Auteur Sujet: Pas à pas conquest [Aérographe inside]  (Lu 15011 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« le: 19 février 2013 à 11:49:04 »
Bon, depuis peu j'ai remarqué qu'il y avait une vraie demande sur les techniques de peinture à l'aérographe.
Je vais donc faire un "pas à pas" du conquest que je peint pour illustrer toutes les étapes. Je donnerai quelques trucs sur une façon rapide et efficace de faire les battle dammages (détaillée dans un autre sujet) et sur ma façon d'utiliser l'aérographe.

Je pense clairement ne pas être le plus capable avec un aérographe dans les mains, mais vu que personne ne se lance, je me dis que ma petite expérience pourrait être utile.
Et puis les techniques de base (Càd couche de base/éclaircissement) seront peut être plus accessibles que les techniques des fous furieux de la gâchette.

Donc je prends un conquest, parce que je pense que pas mal de gens se sont résignés à s’équiper d'un aéro avec l'arrivé des colosses. Et c'est encore sur ce genre de pièce que l'aéro peut révéler tout son potentiel sans pour autant nécessiter des compétences extraordinaires.

Préparation :

Sous couche noire GamesWorkshop

Ne pas hésiter à forcer un peu la dose en une seule couche, La peinture coule très difficilement et elle se tend bien au séchage masquant pas mal de défaut.
Nous avons à faire à une pièce en résine, il est préférable de dégraisser la pièce avant peinture. Surtout que nous utiliseront une technique de masquage qui va solliciter la sous-couche.

La rouille :
Bon alors je vais détailler même si je sais qu'il sera difficile techniquement pour la plupart de reproduire cette étape.
Pour la simple raison que j'utilise ÇA :

Un pistolet à peinture. Autant dire que ça ne sert a rien de vous procurer un, a moins d'avoir un compresseur d’atelier. Votre compresseur d’intérieur ni fera rien.
Mais vu que cet outil est le mieux adapté pour le rendu que je veux et que je l'ai à disposition je m'en sert.
Dedans j'y mets ça.

Bien dilué, au feeling en fonction de l’état de la peinture en sortie de pot.
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans des tables ou des décors, je conseil l'achat de ce genre de peinture, un peu chère de prime abord, mais ça simplifie tellement la vie...
Attention ne vous amusez pas à mettre ça dans votre aérographe, au mieux ça passe pas, au pire vous bouchez tout.  ;D
Pour ceux qui utilisent un aérographe, on peu avoir un rendu similaire avec un mélange de scorched brown et de bestial brown. Mais chacun fait comme il veut en fonction de ce qu'il estime être la bonne couleur de rouille ^^

L'idée est de régler volontairement bas, l’arrivée d'air, pour que ça crée de petites goûtes. Pour avoir ce qu'on appel une "peinture mouchetée" ou dans le jargon un "moucheti" ça donne ça.


Pour ceux qui n'ont pas de pistolet :
-On peut faire des rendu sympa avec un gros pinceau et une peinture très diluée.
-A l'aéro on peu aussi créer des mouchetis en limitant volontairement l'air par rapport à la peinture.

Le masquage (battle damage) :

On tamponne le maskol sur la pièce. (à la fin quand on enlèvera le masquage les taches seront la rouille apparente)



Le rouge à l'aéro:

La couche de base


Éclairci à l'aéro


Masquage du rouge:

Pour cette étape il faut bien attendre que les couches précédentes soit bien sèches. Le maskol va stopper le séchage. Si c'est pas bien sec la peinture va partir avec.
La partie un peu chiante, on passe le maskol sur les zones rouges qu'on souhaite conserver en rouge. Utilisez un vieux pinceau parce qu'il va mourir. Attendez que le maskol soit bien sec pour nettoyer le pinceau. Il suffira de tirer dessus pour que le maskol se détache des poils.


Le blanc :

J'ai commencé par un gris claire, j'ai mélangé du blanc avec un poil de noir et un chouillat de brun. Afin de coller au mieux au schéma demandé.


Puis éclaircissement au blanc pure.


