En fait c'est surtout que les gun mages avait un tir en mk1 qui pétait automatiquement une case de cortex. Maintenant, seuls le bouclier du lancer et de Thorn le fait.
Sinon pour les casters, Shoubi était pas trop loin sauf que c'est Haley et Kraye pas Craig
.
Vu que c'est mon kiff, une petite présentation succincte (mais très succinte) de l'armée :
Caster : cf. Shoubi
Warjack lourd : ThunderHead : C'est l'unique du Cygnar. Merveille de technologie, il est capable de mettre des peignes et de tirer. Il possède un pulse qui touche automatiquement toutes les figurines dans les 6". Il a attaque soutenu automatique au tir et au Cac + disruption critique. Une brute.
StormClad : Le chouchou des bleuzébons. Allonge, POW 19 au Cac, Electro-leap (1POW 10 à la fig la plus porche de la cible), Tir POW 14, MAT 7 et gagne 1 focus auto si proche d'un stormblade.
IronClad : Le jack de base du Cygnar. Mat 7 et 1 marteau qui peu mettre KO toute les figs dans les 2". Il ne coûte que 7 PC.
HammerSmith : Plein de subtilité il possède 1 Marteau dans chaque mains et peut slammer s'il touche avec les marteaux.
Centurion : Le jack Khador du Cygnar. ARM 21, une capacité qui l'empêche de se faire charger ou slammer depuis son arc avant et une lance qui à attauqe soutenue critique.
Cyclone : Je ne le quitte plus. 2 attaques de mélée POW 14 et jusque 6 tirs par tour POW 12. Il peut aussi tirer moins mais faire 2 zones de suppressions.
Ol'Rowdy : Un IronClad ++. C'est le même en mieux, il peut contre-charger et riposter pendant le tour de l'adversaire pour 1 focus.
Defender : 1 tir POW 15 portée 16". Il se débrouille aussi au càc miantenant qu'il disrupte auto. Un jack parfait pour le marshallage.
Warjacks Légers : Lancer : L'arc node du Cygnar. Possède le fameux bouclier crame cortex.
Thorn : Version ++ du lancier mais pour le prix d'un lourd. Son surcoût ne vaut la chandelle que si on le joue avec Haley.
Hunter : Très bon, son tir perce-armure lui permet de jeter les DOM à -4 contre le Béhémot et à -3 contre les lourds.
Grenadier : Le lance grenade. Seul warjack à tirer des AOE chez Cygnar. Utile que si on le joue avec des trencher qui le marshalleront avec plaisir.
Charger : Petit jack avec canon double qui peut booster pour toucher et au dégât avec le même point de focus.
Sentinelle : Garde du corps du caster (Shield Guard). Possèdent une mitrailleuse et une armure de jack lourd grâce à son bouclier.
FireFly : Nouveau Jack du Cygnar. C'est le plus puissant léger de coprs à corps du Cygnar (allonge et Pow 13). Permet aux stormsmith de trianguler plus facilement. (edit : j'avais dit de la m....)
Unité : Long Gunner : troupe emblématique du cygnar. Tir à portée 14" et peut tirer 2 fois par tour s'ils ne se déplace pas. Leurs tir combiné leur permet de percer les armure les plus élevés mais ils sont chers et fragile. L'UA leur permet de faire une AOE de suppression (tous les ennemis qui entrent dans la zone prennent un POW 10 auto). Utile pour gêner l'adversaire.
Gun Mages : Troupes d'harcélement. Ils peuvent tirer à 12", tir très bien (RAT 7) , ont des attaques magiques (ils peuvent toucher les ménithes et les cryx intangibles) et peuvent toucher les furtifs avec l'UA. Ils ont 3 tirs différents (3D6 au dégâts si critique, +4" de portée ou repousse d'1D3 l'adversaire et le met KO si critique).
Trenchers : Troupe chère et peu jouée. Ils peuvent couvrir leur amis avec des fumigènes et s'enterrer. Ce qui les immunise aux dégâts indirects des AOE. L'UA leur ajoute un sniper ce qui bon à prendre (1 fig monoPV en moins s'il touche)
Rangers : Troupe d'éclaireurs. Ils tirent loin et assez fort (pow 11). Ils permettent à leurs mais de mieux toucher l'ennemi et sont quasiment intouchable dans les couverts.
Sword Kinght: Guerriers de base. Ils ne coûtent rien (4/6) mais ne font pas grand chose. 1 Attaque POW 10 mais 16 d'ARM
qaund même. Ils ont Flank qui leur donne des bonus s'ils combattent la même cible qu'un Jack.
Precurors Knight : immunisé à la magie (amie comme ennemie). Leur arme de mélée est magique. Ils ont MAT 7 et POW 12. Ils peuvent se mettre en mur de bouclier (ARM 18). L'UA leur permet d'avoir maître d'arme 1 tour dans la partie et de ne plus gêner les lignes de vue des potes. Parfait pour couvrir des fusiliers.
StormBlades : L'élites. Les gros poutreurs (POW 15 en CàC, POW 14 au Tir). 15 ARM de base et MAT 7. Leur UA (indispensable) leur permet de tirer pendant une charge. Ils peuvent combiner leurs attaques de Mélée.
StormGuards : Moins fort que leur camarade, ils ont cependant Reach et un bonus de défense contre les charges. Ils peuvent se taper les uns à travers les autres et lance un electro leap s'il touche. Parfait pour déblayer l'infanterie.
StormLance : La cavalerie du Cygnar. Peuvent tirer POW 12, ont tout le temps POW 13 (15 en charge) et font des électro-leap au tir comme au càc. Ils possèdent aussi reach et l'ordre d'assaut (tir + charge).
Mécanos : Fragile, ils sont là pour réparer les jacks et le font bien.
Trencher commando : Les couteau suisse. Bons au CàC (s'il ne blesse pas la cible, ils font 1 DOM auto quand même), bon au tir et possèdent furtif et des grenades. Peuvent posséder jusque 3 lanceur de Spray.
Solos : Stormsmith : appelle la foudre sur leurs adversaire. Ont juste besoin d'une ligne de vue mais ignore tous les bonus de défense. Ils disruptent les jacks automatiquement s'ils les touchent. Peuvent toucher plusieurs figs en étant bien placé.
JourneyMan : Apprenti warcaster. Possèdent arcane shield et 3 point de focus.
Squire : soutien de warcaster. Permet d'avoir 1 point de focus en plus, augnmente la zone de contrôle et permet de relancer un sort raté par tour.
Captain-Adept Gun Mage : Tireur d'élite (RAT
. Permet de chasser les solos. Il ignore stealth s'il ne bouge pas.
Maxwell Finn : Trencher avec une mitrailleuse.
Arlan Strangewayes : Mécano possédant un spray (rare en Cygnar) qui peut donner du focus à 1 jack.
Major Laddermore : Dragon du Cygnar. Permet d'améliorer le tir des StormLances (+2 RAT/DOM au tir). Possèdent aussi l'ordre d'assaut. Parfaite pour les cibles moyennes (Jacks légers, grosse figs) ou achever un Jack Lourd.