'active ensuite... avant de sprinter en arrière, à nouveau dans les Stones (s'il s'agit d'un Stalker - oui, j'aime le Stalker avec Kromac1).
Une note sur le Well of Orboros sorti récemment : la structure permet d'augmenter la zone de contrôle de Kromac de 2", ce qui est
très fort :
Bestial à 16". Sans parler de toutes les autres capacités du Well... surtout en Bones of Orboros ou Wild Hunt.
Avant de conclure, un petit tour rapide des forces thématiques avec lesquelles on peut jouer Kromac :
* Devourer's Host : même si Kromac ne fait rien de particulier pour les Tharns, Inviolable Resolve sur une unité n'est pas idiot. En outre, les Tharns ont de solides options de tirs pour déclencher Warpath, et la Blood Shaman aide le caster à gérer la furie (Harmonious Exaltation), ou peut l'aider à taper fort (Divine Inspiration). On peut également prendre Loki ET Ghetorix, et ça, c'est classe !
Exemple de liste :
Kromac1 - Devourer's Host* Gorax
* Argus Moonhound
* Stalker
* Ghetorix
* Blood Shaman
Shifting Stones
Blood Pack max.
Ravagers max. + CA (réq)
Wolf Rider Champion (réq)
Lord of the Feast
Well of Orboros
Boil Master & Spirit Cauldron
Le Well permet d'avoir un Wayfarer pour Hunter's Mark. Le Blood Pack profite bien du Moonhound pour déclencher Warpath à distance - le Well aussi, d'ailleurs -, les Ravagers (sous Inviolable Resolve pour les avoir DEF 13 ARM 17 Rapid Healing Tough...) ramonent l'infanterie, Ghetorix et le Stalker prennent le lourd...
* Bones of Orboros : Kromac aura tous ses upkeeps gratuits dès le tour 1. Il s'agit sans doute du caster qui bénéficie le plus de ce bonus. En revanche, une seule beast vivante possible pour Wild Aggression (Ghetorix)... mais on a accès aux Mannikins pour la contestation, et à tous les Wolds. On fait de bonnes listes en Bones avec Kromac, alors n'hésitez pas à essayer ! Et on a des shields guards
Exemple de liste :
Kromac1 - Bones of Orboros* Watcher
* Wight
* Wyrd x2
* Warden
* Guardian
* Ghetorix
* Druid Wilder
Sentry Stones & Mannikins x2
Shifting Stones x2 (réq)
Stoneshaper x2 (réq)
Wayfarer x2
Gallows Grove x2
Deux shields guards, un Watcher pour la contestation (c'est discutable : il ne déclenche pas Warpath...), des Wyrds et Mannikins pour les tirs et trois lourdes pour tout casser en face, dont le Warden pour Geomancy et surtout la possibilité de faire des projections.
* Wild Hunt : comme on peut jouer un mix de beasts vivantes et de Wolds, on a toutes les options que l'on veut pour Kromac. L'infanterie est moins forte que dans les autres thèmes, mais les Wolves en embuscades sont très biens. Il est toutefois difficle de caser tout ce qu'on aimerait avoir dans la liste, mais le bonus de thème sur les animii des beasts vivantes a une excellente synergie avec le Stalker et Wild Aggression.
Exemple de liste :
Kromac1 - Wild Hunt* Gorax
* Rip Horn
* Stalker
* Ghetorix
* Wyrd x2
* Druid Wilder (réq)
Shifting Stones
Wayfarer x2
Wolves max. + CA
War Wolf x3 (réq)
Lord of the Feast (réq)
Je n'ai pas pu inclure le Wild Argus pour les options de KTC - il faut faire des choix - préférant tenter ici le Rip Horn pour contester sous Inviolable Resolve. Avec Primal, le Rip Horn tape assez bien, et sous Inviolable Resolve, il va demander des ressources à votre adversaire pour le tomber. J'ai gardé les Wyrds pour déclencher Warpath à distance, mais je n'ai pas pu inclure le Moonhound pour fiabiliser les touches et contrer stealth... bref, il y a plein de possibilités, il faut juste trouver la liste qui vous convient !
Enfin, essayez d'avoir
au moins un Gallows Grove pour relayer vos sorts (parce que les portées sont courtes) autant que pour
Entropic Force, car cette capacité est toujours utile.
Et protégez bien Kromac.---
Merci à Gamin pour ses remarques/précisions ! Merci à Vano de m'avoir fait remarquer que Wild Aggression ne fonctionne pas sur les Wolds.