Bonjour à tous,
Je suis ultra débutant à warmachorde mais je ne le suis pas du tout dans le domaine compétitif alors je vais essayer d'apporter quelques lignes utile.
Warmachorde est (AMHA) un jeux de figs de passionnés pour passionnés. La page 5 en est à mon sens le parfait exemple.
Partant de là je pense qu'il faut donc mettre une certaine nuance à l'équilibrage souhaité, voulu et attendu. Nous ne parlons pas ici d'un jeu avec un potentiel de plusieurs dizaine de milliers d'euros en tournois (et même eux ne sont jamais "parfait") mais d'un jeu certes compétitif mais à une mesure de passionnés. Je parle, ici, passionnés par ces univers, les figs, la peinture, la gestion d'armée et l'optimisation.
Et justement en parlant d'optimisation... elle n'est vraiment utile que quand il y a un certains nombres de défauts à pallier. L'équilibre parfait n'existe pas mais si nous nous en rapprocherions il faudrait moins de 4 mois à cette communauté pour couvrir la totalité des meilleurs builds et meilleurs méta... quelle serait l'utilité des joueurs dans cette optique !!?
Pour moi un jeu SE DOIT d'avoir des défauts, minimes certes, mais bien existant. Sur ce fil de discussion, à titre d'exemple de déséquilibre, les trolls sont souvent cités et c'est la race que j'ai choisis de jouer justement ^^. Je vois bien que j'ai un choix d'unité moins grand que les warmachines, que mes caracs ne sont pas exceptionnelles comparé à d'autres armées. Mais je pense sincèrement qu'il est possible de faire quelque chose de percutant ET d'exotique or j'ai quand même l'impression qu'un certains nombre de ref toute races confondues passent complètement à la trappe.
Je vous propose un exemple de beast pour voir l'équilibre ou non et la présence sur table qu'il peut y avoir sur certaines ref : Le Night Troll. il coûte 4pts, A des caracs basse pour une beast comme pour une unit mais il paralyse quand il touche (je suis pas sûr qu'il touche souvent ^^) mais il à l'animi ALLURE. C'est un TAUNT de déplacement qui force toutes les unités énnemie qui débuttent un déplacement sous 5" à se déplacer dans sa direction. Je ne le vois sur aucune liste !! Et pourtant je suis sur qu'on peut faire quelque chose de plus que bien avec. Alors certes il y a mieux à coté et en face mais sincèrement, au-delà des simples mathématiques, une option comme celle-ci est à mon sens réellement utile et pourtant jamais exploité.
Je pense sincèrement que beaucoup de personnes et même des vétérans pourraient être surpris par certaines ref/synergies ou armées qui ne sont quasiment jamais sorties simplement parce qu'il n'y pas d'option de poutre automatique visible sur les dites-ref.
Pour finir là-dessus, pour moi parler d'équilibre c'est comme parler de paix dans le monde, c'est utopique. Par contre parler de déséquilibre, là on est à mon sens dans le cœur du sujet et au fond du problème. Je pense donc que la bonne question à se poser n'est pas : est-ce que ce jeu est équilibré mais est-ce que ce jeu est déséquilibré ? ...
Personnellement je ne le pense pas mais comme dit plus haut, je suis plus bleu que bleu sur ce jeu