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Quel système pour jouer au jdr dans les royaumes d'acier

Je suis resté en 3.5
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Je bidouille en pathfinder
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Autre chose / obiwan kenobi
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Auteur Sujet: Pathfinder pour les IK ?  (Lu 15853 fois)

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Pathfinder pour les IK ?
« le: 27 mai 2010 à 19:39:02 »

 Histoire de remettre une peu de lumière dans le secteur.

 A titre personnel, je suis passé dans le système Pathfinder de Paizo, un gros bouquin et pis c'est tout.
 J'ai un peu bossé pour adapter Pathfinder au IK. En effet,  c'est toujours difficile de trouver un bon background de jeu med fan, alors autant bidouiller avec un truc pro et bien calé.

 Suis-je le seul dans ce cas ? Merci de répondre au sondage. ;D

 Rem
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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #1 le: 27 mai 2010 à 20:43:58 »
je bidouille aussi
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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #2 le: 28 mai 2010 à 08:51:50 »
Aucun intérêt de passer à autre chose en ce qui me concerne, j'ai rien racheté, le bouquin 3.5, les suppléments IK (liber mechanika, 5 fingers, world et player guide, les 2 monsternomicon), plus le matos des NQ (et il est conséquent, je me suis même fait un mini Atlas pour m'y retrouver), font qu'il y a largement assez de matos sans aller gratter ailleurs.
Je vois pas l'intérêt de passer à Pathfinder par exemple.
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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #3 le: 28 mai 2010 à 12:15:03 »

 Actuellement, il n'y a plus de 3.5 hors Pathfinder, et avec un seul ouvrage, on regroupe les précédents guide du joueur et guide du maître. La plupart des classes ont été remanié et sont plus intéressantes.
 Je comprends tout à fait le choix de maintenir le 3.5 de "base" au vu de l'investissement que cela représente, pour autant, Pathfinder offre des équilibrage intéressants.

 L'idée de ce sondage est donc double :
  1 ) Est-ce qu'il y a encore des rôlistes qui respirent dans le coin ?
   2 ) Faut-il rester sur la 3.5 ou sur Pathfinder sur les éventuelles contributions sur le jdr ?

 Rem
Bébé phoque mélancolique amateur de Fluff

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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #4 le: 28 mai 2010 à 20:46:06 »
Citer
Actuellement, il n'y a plus de 3.5
Ca se discute les communautés de joueurs de ma génération ou plus sont activement restés sur 3.5.
Citer
La plupart des classes ont été remanié et sont plus intéressantes.
Là aussi ça se discute, faut pas oublier le filtre des IK, qui fait que les classes sont très biens comme elles sont (pas trop fantasy et avec beaucoup d'accès aux dons pour les plus "normales"), sans compter les classes made in IK comme le druide, l'exemplar, l'alchimiste de combat etc...

Citer
Pathfinder offre des équilibrage intéressants.
Qui cadrent pas forcément avec les IK...

Clairement utiliser pathfinder revient à faire du bricolage, autant fournir le matos de base et chacun fera son bricolage dans son coin, car je ne me rappelle pas d'avoir jamais vu du bricolage consensuel, même à l'époque des grands magazines sur le RPG.
Bref! à mon avis le matos officiel faut le laisser tel quel et chacun en fait ce qu'il en veut dans sa crèmerie, quant au reste ma foi, si les gens veulent proposer du matos perso, ils le mettent bien dans la version qu'ils veulent. De toute façon les MJ ont toujours fait des trucs maison d'aussi loin que je me rappelle, moi en premier.
« Modifié: 05 juin 2010 à 17:13:53 par Cyriss-adept »
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Re : Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #5 le: 05 juin 2010 à 16:52:11 »
les classes sont très biens comme elles sont (pas trop fantasy et avec beaucoup d'accès aux dons pour les plus "normales"), sans compter les classes made in IK comme le druide, l'exemplar, l'alchimiste de combat etc...

L'éclaireur (rôdeur D&D) est quand même un gros pouilleux sans classe de prestige.

