Bonjour,
je vais me permettre de rajouter une pierre à l’édifice ^^
en effet, je me suis posé sensiblement les même question il y'a quelques temps et j'ai finit par faire un tableau recapitulatif :
tableau comparatif des jeux | prix moyen d'une armée en € | scénario | compétition | temps moyen d 'une partie | nombre de figurine | nombre de décors nécessaire |
malifraux | 80 | +++ | ++ | 1h | + | +++ |
infinity | 80 | +++ | + | 1h | ++ | +++ |
warmachorde | 50€/150€/200€/250€ | ++ | +++ | 2h | ++ | + |
W40K | 574 | + | ++ | 3h00 | +++ | ++ |
battle | 494 | + | ++ | 3h00 | ++++ | ++ |
Le tableau est noté de un à trois + (juste Battle qui a gagné une quatrième étoile exceptionnel pour le nombre de figurine ^^)
Les entré peuvent être verte orange ou rouge.
Vert = respect total de nos 2 principe fondateurs (jeux économique et peu chronophage)
Orange = c'est limite aux gens de faire leurs choix
Rouge = on vous déconseille (ou comme dis skanax : Caca!)
Les prix indiqué des armée sont les prix moyens des armée des équipes française envoyés au dernier tournois mondiaux (oui, j'ai passé une soirée a regardé chaque entré et à vérifier sur les sites officiel de la gamme combien chaque figurine coutait c'est super relou à faire
)
pour les scénarios, les + corresponde à l’intérêt dudit scénario dans le jeu. Etant dans une assos de Rôliste, nous accordons beaucoup d'importance au scénario, sur la possibilité de faire des campagnes etc..
pour la compétitions, cela représente la faisabilité des compétition, c'est à dire dans le nombre d'organisé ET dans l'équilibre des règles pour que les compétitions soit intéressante.
je ne vais pas expliquer le nombres de gurine, le temps moyen d'une partie ou le nombre de décors nécessaires ^^
un dernier point, dans les jeux d'escarmouche, d’après ce que j'ai put voir, si tu peint pas de la fig, tu peint du décors (les tables d'infinity et de malifaux sont très chargé!)