Oui enfin si la page 5 était un monument permettant de rendre le jeu inamovible, il n'y aurait pas eu une V2 ni des erratas hein. En partant de là, la page 5 que j'apprécie énormément n'est pas non plus une excuse façon "point godwin" pour mettre court à toutes discussions.
Je serai quand même bien curieux d'avoir l'avis de Lucius sur les formations, à 40k, qui se rapproche vachement du concept de Tier List (un choix ultra limité contre un gros bonus, pour aucun malus de point)
Pour Infinity je n'y ai jamais joué, je ne me prononcerai pas. Pour 40k il faut préciser le contexte. Si tu parles du compétitif je te répondrai ce que j'ai toujours répondu : je trouve ça parfaitement stupide de jouer à 40k en compétitif. Attention hein, les gens font ce qu'ils veulent, si ça les fait triper de chercher à optimiser dans un jeu conçu clairement pour le narratif, de manière claire et assumée par les créateurs, c'est leur problème. Grand bien leur fasse. A mon niveau je ne vois vraiment pas l'intérêt. La preuve en est quand on commence à voir apparaître des listes tyrannides allié avec des chevaliers impériaux ou ce genre de "bullshit".
Ceci étant dit, il reste le casual. Au début j'ai beaucoup aimé les formations. Déjà je trouvais ça intelligemment fait (sans savoir à l'époque que c'était clairement pompé de Warmach), ce qui est toujours une bonne surprise venant de GW, mais en plus j'appréciais l'idée de se contraindre un minimum pour obtenir des listes thématiques franchement fun (exemple : marée verte Orks que j'ai joué sans grand succès mais avec beaucoup d'amusement). Et puis de nouveau codex sont sortis et ça a commencé à vite tourner en eau de boudin, notamment avec des formations de formations et des bonus clairement pété. Je ne me vois pas sortir la grosse formation de formation Dark angel de peur de perdre tous mes compagnons de jeu (kikoo on tire en alerte à CT normal ... oh et au passage les véhicules aussi. Et puis on ne dévie plus en FeP et les motos se désengagent trotrop facilement). Bref c'est le bourrinisme pour le bourrinisme avec un seul impératif qui devient franchement visible : vendre.
Again ça ne me dérange pas qu'une entreprise cherche à placer ses produits, mais quand une formation de formation te permet de choper tous les transports de troupes gratis, ce qui doit bien faire exploser la liste de 500pts à l'aise, c'est qu'il y a un problème, une fois encore. Déjà que l'équilibre était pas Jojo mais là ça devient vraiment n'importe quoi. Alors quand on joue à 40k on le fait comme on l'a toujours fait : on ignore assez largement la plupart des dataslates / escalation / fortress / et autres conneries ruineuses n'apportant pas tant que ça au fun. Et on joue entre gens de bonne compagnie. C'est à dire que les formations ne sont pas interdites mais si tu sors une formation trop violente tu vas vite te retrouver à court de pote pour jouer.
Maintenant le souci c'est que le comparatif 40k/WarmaHordes ne tient carrément pas. Déjà la plupart des tiers si ils poussent à la vente (again, no offense pour ma part) ne le font pas aussi grossièrement qu'à 40k (en même temps c'est pas dur). Ensuite la plupart des tiers correspondent à un équilibre certain (entendre : injouable en tournoi mais intéressant en casual). Enfin Warmachine est taillé pour le compétitif : dans ses règles, dans son déroulement, dans son approche et dans sa philosophie. Ce que n'est pas 40k. Les tiers, en substance, ça marche mieux à mon sens à 40k qu'à Warmach'. Et surtout les tiers à Warmach ça devrait être l'occasion de mettre le frein sur le jeu ultra-compétitif (là aussi, pas de taunt, le compétitif c'est bon) et envisager des campagnes narratives.
D'ailleurs le
Blogurizine qui vient de sortir en propose une de campagne narrative pour WarmaHordes, me semble-t-il (c'est 200 pages et c'est gratuit, foncez).