Sinon oui je suis un rôliste vivant et je passe régulièrement voir les nouvelles. :)
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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #6 le: 05 juin 2010 à 17:31:10 »
Parceque l'éclaireur est qu'une variante du guerrier dans les IK et qu'il n'a pas vocation à être autre chose. c'est quoi le parangon de cette classe? Le manhunter un gros sale avec deux haches qui tappe comme un sourd (ben oui choisir sa propre race sans être mauvais comme race ennemie ça aide).
Par ailleurs il a plein de classe de prestige puisqu'il peut facilement répondre à toutes celles du guerrier standard.
Le côté fantasy du rôdeur DD ne sied pas aux IK, encore moins son pendant pathfinder et par conséquent tout le cortège de classes de prestige qui n'ont rine à y faire non plus. D'ailleurs l'intérêt des classes de prestige est pas toujours pertinent, mon perso le plus puissant toutes campagnes de DD confondues auxquelles j'ai pu participer (et ça en fait un paquet) était un prêtre d'Azouth demi-elfe, qui est resté prêtre jusqu'au bout.
Les classes de prestige des IK sont très biens, pas très nombreuses, et le multi-classage offre déjà tellement de possibilités de customisations que c'est pas grave si le combat alchemist n'en a pas non plus, la classe de base est déjà tellement intéresssante...
Par ailleurs les options de combat, la customisation des armes et du matos permet déjà tellement de possibilités originales. J'avais un guerrier elfe qui combattait avec une paire de gunblades custom et qui a pris la classe de pistolier, avec ses orientations de dons qui vont bien il a laissé tout le monde rêveur au close combat, et avec un style incomparable.
J'attends encore le joueur qui prendra l'arcane mechanik et qui se mettra dans l'idée d'exploiter le matos du liber mechanika, ça me ferait bien tripper.

Du coup une classe laissée de côté n'est pas une excuse pour aller prendre sa version custom de Pathfinder, parceque c'est aussi occulter le fait qu'elle est pas taillée pour les IK et qu'il existe des classes comme le combat alchemist, le druide d'orboros, l'exemplar, le gunmage, l'arcane mechanik, etc...qui donnent sa vraie tonalité à l'univers et qui n'ont pas d'équivalent Pathfinder.
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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #7 le: 05 juin 2010 à 23:26:48 »

 On est bien d'accord que chercher des correspondance entre les IK et la high fantasy de pathfinder est une bêtise.
 De même que toute logique consistant à vouloir plaquer une classe ou je ne sais quel don au sein des IK pour gagner en bourrinisme.  Là dessus, mille fois OK.
 Ce je pense, c'est que actuellement, la mécanique de dd 3.5 c'est pathfinder, et que des choses ont été repensé en bien : les classes de bases, les dons, la magie, les compétences etc .L'objectif pour moi n'est pas de dénaturer les Iks, mais bien d'utiliser un nouveau cadre technique pour continuer à y jouer dans un cadre ouvert et claire.

 Pour cela, il faudrait selon moi de retravailler un peu certaines classes de bases des IKs, et encore pas beaucoup, pour rendre l'ensemble compatible. C'est un travail que je peux faire soit seul dans  dans mon coin soit ici pour en causer.
 Pour anticiper un argument, je suis pas qu'un MJ technico technique qui adore passé du temps dans les mécaniques d'un système. Je constate que DD et à fortiori les Iks ( voir le liber mecanika ) est un jeu très technique et qu'il faut en partie l'assumer.

 Rem
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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #8 le: 06 juin 2010 à 08:54:10 »
je suis du même avis que toi rem, le corpus de règle de pathfinder est ce qu'aurait du être DD3.5 et au passage le IK.

J'ai de mon coté, essayé de revoir les bonus de carac suivant les races.

Citer
IOSEEN (ELFE)

La version pathfinder de l'elfe
(+2 en Int, magie elfique,...)

NAIN

La version de pathfinder
(+2 en Sag,..)

