Alors Malakov2…
Pour la petite histoire et même si tout le monde s’en tape, j’ai découvert ce caster en aout lors de sa pré-sortie et j’ai acheté la boite un peu au pif. On a fait une partie avec Kaelis dans la foulée. Il voulait le tester et c’est donc lui qui le jouait et de mon côté j’avais sorti Lylyth1, dans l’idée de me remettre à Blight. Je me suis fait ouvrir sec et net et j’ai entrevu le potentiel du bonhomme.
Malakov2, c'est qui? Malakov2 a un profil dit « de crevette » ou de « brindille », ça dépend des régions. Le moindre courant d’air le couche au sol définitivement. 15/14 15pv, c’est nul. Focus 6, SPD6, c’est la norme Khador. MAT7 et RAT6, c’est pas si mal mais si vous avez à vous en servir, c’est qu’un truc à du merder quelque part. Il a un flingue assez useless et une arme magique POW12. A noter, +28 sur le BG, c’est plutôt cool.
Il a 3 Battle Plans sympas mais contextuels :
- Le plus pratique reste Sneak pour le rendre prowl, lui ou ou un autre model/unit. On verra les sorts mais quand tu as Veil of Mists dans ta spell list, c’est pas mal.
- Fighting Dirty, c’est cool aussi, surtout sur des unités types kayazettes qui vont pouvoir mettre KD à peu près n’importe quoi dans leur threat range.
- Throat Cutter file backstab, pareil, c’est sympa mais pas ouf. Utile de temps en temps.
Sucker, bon ça c’est vraiment swag. Avec ce qu’il faut de pimpins autour de lui et Orin si vraiment vous craignez l’assassinat magique, il est intuable ou quasi. J’ai pas souvenir de m’être fait KTC une seule fois dans toutes mes parties. Sucker, ça veut dire shield guard multiples même contre les sprays tant qu’il y a des victimes à 3 pas. Seules les magic attacks sont à craindre et il n’y en a pas tant que ça (Vayl2, Fiona, Zerko2, Deny1… pour les plus courantes) et ça se contre assez simplement sous feat avec un jack judicieusement placé pour que Malakov tourne autour.
La spell list est vraiment bien aussi. Mis à part Razor Wind qu’on ne lance jamais, le reste est top.
- Escort, je ne vous fais pas un dessin. +2 mouv au BG, c’est très bon. +2ARM pour Malakov, c’est pas du luxe non plus.
- Veil of Mist, c’est topissime avec sneak. Ça ouvre des possibilités de charge à travers un rough terrain, combiné à un fuel cache et un ou deux Kodiak qui vent steam, ça crée une super ligne de cloud AoE4. Bref, un must.
- Tactical Supremacy, c’est bien aussi. Mais en vrai, ça ne sert qu’à une seule chose à mon sens. A savoir, jouer des Shocktroopers. Avec le desperate pace du Kovnik, ils tracent à 9’ le premier tour en shield wall et ça, c’est plutôt rigolo.
Le feat est excellent aussi. 3 axes :
- Parry
- Steady
- Full advance si un damage est subi et ce autant de fois qu’il y aura de damage. Ce truc est vraiment très fort si on n’y prête pas suffisamment attention.
La blague c’est que ça marche sur le BG donc Malakov2 en bénéficie aussi. On peut feater défensif contre des alpha violentes comme Absy2 ou Amon ou en contrôle dans la majorité des autres cas. Seuls des feat très relous comme Haley2, Wurmwood ou Irusk2 passent au-dessus de celui-ci. Ce sont les rares très mauvais match up. Parce que dans les autres cas, c’est du velours. Bien souvent l’adversaire zappe un truc dans l’équation, qui commence à être complexe entre le feat, les battle plans, les sorts et sucker.
A partir de là, deux possibilités.
- Soit l’adversaire se mindfuck pour faire quand même un tour utile et en général, ça prend beaucoup de temps pour un résultat assez moyen. Sauf s’il a beaucoup d’infanterie et peut locker les jacks qui ne pourront pas se barrer (typiquement les boules Cyriss, un match up moisi au possible, peut être le pire). C’est rare dans le méta actuel. Le plus souvent il tente quand même un KTC perdu d’avance et il est rès rigolo de faire volontairement de petites erreurs (ouverture de charge, Malakov en limite de threat range d’un jack adverse…) pour tenter l’adversaire à se commit et qu’il morde à l’hameçon.
- Soit il comprend que son tour va être une perte de temps et il joue vite en essayant de limiter la casse au tour suivant. Les gunlines avec une forte attrition se concentreront sur tout ce qui n’est pas le BG, les autres listes se placeront au mieux. En général dans ce cas, ça revient pour Malakov2 à quasiment jouer deux fois de suite, ce qui est un gros point fort au scenar comme vous vous en doutez.
C’est bien beau tout ça, mais qu’est ce qu’on joue avec l’homme crevette ? Pour mémoire, au Pentacle, je jouais cette version :
Khador - Malakov2
Theme: No Theme Selected
75 / 75 Army
Kommander Andrei Malakov - WJ: +28
- Ruin - PC: 17 (Battlegroup Points Used: 17)
- Devastator - PC: 14 (Battlegroup Points Used: 11)
- Devastator - PC: 14
- Kodiak: 13
- Marauder: 10
Man-O-War Kovnik: 5
Man-O-War Shocktroopers - Leader & 4 Grunts: 16
- Man-O-War Shocktroopers Officer: 4
Battle Mechaniks - Leader & 5 Grunts: 5
- Battle Mechanik Officer: 3
Gobber Tinker: 2
Objectif : Fuel Cache
Malakov2 est clairement un caster à jacks. Le feat, escort et veil of Mists sont du pain béni pour eux.
