Un petit compte-rendu d'une partie à 'AJHA, voici un bail que je n'en ai pas posté.
Le format est à 25 pts sans renforts, car nous étions convenus avec Jérémy d'un full peint (au moins les bases+socles), aussi ne soyons pas trop gourmands.
Mais histoire de se la jouer "joueurs de classe internationale dignes du WTC" on a décidé de se poster nos listes à l'avance.
Le scénario est Incoming. (Steamroller 2012) : chacun à une zone de 14 pouces sur 6 et un objectif/pièce d'artillerie sur grand socle. On doit pour gagner détruire l'objo, contrôler la zône de l'autre, préserver son objectif, ou bien sûr poutrer le caster adverse.
Les listes:
Les khador de Jey:
Kommandant Irusk (*6pts)
* Spriggan (10pts)
* War dog (1pts)
Doom Reavers (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Greylord Escort (2pts)
Winter Guard Infantry (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Winter Guard Infantry Officer & Standard (2pts)
Kovnik Jozef Grigorovich (2pts)
Manhunter (2pts)
Mes elfes d'Everblight:
Vayl, Disciple of Everblight (*6pts)
* Shredder (2pts)
* Shredder (2pts)
* Shredder (2pts)
* Shredder (2pts)
* Stinger (2pts)
* Stinger (2pts)
* Carnivean (11pts)
Blighted Nyss Archers (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Warmonger War Chief (3pts)
[/URL]
Comme d'hab on joue ce qui nous tente, pas de vile optimisation à outrance chez nous( quoique...).
Ayant acquis la majeure partie de nos figs d'occasion on prend ce qu'on a sous la main.
Ceci dit pVayl me tente bien et a de jolies blagues à faire avec pas mal de beasts.
En revanche je claque du slip en songeant que tous ses fantassins auront Tough.
Plus le Spriggan ça promet.
Enfin ;si j'ai une cinquantaine de parties en tant que joueur warmachine , c'est ma première à la tête d'une faction Hordes. Mais Jérémy en a 4-5 au total donc ça compense.
Je gagne le jet initial sur un superbe as de mon adversaire et choisis de me déployer et jouer en premier, pour moi mon armée doit taper en premier.
Le déploiement est accessoire, mis à part mon oubli quant au fait que les doomies ont advance deployment ce qui les laissent dangereusement proches, et à l'abri d'une forêt.
J'ai donc à gauche face à la zone adverse les archers avec le warmonger calé au milieu d'eux avec un shredder non loin, les deux stinger sont au milieu avec Vayl et un shredder, le carni à droite avec deux autres shredders.
Coté khador on a une belle brique de winterguard + kovnik Jo +chien (proxy de loup) et Irusk pour veiller au grain , accolés au spriggan.,le tout pour garder l’objectif et taquiner le mien. Les doomies et le manhunter se placent juste derrière la forêt, prêts à fondre sur ma zone.
[/URL]
Tour 1 Everblight
Je fais avancer mes deux stingers qui s’enterrent ( merci les AOE du spriggan), courir mes shredders sous rage maladive (purée ce que ça trace ces bestioles ,16 pouces et pathfinder maman!!!). Les archers avancent à gauche , suivi de Vayl qui lance un leash sur le carni (peut bouger de 3 pouces vers Vayl quand elle a fini de bouger) , un chiller sur le warmonger (-2DEf pour les ennemis à 2 pouces)et camper le reste de sa Fury. Le carni rejoint les deux shredders dans la forêt , je pense déjà à feater au prochain tour pour casser l'objectif adverse qui me tend les bras. Car vu ma compo je ne tenterai même pas de défendre le mien et la perspective d'une guerre d'usure semble plus séduire les fils de la mère patrie. J'ai calculé la fury de mes beasts pour être au taquet au prochain tour.
Tour 1 Khador
Jey se lance, ses doomies progressent jusqu'en lisière de forêt, la bave aux lèvres en fixant mes archers et l'objectif, accompagné du manhunter , »c'est par là les gars je connais un raccourci ». La brique de winterguard avance, suivie de Kovnik Jo qui les rend tough. Le chien avance un peu, ainsi que le spriggan.
Enfin Irusk avance lance un ironFlesh sur les braves soldats (+3DEF,-1SPD)et feate ;et là.... ma mâchoire m'en tombe.
Entre le couvert de la forêt, le tough à 4+ (merci le feat) et le iron flesh son armée est quasiment à l'abri du dégât de la jolie alpha strike que je lui réservai avec soin, gasp !
[/URL]
[/URL]
Tour 2 Everblight
On ne se démonte pas...
Vayl n'entretient pas chiller mais conserve leash sur le carni.
J'use à nouveau de rage maladive sur un shredder qui sort de la forêt et il se lance tenacity (+1DEF/ARM). Puis j'avance Vayl , et du coup le carni peut bouger de 3 pouces vers elle, puis elle shoote le vorace avec l'oraculus.
On retiendra le dialogue que j'ai eu avec notre petit Guillaume ce soir au club à la vue de l'arme de Vayl :
- c'est quoi ce truc bizarre ?
