General Adept Nemoauteur : Mutton (
forum PP)
"Damn kids, get off my lawn! Don't make me get my lightning gun!" Pourquoi jouer Nemo épique ?Tout d'abord, vous devez aimer les jacks : Nemo épique ne jure que par eux. Ses capacités et ses sorts sont spécifiques aux warjacks, les rendent plus forts, plus rapides, plus costauds... en un mot : meilleurs. Nemo épique est un warcaster qu'il faut prendre si vous aimez l'idée de diriger uniquement quelques monstres d'aciers dévalant le champ de bataille pour massacrer vos ennemis. Et avec la sortie de MKII, cette image n'est pas qu'un souhait pieux, mais bien une option très viable.
Qu'est-ce que j'entends par "un caster de deuxième liste" ?Le plus gros souci de Nemo épique est qu'il est extrêmement dépendant des sorts à entretien qu'il lance sur ses précieux warjacks. Ce qui signifie que les casters ayant les moyens d'éliminer les sorts entretenus, ou ceux qui ont de grosses capacités anti-jacks, sont les pires adversaires qu'il puisse avoir. C'est pourquoi les listes basées sur Nemo épique ne sont pas aussi polyvalentes que celles conçues autour des autres casters du Cygnar, mais sont en revanche très complémentaires des armées que vous pouvez construire en première liste, justement pour gérer les faiblesses qu'elles peuvent avoir contre certains adversaires. Nemo épique n'a pas la capacité d'adaptation de notre 'carré magique' des casters cygnaréen (
Siege, Haley épique, Stryker épique, Caine épique), mais il reste relativement puissant et amusant à jouer.
GénéralitésUne des premières choses à regarder lorsque l'on détaille un caster, ce sont ses conditions de victoire; c'est à dire en quoi ses sorts, capacités et feat peuvent vous aider à tuer le caster adverse. En étudiant Nemo épique, sa condition de victoire saute aux yeux : envoyer un jack blindé de sorts et gavé de focus comme un missile sur l'adversaire (ndt : méthode dite du
'Warjack Bullet'). Ce qui inclus que son armée doit être construite autour de quelques bons jacks (au moins 3), et d'infanterie pour les soutenir.
StatistiquesAucune statistique ne sort vraiment du lot, en dehors du fait que Nemo épique est extrêmement fragile : avec une DEF de 14 et une ARM de 16, il succombera à la première attaque qu'il subira. Ses 14 cases de dégâts font de chaque blessure reçue une perte significative. Less seule stat' qui importent vraiment sont son FOC 7, qui est plutôt bon pour un caster Cygnar, et sa RAT de 5, utilisée pour son étonnante arme à distance (il vous faudra donc booster votre jet d'attaque à distance contre Cryx et Cygnar).
Armement, Capacités et FeatContinuons avec le flingue de Nemo épique, le
Galvanic Bolt (ou comme je l'appelle, le 'rayon tracteur'). Etre capable d'immobiliser un warjack et d'y scotcher les autres jacks qui rodent dans les 3" est étonnant. Le malus de DEF est également intéressant contre les
Helljacks, pour permettre à vos propres jack de les toucher plus facilement. Mais son intérêt premier reste quand même de mettre HS un jack ennemi tandis que vous vous occupez du reste de l'armée tranquillement. C'est vraiment un excellent flingue, et il donne une raison de considérer
Reinholdt avec Nemo épique. Par ailleurs, c'est une arme magique, vous pouvez donc toucher les jacks affectés par l'hymne
Passage ! Son arme de contact n'est pas à prendre en compte;
Powerfull Attack est sympa, mais Nemo épique ne devrait jamais être en mêlée.
Il y a trois capacités sur la carte de Nemo épique, toutes sont d'importances certaines. La première est l'immunité à l'électricité, ce qui signifie que vous pouvez le jouer près du
Thunderhead, et utiliser le
Pulse de ce dernier sans craindre de blesser Nemo épique. La seconde capacité améliore grandement vos
Stormsmiths. Leur action pour toucher équivaut à un jet d'attaque à 5+, avec un POW 12, ce qui vous permet de gérer les murs de boucliers, les solos ennuyeux, et de faire des vrais dommages sur les
Bonejacks et, avec de la chance, sur les
Helljacks. Pour finir, son
Focus Matrix peut sembler un cran en dessous des deux autres capacités en terme d'utilité, mais il se révèle étonnamment utile. En premier lieu, si vous jouez
Arlan (comme vous devriez le faire), vous pouvez utiliser
Power Booster sur un jack, puis lui allouer ensuite du focus, ce qui vous procure au final un focus gratuit. Vous pouvez aussi utiliser
Power Booster, puis récupérer le focus gratuit pour monter à 8 focus, ou utiliser
Arlan pour enlever la disruption sur un de vos jack, puis lui allouer du focus ensuite. En plus de tout cela, lors du tour du feat, vous pouvez récupérer tout le focus que vos jacks n'utiliseront pas.