J’ai testé de nombreuses compos, full jacks (on peut en caler jusqu’à 7), mix jacks/infanterie légère type pikemens et Black Dragons, mix avec infanterie lourde type shocktroopers…
J’ai fait le choix de la polyvalence en sortant 5 jacks et des shocktroopers full options. 5 gus + UA, ça fait 64 box armure 21 qui sont sur le scenar tour 1 ou 2 avec tactical supremacy et desperate pace du kovnik. Ils sont sturdy, steady, assault et tapent comme des sourds avec MAT7 et attaques combinées.
Honnêtement, ils ne m’ont jamais déçus. En cas de besoin quand Malakov part dominer un flag, ils servent aussi de suckers. Ça coute 25pts. On peut caler Jug et Kodiak pour le même prix. C’est diffèrent mais à l’usage, je préfère avoir le maximum de living pour protéger Malakov dans certains match up type Lylyth3 par exemple, mais ça se discute.
Les jacks, ben faut voir comment vous voulez articuler le truc. Ruin pour le dispel et la pow ainsi qu’un ou deux kodiaks pour vent steam sont priceless. Dans une optique brique, j’adore la doublette de dévas qui sont simplement mes jacks préférés. Ces trucs font tout bien. Encaisse, double hand throw, deblayage de haute def avec rain of death… Sinon, pour la polyvalence j’ai joué un marauder, toujours utile pour slammer un truc hors de la zone ou latter une huge base. Mais tout se joue, notamment des jug au rapport qualité prix imbattable.
Enfin, vous l’avez compris l’idée c’est présenter à l’adversaire un front qui se ballade entre 20 et 23 d’armure partout. Pour que ce front résiste, il faut des mécanos et il en faut beaucoup vu que toute la liste est "réparable" mis à part les grunts mécanos, le Tinker et Malakov lui-même. Pour réparer, en plusieurs rideaux et pour faire office de suckers pour Malakov du début à la fin de la partie. J’ai joué jusqu’à 2 unités full avec officer dans des listes sans Mow. Avec les MoW, je prends une unité full avec l’UA (répare bien et girded Malakov, ce qui est toujours cool contre les galettes en arcing fire. Vous avez dit Kreoss1?) autour de Malakov et un tinker qui répare là ou les autres ne sont pas et qui, au besoin peut servir de cover au patron. De toute façon, jouer cette liste sans mécanos, c’est se tirer une balle dans le pied.
Quel pairing avec Malakov2 ?Ben, c’est simple, dans une optique compétitive, à part Irusk2 ou Butcher3, je ne vois pas trop. Un Harky ou un Kharchev feraient clairement doublon. Une gunline pVlad ou pSorscha ne couvre pas vraiment les mauvais matchup. Il faut un caster suffisamment charismatique pour servir d’épouvantail et laisser Haley2, ou Wurmwood au placard et que l’adversaire soit à peu près sûr que c’est l’autre caster qui va sortir. Malakov2, tu ne le vois pas trop venir, y’a même pas de netdeck possible pour le moment vu qu’il n’est pas sorti à grande échelle donc la période est assez propice à son utilisation. Dans un an, il sera beaucoup plus connu et donc plus prévisible aussi.
Irusk2 apporte la réponse aux feats de contrôle les plus relous. Butcher3 est un electron libre encore plus fort depuis la theme force ou on peut l’entourer de shield guards et le poser au milieu de la table en quasi toute impunité. Ces deux là font peur, l’adversaire pourra chercher à les éviter et du coup, par expérience, Malakov tire souvent son épingle du jeu dans ces cas-là.
Quelles nemesis ?On l’a déjà évoqué : les plus fortes sont les casters qui contre feat et pourrissent le gameplay de Malakov.
Un autre truc bien chiant, c’est le stationnaire. Un full talons mercos casse bien les noix, Sorscha1, Borka aussi…
Una2, jamais testé mais ça doit être très compliqué. Je ne l’ai fait qu’en theorymachine et pour ce que ça vaut, il faut avancer packés avec quatre ou cinq jacks B2B à Malakov pour éviter de se manger toutes les attaques des griffons de la terre en post feat d’Una. Et créer des zones d’atterissage impossible avec le reste de l’armée. Intéressant à tester mais ultra chaud, à n’en pas douter.
Cyriss, c’est mort, c’est trop fort au scenar avec la theme force. Sans la theme force, ça peut passer.
Pour le reste, on a un match contre à peu près tout. En tout cas, je ne me suis jamais senti totalement démuni notamment contre les power casters du moment. L’adversaire part généralement assez confiant mais déchante assez vite quand les blagues imbriquées les unes dans les autres commencent à apparaître.
En bref :Malakov2 ne peut pas être mis dans la case des powercasters. Pour moi, c’est plus un contre-powercaster, un Khador en mode Menoth qui va faire déjouer l’adversaire avec ses tricks.
J’adore ce type de jeu et j’avoue que je regrette fortement Menoth MK2 (oui, j’ai aussi une armée menoth) qui était typiquement basé là-dessus. En tout cas, et même si c’est un peu chaud à prendre en main au début, c’est vraiment kiffant à jouer.
On en tire le plein potentiel sur les scenars à zone centrale et contre les tous les casters qui n’influent pas directement d’une manière ou d’une autre, sur notre mouvement. Il n’y en a pas tant que ça et donc, le nombre de match up défavorables est finalement assez limité.
Et voilou. En espérant ne pas avoir été trop long ou trop peu clair. Si vous avez des remarques ou si vous avez relevé des bourdes de ma part, n’hésitez pas.