NYSS (ELFE)

La version de pathfinder de l'elfe
MAIS avec les ajustements suivant : Rôdeur/Barbare, +2 en CON, uniquement arc long et claymore nyss

OGRUN
suppression de l'ajustement de niveau
suppression du dé de vie supplémentaire
+2 For
bonus racial de +1 aux test d'artisanat (tous ceux impliquant le travail du métal) et d'intimidation
Bonus d'armure naturelle de +1 à la CA
classe : Barbare/Rafistoleur

GOBELIN
*Gobbers
+2 en Dex,+2 Sag
Petit : Les gobelins sont des créatures de taille P et gagnent donc un bonus de taille de +1 à leur CA, un bonus de taille de +1 aux jets d’attaque et un malus de -1 au BMC et à la DMC, ainsi qu’un bonus de +4 aux tests de Discrétion.
Classe : Roublard/Rafistoleur

*Boggers
+2 en Dex, +2 en Con
Petit : Les gobelins sont des créatures de taille P et gagnent donc un bonus de taille de +1 à leur CA, un bonus de taille de +1 aux jets d’attaque et un malus de -1 au BMC et à la DMC, ainsi qu’un bonus de +4 aux tests de Discrétion.
Classe : Roublard/Rôdeur

TROLLKIN
suppression de l'ajustement de niveau
bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde contre le poison
bonus racial de +1 aux jets de sauvegarde contre la maladie
*classique
+4 en Con, -2 Cha
classes : Guerrier/Hurlemort
*ensorceleur
+2 en Con, +2 en Sag, -2 Dex
classes : Ensorceleur/Hurlemort

HUMAIN
suppression du malus de caractéristique
*kharde : +2 en For
*kossite : +2 en Con
*rynnois : +2 en Cha
*skyrov : +2 en Con
*umbréen : +2 en For
*midlunder : +2 au choix du joueur
*morridanois : +2 en Dex
*thurien : +2 en Int
*tordoréen : +2 au choix du joueur
*caspien/sulais : 2+ en Sag
*Idrien : +2 en Dex
*Scharde : +2 en Con

Dites moi ce que vous en pensez ??
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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #9 le: 21 août 2010 à 04:24:24 »
Un ami ma fait découvrir le livre de Pathfinder.
C'est 3.5 mais mieux d'après ce qu'il ma dit. J'ai en tête d'aller m'acheter le livre de pathfinder pour mes partie de dungeons et dragons dans les royaumes d'acier.

Ma question est si les modification pour adapter IK à pathfinder est compliquer et longue ?

Exemple: Mes joueurs affronte un monstre du monsternomicon, pour ajuster le challenge, cela se fait t'il rapidement avant le combat ?

Pathfinder ajoute quoi de nouveau d'utile au systeme d20 et avec la mékamagie ... cela va pas rendre le systeme trop compliquer ?

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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #10 le: 21 août 2010 à 12:51:06 »

 On va pas te mentir, çà fait un peu de boulot ;D

Pathfinder reste une "méchante machine" à booster et du DD bien technique.

 1 ) Reprendre en partie les classes de bases de DD ( sauf peut être l'Amk ) pour être au diapason des autres. Pour faire simple, chaque niveau apporte quelque chose en terme de capacité de jeu, un petit bonus, une capacité etc.

  2 ) Certaines classes de bases de Pathfinder demeurent trop med fan pour rester jouable au sein des IK, comme par exemple le sorcier, là aussi, faut retravailler les choses ( genre les prêtres aussi)

 3 ) Pour la magie, je pense qu''il y aura pas de gros changements, juste retranscrire les limitations des Ik pour Pathfinder.

 Je vais retrouver mes brouillons d'adaptation de classe et je tâche de te les poster.

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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #11 le: 21 août 2010 à 13:11:23 »
A titre informatif j'utilise le DK system pour jouer au jdr de warmachine .

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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #12 le: 29 août 2010 à 22:36:11 »
Ma question dérive un peu mais ça reste dans le thème...  ;)
En fouillant chez un bouquiniste, je suis tombé sur le guide des personnages a vil prix. J'ai commencé à le lire et là, l'étrange envie de faire jouer quelques amis dans le monde de warmachine m'a éffleuré l'esprit... Donc je regarde et visiblement il faut la version 3.5 du manuel des joueurs de D&D. Est ce exclusivement la 3.5 ou la 3.0 ça fonctionne aussi ? Parce que elle est introuvable la 3.5...  :(
Faut il aussi le guide du maître ?