Le démasquage :

La partie surprise. On frote avec le doigt puis avec une petite lame pour enlever tout le résidu. J'adore cette etape parce que c'est là qu'on se rend compte de l’aspect général du truc. Là clairement je me demande si j'ai bien fait de peindre les glacière en rouge. Mais je me dis que c'est moche, et quelle que soit la couleur choisie ça aurait été moche quand même.




Bon y'a encore des bavures a retoucher, mais le gros du boulot est fait. Maintenant on passe a du travail long et fastidieux au pinceau.

Premier assombrissement des couleurs :




Un lavis bleu sur le rouge pour soutenir la couleur. Patine marron sur le blanc, en forme de linning, le but est de donner un aspect rouiller tout en donnant du volume.

Les metaliques :

Je me garderai bien de donner des conseils sur cette etape vu que c'est clairement pas mon fort. Je sais que Tomtom fait ses métaux a l'aéro, faudrait que je tente a l'occase.



Bon j'ai repris les métalliques avec les conseils qu'on m'a donné. CàD assombrissement de l'acier au noir, du coup j'ai remis un coup de sépia sur les bronze.



Les petites taches sont des gouttes d'eau parce que malgré ma femme enceinte de 9 mois qui me tenait le parapluie, y'a quelques goûtes qui sont tombées sur la fig. Oui c'est compliqué de prendre de bonne photo en ce moment.  ;D
La suite ASAP
« Modifié: 07 juin 2013 à 19:31:33 par Starpu »
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #1 le: 19 février 2013 à 11:55:36 »
Yeahhh! Je ferais de même pour mes prochains menoths!
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7604
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #2 le: 19 février 2013 à 11:58:01 »
Ca serait super d'avoir des phases sur comment vous montez le matériel, préparer la peinture, bref du basique complet histoire que je passe de la bombe à l'aéro :D
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #3 le: 19 février 2013 à 11:59:41 »
Ca serait super d'avoir des phases sur comment vous montez le matériel, préparer la peinture, bref du basique complet histoire que je passe de la bombe à l'aéro :D

C'est bien prévu, je me force à débuter le sujet des maintenant parce qu'a chaque fois je m'emballe et a la fin j’arrête de prendre des photos.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Morkipu

  • Membre
  • *****
  • Messages: 456
    • Voir le profil
    • Toujours des pitous
Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #4 le: 19 février 2013 à 12:22:22 »
Super initiative, Portal m'a bien chauffé pour un aéro mais les contraintes (peintures, nettoyage..) et aucune idée du sens de réalisation (quoi masquer et quand) me bloquent.

Vu le niveau du prof ça devrait le faire, surtout si Gamin vient apporter son savoir faire histoire d'avoir plusieurs avis/techniques.

Merci!! ;D
Mootland Clan, le club avec de vrais morceaux de figurines dedans!!
http://mootland.forumpro.fr/

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #5 le: 19 février 2013 à 14:11:57 »
surtout si Gamin vient apporter son savoir faire histoire d'avoir plusieurs avis/techniques.

Non gamin il sera son topic à lui, qu'il vienne pas polluer le mien. ^^
Mon post sera un genre de "prise en main"
Et puis celui de gamin un genre "comment faire des trucs de ouf"

Ce sujet s'adresse vraiment au débutant à mon avis.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #6 le: 19 février 2013 à 20:20:29 »
Maj :  La rouille  ;)
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #7 le: 19 février 2013 à 22:19:12 »
Alors franchement, la peinture au crachat ça rend ultra bien. Ça me donne une tapée d'idées de trucs à tenter, et pas seulement niveau rouille/vieillissement. J'ai hâte de voir la suite du coup.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #8 le: 19 février 2013 à 22:30:00 »
Tiens, c'est rigolo, j'avais obtenu un crachoti de ce genre une fois, lors de mes 1ers essais à l'aéro. Faudra que j'essaie de le retrouver ;)

Sinon, petit truc bête, ajoute nous le temps de travail (n'inclue pas le rinçage des outils, hein).

