Open the box de la version française des packs pour pouvoir jouer à Company of Iron (CoI).
![]() |
![]() |
![]() |
En premier un exemple de la boite pour pouvoir jouer avec la faction khadoréenne (il en existe d'autres pour presque toutes les factions). Au milieu une petite vue d’ensemble. En dernier nous retrouvons la boite pour pouvoir jouer peu importe votre faction. La différence principale alors ? C'est que dans la boîte de faction vous retrouverez un deck VF avec les cartes de la faction qui sont jouables à CoI.
Les livrets de règle :
Les règles de base du jeu : elles sont très abordables pour tout joueur de Warmachine&Hordes (W&H), en effet dans l'ensemble, les règles sont identiques, les principales modifications sont sur l'activation des figurines qui est alternée, la présence de la nomination d'un commandant avec une carte d'amélioration, un deck de cartes qui vont pimenter chaque tour.
Les règles avancées : Cette partie permet de couvrir les quelques cas complexes du jeu et surtout l’interprétation de certaines règles du jeu W&H qui ne s’appliquent pas de la même façon alors que l’on utilise les même cartes de profils pour les figurines.
Guide des scénarios : Un beau livret avec les 6 scénarios de base de CoI. On retrouvera d’autres scénarios dans le NQ Prime et certainement dans la communauté de joueurs. Il y a également les règles spécifiques de la gestion des différents types de terrain.
Les decks de cartes :
On retrouve ici le deck principale avec des cartes qui pourront soit être jouées par votre commandant, soit sur l’activation de n’importe quelle unité afin de réaliser entre autre un boost, un dé additionnel, une réussite de jet de sauvegarde, etc…
Dans les packages de faction vous retrouverez vos cartes de W&H éligible à CoI en version surdimensionnée, ça donne un coup de frais à la lecture qui pourra plaire au joueur casual.
Les tokens :
L’ensemble des tokens permet de jouer à CoI assez facilement avec des jetons pour se rappeler de l’activation de chaque figurine (multiface, une par équipe). Il y a également des jetons pour la mise au tapis, l’état blessé et pour les zones de scénarios.
Le rendu graphique est sympa, mais on regrettera le manque d’épaisseur du carton et l’absence de pré-découpage, surtout qu’à la découpe, ça ne correspond pas parfaitement des deux côtés. L’ensemble reste quand même fort pratique et assez rare pour en saluer la présence, la plupart des autres jeux de figurines proposant plutôt des solutions de print&play.
Et au niveau de la première partie ?
Vous pouvez retrouver notre premier test sur cette vidéo Youtube (n'oubliez pas de vous abonnez, on va essayer d'en refaire et d'améliorer la qualité) :
L'avis de Titi:
De base, j’étais plutôt impatient d’essayer un jeu qui promettait d’être plus axé sur l’aspect fun et narratif que l’aspect compétitif. J’étais donc emballé quand Gruxxki m’a proposé de faire ma première partie en vidéo live. J’ai vite fait lu les règles de Company of Iron et hop, c’était parti ! Le jeu est vraiment facile d’accès quand on connait déjà Warmachine/Hordes. C’est vraiment appréciable de ne pas avoir à mémoriser un système de jeu de plus. Et on peut tirer parti de toute sa connaissance des profils puisque ce sont les mêmes. Du haut de l’expérience de mon unique partie, je trouve que le jeu est dynamique, rapide et réellement agréable. Les cartes apportent des éléments de surprise et des moyens de fiabiliser ses actions. Tout ce que j’aime ! J’avais un peu peur du système de Jet d'Élimination mais comme il est possible d’assurer la mort d’une figurine en re-frappant un blessé, j’ai été largement moins frustré par ce système que par le système de Tough façon Mk2. De plus, on retrouve l’esprit Warmachine dans l’importance du placement. Le hasard est présent mais il est contrôlable. Donc c’est fun ! Maintenant j’ai envie de refaire des parties pour essayer les autres scénarios et d’autres combinaisons de figurines. De mon point de vue, Company of Iron est donc une réussite !!!
Le seul petit bémol est que, comme je suis un gros fainéant, j’ai trouvé désagréable de devoir découper tous ces petits jetons en carton...
L'avis de Gruxxki:
C’est vraiment jouissif de redécouvrir nos figurines préférés sous un nouvel angle, le jeu est beaucoup plus profond qu’il n’y paraissait pour moi à la première lecture des règles. On sent qu’on va pouvoir retrouver le côté MK1 où l’on jouait avec des scénarios fait maison. C’est aussi le retour des troupes, avec cette fois une importance énorme au placement et l’activation de chacun de ses membres. Je suis vraiment pressé de pouvoir tester cela à nouveau !
Les plus :
- avec une boite on peut jouer à deux, investissement minimaliste avec du matériel globalement de qualité.
- Les cartes sur-dimensionnées en faction, c’est sympa pour les yeux.
- C’est W&H sans être W&H, quasiment rien à apprendre de nouveau et pourtant c’est complètement différent.
Les moins:
- les decks warroom pour passer à CoI sont un peu cher quand on veut le full package.
- le format de la table en 30”*30”, quand on a déjà des quarts de table de Warmachine et qu’on se rend compte qu’on ne pourra au final rien en faire car ils sont trop petits.
Remerciement :
Merci beaucoup à Victoria Game pour nous avoir offert la boite de base CoI khadoréenne et à Warmashop de nous l'avoir expédié !