- son arme, l'oraculus
- et ça sert à quoi ?
- à oraculer les gens...
Donc la miss shoote le shredder, ne lui fait aucun dégât , et s'en sert pour relayer un sort de blast (Hoarfrost) sur l'objectif, et lui fait sauter 8 PV. Elle lance aussi l'animus des stinger sur le carni, lui donnant bushwack.
Le carni ayant une belle ligne de vue sur l'objectif (merci leash) en remet une couche et le laisse à 5 PV, puis il va se replacer vers le centre. Les stingers avancent et s'enterrent de nouveau. 3 archers avancent, combinent leur tir et shoote un doom reaver qui ratera son tough, 1er sang pour moi. Les 3 autres archers restent en retrait. J'ai remarquablement mal géré le placement de mes archers qui laisse mon warmonger bien empêtré... Les autres shredders avancent aussi.
Tour 2 Khador
Jey entretient Iron Flesh. Les doomies chargent mon objectif , 3 sont au contact et si le premier est en petite forme, les deux autres l'éclate. L'objectif explose, blesse les trois mais deux réussissent leur jet de tough.
Le chien avance un peu, le manhunter repart juste à côté de l'objectif khador. Irusk lance un airbust sur mon shredder avancé mais ne le touche pas ,merci tenacity ! Il envoie aussi son bon vieux Inhospitable ground.
La brique de winterguard avance, et sur ordre de l’officier envoie deux sprays, qui ne feront que 3 dégâts à un shredder. Au passage Jérémy oublie de faire tirer la majeure partie de ses figs, et le pire étant que je ne m'en rend même pas compte, alors qu'à la phase d'entretien je voyai déjà mes lesser beasts refroidies.
Le kovnik redonne tough à tout ce petit monde et se colle à l'objectif. Le spriggan s'est intercalé derrière l'obstruction et ne tire pas non plus.
[/URL]
[/URL]
Tour 3 Everblight
On y va On y va, du nerf ! Je me dis qu'il faut taper de suite ou je vais finir en kouglof.
Je garde leash sur le carni. Les archers shootent l'UA des doomies, finit le tough. Derrière quelques tirs en tue deux.
J'avance Vayl , le carni suit grâce à leash prêt à se farcir le spriggan.
Vayl tire sur le même shredder que tout à l'heure, lui fait 3 dégâts et détruit l'objectif khador avec hoarfrost. En explosant l'objectif fait 4pv au manhunter, et 8 au kovnik. L'explosion tuera aussi un winterguard qui tough. L'AOE du sort ne fera rien au manhunter, le kovnik se servira d'un guard comme bouclier, guard qui réussit son tough grrr.
Vayl lance incite (+2 att/deg pour le battlegroup sur les ennemis dans l'aire de commandement )
J'envoie les shredders au carton, ils sont déchaînés et bouffent du winterguard sauce piquante à tout va même si les tough répondent...
Puis le combat pour le titre en catégorie poids lourds : le carnivéen charge le spriggan. . J'hésite puis décide de booster le jet du tir d'assaut sur irusk même si sa DEF est haute, on a pas l'occasion de lui coller un spray tous les jours.
Je le touche pile poil, et le laisse à 7 PV.Le carni tape ensuite sur le spriggan mais fatigué par une saison trop longue et un mauvais préparateur physique (double 1 sur la dernière attaque) je ne lui casse ni le cortex ni la lance,même s'il pisse l'huile, gasp !
Je fais courir le shredder à gauche sous rage maladive pour piquer la zône adverse.
Un stinger envoie un spray sur les winterguard et en tue un ainsi que le manhunter.
Le stinger le plus à gauche envoie un spray sur les deux doomies restant, qui rendent l'âme sur des jets chanceux pour toucher. Le warmonger se place devant vayl.
Fin de tour et..comment ça j'ai oublié le feat ??!!
[/URL]
[/URL]
[/URL]
Tour 3 khador
Jey un peu désappointé se lance dans le baroud d'honneur. Le spriggan cogne le carni mais ne le tue pas lui laissant 7-8 pv. Les winteguard restant amocheront un peu les shredders mais sans les tuer.l'un d'eux est splitté par une free-strike du carni. Pour le fun il se lance dans une charge glorieuse du kovnik sur le warmonger.
Je l'encourage surtout pour user enfin de dark sentinel ; par le biais du stinger à moins de 5 pouces de vayl. Le kovnik est stoppé net dans sa course, malgré un jet de dégâts bof bof jugez plutôt :
[/URL]
On décide d'en rester là,il est tard nous devons rendre l'antenne, je gagne au scénario 2-1.
[/URL]
Les + :
- jey qui s'est arraché pour peindre le max de figs et ainsi s'adonner au full peint
- les lesser warbeast, supra rapides
- des jets de dés épiques
- incoming scénario super sympa même à 25 pts
Les - :
- jey qui oublie de tirer
- j'oublie de feater
- mon placement toujours super foireux pour gêner le déplacement de mes propres figs
A bientôt, et encore désolé pour la qualité des photos j'ai fait fissa pour les prises de vue.