Bonjour,
Retour sur mes premiers tests avec Axis, c’est très différent de l’Iron Mother Directrix (IMD), mais avec des points communs.
Donc je le joue en tiers, parce qu’il est bon et que quand c’est bon ma maman m’a dit d’en manger.
Axis
Corollary (3), je ne le présente plus.
Inverter (8 ) , la brute qui tape fort et met KO.
2 Conservators (14), ils synergisent bien avec les troupes, sont Shield Guard et c’est bien pour protéger les Enigma Foundry (EF) des tirs.
2 unités d’Obstructor max (12), ils occupent le terrain et le tiennent !
Reductor max (6), ils occupent aussi le terrain et essaye de faire des sprays dans tous les sens pour désengager ce qui l’est et ne doit pas l’être
.
ClockWorks Angels (3), Elles vont chercher les solos à dessouder, étirer un flanc, s’occupent des incorporels, etc. En un mot elles font pleins de chose minime mais qui peuvent avoir de l’importance sur du long terme.
Optifex Directive (2), pareil je ne présente plus l’unité et son rôle archi connu.
4 Enigma Foundry (8 ) les repoper de figurine
1er sorties en 50 pts (et 28 pts). Au niveau de l’attrition c’est un truc de fou. Normalement les EF sont quasiment intouchables il y a trop de monde devant et remettent en jeu leurs 3 figurines par tour. J’ai fait le choix de toujours laisser une figurine de chaque unité à coté d’une EF. En effet, sur des formats moins important, il m’est arrivé de perdre une unité complète en 1 tour et c’est ce que l’adversaire va essayer de faire.
Le cœur de la liste c’est bien évidement les 30 PV en déploiement avancé, ça fait peur et surtout que potentiellement c’est 12 mecs / robots qui peuvent revenir en jeu / tour….
Il ne faut pas être pressé, dans un premier temps vous prenez le contrôle du terrain pendant que vos Vectors se placent au mieux, normalement vous avez de quoi encaisser l’alpha de l’adversaire. D’autant plus que vos Vector n’ont pas une zone de menace ultra profonde (même sous Feat). Donc autant les conserver tranquillement les premiers tours pour anticiper une contre charge (Inverter) et protéger Axis qui est somme toute assez fragile et difficile à cacher par la majorité de la population de sa liste. Ensuite ils devraient pouvoir entrer en action.
En fonction de qui commence, le mur de bouclier des Obstructors sera utile ou pas, il faut réfléchir s’il faut encaisser un minimum ou si la prise de contrôle de la map est plus importante.
Les anges travaillent en binôme, la troisième reste à proximité d’une EF. Le mvt de reformation leur permet de revenir dans la portée de Cmd d’une EF c’est très bien, comme cela même si le binôme meure à la tache, il reviendra le tour d’après et leur VTS leur permet de revenir rapidement en course et d’être à nouveau embêtante pour votre malheureux adversaire.
Le plus compliqué pour moi, aujourd’hui, et de gérer le placement de toutes ces figurines sans se bloquer, de jouer vite et de faire attention à ne pas exposer trop Axis dans la précipitation qui n’est, hélas, pas réparable lol. Ce n’est pas une liste qui tape dure, n’en attendais pas des miracles à ce niveau.
Voila pour aujourd’hui et mes premières réflexions.
Sysd