Parceque l'éclaireur est qu'une variante du guerrier dans les IK et qu'il n'a pas vocation à être autre chose. c'est quoi le parangon de cette classe? Le manhunter un gros sale avec deux haches qui tappe comme un sourd (ben oui choisir sa propre race sans être mauvais comme race ennemie ça aide).
Par ailleurs il a plein de classe de prestige puisqu'il peut facilement répondre à toutes celles du guerrier standard.
Le côté fantasy du rôdeur DD ne sied pas aux IK, encore moins son pendant pathfinder et par conséquent tout le cortège de classes de prestige qui n'ont rine à y faire non plus. D'ailleurs l'intérêt des classes de prestige est pas toujours pertinent, mon perso le plus puissant toutes campagnes de DD confondues auxquelles j'ai pu participer (et ça en fait un paquet) était un prêtre d'Azouth demi-elfe, qui est resté prêtre jusqu'au bout.
Les classes de prestige des IK sont très biens, pas très nombreuses, et le multi-classage offre déjà tellement de possibilités de customisations que c'est pas grave si le combat alchemist n'en a pas non plus, la classe de base est déjà tellement intéresssante...
Par ailleurs les options de combat, la customisation des armes et du matos permet déjà tellement de possibilités originales. J'avais un guerrier elfe qui combattait avec une paire de gunblades custom et qui a pris la classe de pistolier, avec ses orientations de dons qui vont bien il a laissé tout le monde rêveur au close combat, et avec un style incomparable.
J'attends encore le joueur qui prendra l'arcane mechanik et qui se mettra dans l'idée d'exploiter le matos du liber mechanika, ça me ferait bien tripper.
Du coup une classe laissée de côté n'est pas une excuse pour aller prendre sa version custom de Pathfinder, parceque c'est aussi occulter le fait qu'elle est pas taillée pour les IK et qu'il existe des classes comme le combat alchemist, le druide d'orboros, l'exemplar, le gunmage, l'arcane mechanik, etc...qui donnent sa vraie tonalité à l'univers et qui n'ont pas d'équivalent Pathfinder.