[edit] Question : tu fais ce moucheti d'une manière homogène, ou tu insistes sur certaines zones ? Ou bien tu fais un genre de zenithal (ça doit être un effet de la photo) ?
« Modifié: 20 février 2013 à 07:23:45 par Portal »

Hors ligne parodius

  • Membre
  • *****
  • Messages: 480
    • Voir le profil
    • Dans le donjon tout est bon
Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #9 le: 19 février 2013 à 22:40:40 »
Ah cool un gros truc plein de rouille :)...
Tu va bossé en couches successives avec des masquage au Maskol ?

PS: mon conseil du jour, pour la sous couche, j'ai arrêté la bombe GW qui coûte trop cher et qui peut donné de mauvaises surprises. Si jamais tu en as l'occasion, essaye la peinture polyuréthane prince august à l'aerographe pour la sous couche. Ça change la vie ! Sérieusement c'est fantastique car extrêmement fin, très solide, quasi pas besoin de dilution et de nombreuses couleurs disponibles ;)... Avec un tube à 7€ tu fait au moins 4 ou 5x la surface d'une bombe.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #10 le: 19 février 2013 à 22:47:02 »
Tu va bossé en couches successives avec des masquage au Maskol ?
Oui, d'ailleurs faut que j'en re-commande tient, je risque de manquer.

PS: mon conseil du jour, pour la sous couche, j'ai arrêté la bombe GW qui coûte trop cher
M'en fou j'suis plein de thune  ;D

et qui peut donné de mauvaises surprises.
Le seul vrai problème c'est la temperature. Depuis que je sais ça, j'ai plus de probleme.

Si jamais tu en as l'occasion, essaye la peinture polyuréthane prince august à l'aerographe pour la sous couche. Ça change la vie ! Sérieusement c'est fantastique car extrêmement fin, très solide, quasi pas besoin de dilution et de nombreuses couleurs disponibles ;)... Avec un tube à 7€ tu fait au moins 4 ou 5x la surface d'une bombe.
En fait ce qu'il ne faut pas négliger avec les bombes c'est le coté pratique, rapide, par exemple on peu tourner et pencher sans en foutre de partout.  ;)
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7604
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #11 le: 20 février 2013 à 09:19:21 »
Cool le tuto d'aéro sans aéro...  ;D
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #12 le: 20 février 2013 à 10:15:24 »
Cool le tuto d'aéro sans aéro...  ;D

On en est a 3% du travail total en peinture qu'est ce tu me raconte  ;D
De plus j'ai pas dit que c’était un tuto aérographe, j'ai dis que c’était un pas à pas, qui effectivement montrerai mon l'utilisation que je fais de mon aérographe.

Espèce de mauvaise langue va   :P
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #13 le: 20 février 2013 à 10:44:10 »
En tout cas, c'est terrible comme rendu !  :o
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #14 le: 20 mai 2013 à 20:58:51 »
MàJ : le rouge
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #15 le: 22 mai 2013 à 00:21:41 »
Maj : Le blanc
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Sechs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1257
  • Devin-Plombier éclairé.
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #16 le: 22 mai 2013 à 00:46:14 »
Pas mal, mais à mon avis tu ne pousse assez les contrastes à l'aéro pour un effet wahou ! N'hésite pas à descendre dans le noir (ou au moins dans le gris foncé).
Think hard, play fair : )

Mes figs

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #17 le: 22 mai 2013 à 08:01:55 »
Je suis d'accord avec le monsieur, les contrastes ne me semblent pas assez poussés et du coup, ça a un côté cartoon. Bon, j'attends de voir la suite car j'imagine que le traitement des surfaces n'est pas encore fini.

Pour connaître l'armée, les photos me donnent l'impression que le blanc ne tire pas assez vers le beige ;)

Pourquoi utilises-tu du Maskol pour masquer le rouge avant de passer le blanc ? Est-ce que du scotch de masquage ne te faciliterait pas la vie ?

T'as réussi à régler ton compresseur finalement ? Comment ?
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne leader9-1

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2445
    • Voir le profil
Re : Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #18 le: 22 mai 2013 à 09:16:35 »
Je suis d'accord avec le monsieur, les contrastes ne me semblent pas assez poussés et du coup, ça a un côté cartoon. Bon, j'attends de voir la suite car j'imagine que le traitement des surfaces n'est pas encore fini.