Merci.
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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #13 le: 29 août 2010 à 23:32:50 »
la 3.5 est "torrentable"

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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #14 le: 29 août 2010 à 23:39:47 »
Oui et megauploadable aussi.... :P
Mais je fais parti de ses vieux qui ont besoin de tenir le livre en dur et en vrai entre mes mains... ;)
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Re : Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #15 le: 01 septembre 2010 à 16:04:33 »
Je constate que DD et à fortiori les Iks ( voir le liber mecanika ) est un jeu très technique et qu'il faut en partie l'assumer.

Ouh que c'est vrai ce que tu dit la.
Perso j'ai masterise la witchfire, un an de campagne, et après j'ai laisse tomber. En tant que joueur j'aimais bien D&D, en tant que MJ je finissais par me sentir "bridé" par l'aspect technique du système.
Système qui est technique sans être très simulationiste finalement. Bref j'ai envie de dire a quoi bon...

Les bouquins IK reste pour autant LA référence en terme de JdR fantaisie selon moi (mais je m'y connais peu en fantaisie).
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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #16 le: 21 janvier 2011 à 05:51:32 »
J'ai acheter le libre de base des joueurs et j'ai participer à de nombreuses partie. J'ai remarquer que le sytème est très semblable à notre bonne veille 3.5 mais c'est surtout au class qu'il y à des changements.

Les équipements pareil, les compétences et les dons sont mieux et semblables. C'est surtout une question des class et d'ajuster les petits pouvoirs spécial des class de pathfinder et les class des royaumes d'acier.

Si quelqun possède une adaptation déjà fait, je suis prenneur.

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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #17 le: 21 janvier 2011 à 18:05:00 »

 J'ai modifié le gun mage et la race des trollkins, je te post çà dès que je peux.
 Je continu seul dans mon coin à doubler les dégâts des armes à feu ... et çà marche pas mal.
 
 Rémi
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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #18 le: 21 janvier 2011 à 22:10:47 »
J'avais en tête de surtout de modifier quelques talents des class de pathfinder pour mieux les faire correspondre avec le royaume et ajuster les class du royaume d'acier pour les rendre aussi forte que celle de pathfinder.

Pour les armes à feu, je vais p-e les augmenter à 3d de dégats.
« Modifié: 21 janvier 2011 à 22:12:52 par Pasequer »

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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #19 le: 22 janvier 2011 à 10:29:05 »
Faites quand même attention avec les armes à feu, elles ont un potentiel qui est tout de même assez conséquent ainsi. Dans mon groupe y'a un sniper et un pistolier, ils font plus de dégats que le guerrier ogrun de la bande qui a 22 en FO et cogne à grands coups d'ogrun warcleaver. Par ailleurs n'importe quel guerrier qui a développé les armes à feu plutôt que les classiques armes blanches fera plus de dégats moyens qu'avec ces dernières.
Doubler les dg par exemple fait qu'un simple sniper lvl2 avec un fusil vislovski qui touche fera de base sans autres bonus 2d6+2x2, doublé donc soit 36dg moyen. A cela on peut ajouter les modifs de dg des spé martiales, de la dex grace au don qui va bien, du type de munition (+1d6 pour des balles enflammées), et vraissemblablement des dg d'attaque sournoise car les snipers bénéficient pleinement du multiclassage voleur.
On prend le même exemple avec un pistolier qui n'utilise qu'une seule gunblade avec pistolet militaire intégré, juste au niveau 1. Au close pépère c'est dg de l'épée+tir surprise (cf règle gunblade) donc 2d6 du pistolet +1d6 de tirvicieux soit: 1d8+2d6x2 (double dg des armes à feu de ta règle maison)+1d6. soit 21 dg moyen sans les bonus de force ou de dex suivant la conception du perso, les bonus de spé martiale, les bonus autres (magiques, munitions, etc...) et éventuellement d'att sournoise puisque qu'un coup de gunblade prive la cible de bonus de dex et la rend éligible à l'att sournoise...
On parle de persos de niveau modeste genre 6 ou 7, ça empire considérablement avec les niveaux sup, il faut y faire attention parceque les PJ risquent de devenir beaucoup trop forts, à moins que ce soit le but.

Crois-moi quand je te dis qu'un groupe de snipers moyennement expérimentés peut faire sacrément de dégats dans un groupe de PJ trop confiants, pour les armes à feu sont très fortes comme elles sont.
« Modifié: 22 janvier 2011 à 10:32:38 par Cyriss-adept »
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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #20 le: 23 janvier 2011 à 04:02:51 »
Le problème proviens pas des armes à feu mais des class qui donnent directement des bonus au armes à feu.

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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #21 le: 25 janvier 2011 à 14:06:39 »
Oui enfin tout comme les diverses spé guerrières de D&D qui donnent des bonus liés à l'utilisation de telle ou telle arme, voir famille d'armes. Ce qu'on constate c'est que chez PP les flingues ont été pensé avec des classes de flingueurs et que ça va de pair.
Faut penser attaques multiples aussi, avec un trois coup de gros calibre un perso qui a plusieurs attaques commence à sérieusement empiler les domages, plus qu'avec un arc qui était le gros soucis de D&D en terme d'équilibrage c'est dire. Et je parle là sans y avoir conférer d'avantages particuliers, un flingue militaire à trois fûts c'est en un round 6d6 PV potentiels...Donc si on applique votre bricolage on monte à  l'équivalent de 12d6pv :o
Est-ce bien raisonnable?
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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #22 le: 25 janvier 2011 à 15:09:34 »
Bon, je connais pas suffisamment bien les IK, donc je n'ai pas vu passé le pistolet 3 futs...Mais j'imagine, en comparant avec le reste, qu'il faut plus d'une action complexe pour le recharger et donc qu'un ne tir pas à tous les tours.

En admettant que çà puisse être fait en un tour, çà veux dire qu'en moyenne un pistolet fait 6D6 de dégâts par tour, ce qui est l'équivalent d'un guerrier niv 6 avec une épée magique (ou sous agrandissement), et l'équivalent d'un mage niv 6...

Tous çà pour dire, que je ne trouve pas çà déraisonnable.

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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #23 le: 25 janvier 2011 à 22:53:14 »
Le pire que j'ai vue est un mage balisticien avec le pistolet qui tire 4 balles avec un sortillège magique.
Le problème proviens des joueurs qui abuse du système selon mon expérience de joueurs et maître de jeu.

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Re : Pathfinder pour les IK ?
« Réponse #24 le: 26 janvier 2011 à 13:23:11 »
Citer
Bon, je connais pas suffisamment bien les IK, donc je n'ai pas vu passé le pistolet 3 futs...Mais j'imagine, en comparant avec le reste, qu'il faut plus d'une action complexe pour le recharger et donc qu'un ne tir pas à tous les tours.
C'est une customisation de base des flingues, et les futs multiples permettent justement de tirer sans recharger...

Citer
En admettant que çà puisse être fait en un tour, çà veux dire qu'en moyenne un pistolet fait 6D6 de dégâts par tour, ce qui est l'équivalent d'un guerrier niv 6 avec une épée magique (ou sous agrandissement), et l'équivalent d'un mage niv 6...

Ca se fait donc dans le tour, on est d'accord que c'est pas encore dramatique, et c'est bien pour cela que je souligne le fait que doubler les dommages des armes à feu est une fausse bonne idée. Par ailleurs tu compares avec un guerrier avec une épée MAGIQUE, moi je te parle d'un gun normal, imagine maintenant avec les capacités octroyées par les classes de prestige, les dons, les munitions spéciales et la MECHANIKA, et là on est largement au dessus du potentiel d'un gros guerrier au close.

Citer
Le problème proviens des joueurs qui abuse du système selon mon expérience de joueurs et maître de jeu.
Ce sont pas des pieds tendres qui ont bossé sur les règles et l'univers, Seacat connait très bien son affaire, par conséquent ça me paraît difficilement qualifiable d'abus, le fait de juste exploiter les règles telles qu'elles sont rédigées, en outre j'ai quelques heures de vol et je sais très bien ce que peut pondre un groupe de joueurs vétérans dans n'importe quel univers D&D classique et je me laisse pas impressionner comme ça.
C'est parceque j'ai cette longue expérience du système que je me permet de vous mettre en garde contre une augmentation arbitraire des dégats des armes à feu, il y a des conséquences, et on ne peut pas les éluder en taxant les gens de vils optimisateurs et les MJ de laxisme.
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