Pour connaître l'armée, les photos me donnent l'impression que le blanc ne tire pas assez vers le beige ;)

Je suis aussi de cet avis.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #19 le: 22 mai 2013 à 09:28:26 »
Nan j'ai pas régler mon problème de compresseur. En attendant je compense avec le doigt pour limiter à mort le débit d'air. Ca compense un peu mais ça fait des crampes  ;D

Pour l'effet whaou :
-Je peints du rouge où la couleur la plus claire sera jamais que du rouge. Pas moyen d’éclaircir à mort avec une couleur flashy. Et si je part d'une couleur très foncée je m’éloigne beaucoup du schéma demandé.
-Pour le blanc c'est pareil, la couleur la plus claire ne sera jamais que du blanc. Et si je pars de trop foncé le blanc ressemblera à du métal en NMM.
Du coup j'ai pris le parti de faire une carrosserie pas trop flashy, en privilégiant des éclaircis bien localisé, plutôt que les gros contrastes.
-Surtout que le blanc est du pain bénie pour les coulure/battle damage/effet rouille, ce serai dommage que l'effet soit bouffé par des contrastes trop marqués (surtout que j'ai cru comprendre que c'est ça que Stéphane voulait.
-Y'a aussi le fait que le conquest est tout carré, et il est difficile d’éclaircir avec de gros contrastes des figures géométriques carrées, si on force trop ça ressemble vite a du NMM ou un truc brillant...
-Et puis je suis aussi limité par mon talent et mon aéro, si je force trop les contrastes j'ai peur que les transitions soient moyennes.
Je dois dire que les photos prises à l’arrache rendent pas honneur au truc. Les éclaircis sont subtils mais présents.

@Hao :
Pour le schéma de couleur, je voulais justement parti d'un beige. Mais sur les photos envoyées pour le schéma de couleur, la teinte tire plus vers le gris, je passerai une patine marron sur le blanc qui devra rapprocher le blanc du schéma demandé.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #20 le: 06 juin 2013 à 09:28:24 »
Maj les métalliques  ;)
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #21 le: 06 juin 2013 à 13:33:44 »
Très bon !

J'aime bien comment tu as traité le blanc, le rendu final est vraiment bon. Pourrais-tu détailler les étapes de traitement ?

Cette étape de métallique donne un avant-goût prometteur de la bête ! Il te reste quoi à faire ?
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #22 le: 06 juin 2013 à 14:15:29 »
Il me reste quasiment que dale.
Je vais voir ce que je peux faire pour forcer les métalliques qui me semblent encore un peu fade malgré de nombreux éclaircissements, mais comme dit plus haut c'est pas mon fort  :-\
Je vais sous-ligner le rouge pour mettre en valeur les battle dammages, peut etre repasser un coup de noir sur certaines zone de rouge pour forcer le contraste. Le blanc est terminé. Il me reste juste les "lueurs oranges" et le socle.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #23 le: 06 juin 2013 à 14:19:43 »
C'est comme d'habitude très chouette !
Essaie peut-être de forcer les contrastes sur les métalliques un peu à la manière du NMM en poussant sur les ombres.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne leader9-1

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2445
    • Voir le profil
Re : Pas à pas conquest [Aérographe inside]
« Réponse #24 le: 07 juin 2013 à 18:53:08 »
Bonsoir,

Je remercie Starpu de l'honnêteté intellectuelle qu'il a eu à poster les photos du conquest dont je lui ai passé commande à la fin de 2012.

Il m'avait montré cette photo de la commande qu'il avait pris pour Cush.



Aujourd'hui, j'ai un souci avec Starpu : je trouve que le travail du colosse n'est pas du niveau de celui du SW.
Compte tenu du prix et du délai, les dernières photos publiées m'ont pour le moins surpris, c'est un euphémisme.

Ma question est simple : trouvez-vous le niveau de peinture du Colosse équivalent à celui du Stormwall de Cush ?
« Modifié: 12 juin 2013 à 09:15:16 par leader9-1 »