Ceci nous amène à son feat, qui est beaucoup plus puissant qu'il n'y parait au premier regard. Nemo épique se repose énormément sur les sorts à entretien, ce qui signifie que vous dépensez entre 3 et 4 focus par tour avant l'allocation. Son feat, allouant 3 focus à chaque jack de sa phalange et dans sa ZDC, lui permet de se lacher pendant un tour, et de
Lancer Energizer pour 3 focus puis de frapper ou vous voulez sans vous inquiéter de vos ressources en focus. N'oubliez pas de récupérer tous les focus que vous prévoyez de ne pas utiliser sur vos jacks, toujours utile pour augmenter l'ARM de Nemo.
SortsLa base de jeu de Nemo épique; il est extrêmement dépendant de ses sorts à entretien, et il vous faudra en
Lancer 2 ou 3 dès le premier tour.
Electrical Blast - Juste présent pour lui donner le minimum syndical en matière de sorts offensifs; il ne sera même pas lancé dans la plupart des parties. La portée trop courte couplée à une POW faiblarde, et une disruption qui n'intervient qu'en cas de dommages, tout ça pour un cas de 3, font qu'il reste peu utilisé.
Energizer - Un des meilleurs 'sorts de phalange' du jeu. Il intervient en dehors de l'activation des jacks, il est donc très intéressant pour positionner les jacks de tirs et conserver leurs bonus de visée, battre en retraite après qu'ils aient tiré, ou simplement augmenter la zone de menace de n'importe quel jack. Je le lance en général à chaque tour après le premier. N'oubliez pas que Nemo épique fait partie de sa phalange, vous pouvez donc avancer, tirer, puis utiliser
Energizer pour vous mettre à l'abri.
Fail Safe - Un formidable sort, doté d'une bonne synergie avec
Focus Matrix, etant donné que vous pouvez le
Lancer sur un jack qui n'a plus de cortex, puis lui allouer du focus (ceci m'a permis de gagner des parties dans le passé). Ignorer les systèmes HS est inestimable pour vos jacks de mêlée, augmentant considérablement leur durabilité. Je le lance généralement sur un jack dont je sais qu'il sera lourdement exposé au feu ennemi, tel que le
Stormclad.
Forcefield - Ce sort peut soit sauver votre partie, soit être complètement inutile, selon votre adversaire. S'il met sur la table un paquet d'ADE, lancez-le au premier tour sans vous posez de questions. Dans le cas contraire, il est pratiquement inutile... c'est un sort à sens unique.
Lightning Shroud - Couplé à
Energizer, ce sort transforme le
Hammersmith en véritable engin de destruction. Le bonus de +2 en STR permet à n'importe lequel de vos jacks lourds de s'attaquer sans problèmes aux lourds adverses, tandis que l'
Electro-Leap vous permet d'éclaircir rapidement les rangs d'infanterie, ou de dégager les troupes de soutien de jack, comme le
Choir. Je le lance d'habitude sur un jack doté d'une bonne force de frappe, capable de s'occuper tout ce que l'ennemi pourrait lui envoyer, comme un
Ironclad ou un
Hammersmith.
Polarity Shield - Un autre sort à entretien très utile; vous pouvez au choix le
Lancer sur un jack pour le faire avancer tranquillement sur le champ de bataille, une unité de mêlée pour obtenir la première charge, ou sur Nemo épique lui-même pour prévenir les charges de troupes ennemies en embuscade sur les flancs, ou celles des figurines incorporelles (ndt : ou bénéficiant de la compétence
Acrobatics).
Composition d'arméeVous devez aimer les jacks pour jouer Nemo épique, nous allons donc détailler par le menu ceux pour qui notre bon papy fait quelque chose, et les autres.
Warjacks LégersCharger - Un très bon choix; j'ai un
Charger 'personnel' pour Nemo épique que je prends souvent... et il a plus d'un assassinat à son compte. Il peut fonctionner avec le focus de
Arlan ou juste par allocation minimum jusqu'au tour du feat, où il peut alors délivrer toute sa puissance de feu. S'il vous reste 4 points, les dépenser dans un
Charger est une bonne chose.
Sentinel - Plutôt un mauvais jack; même au tour du feat, je préfère avoir un
Charger. A laisser à la maison à moins d'aimer les mitrailleuses. (NDT: Avec l'ajout récent de son Shield Guard, il peut sans doute s'avérer utile avec un caster fragile.
Forcefield permettant d'ignorer les dégâts d'explosion et les dommages collatéraux, vous pourrez le garder coller à Nemo épique en ignorant la majeure partie des ADE... attention toutefois, toutes les ADE ne provoquent pas systématiquement des dégâts d'explosion.)
Grenadier - Un autre jack moyen; même s'il est peu gourmand en focus, Nemo épique ne fera pas grand chose pour lui. Si vous l'aimez, prenez-en un. Ceci dit, il serait sans doute mieux utilisé en étant marshallé par l'
UA Gun Mage.
Hunter - Un choix viable si vous aimez ce jack.
Energizer lui permettra de sortir de sa forêt pour tirer, puis de revenir s'y planquer après, et lors du feat, Nemo épique pourra récupérer 1 ou 2 focus.
Lancer - Ne le prenez pas, Nemo épique n'a pas besoin d'arc node.
Thorn - Idem.
En résumé, le
Charger est excellent, tandis que le
Grenadier et le
Hunter peuvent être joué à votre convenance, mais ils n'ont pas de synergie particulière avec Nemo épique.
Warjacks LourdsIronclad - Pas cher, tape fort, et.. pas cher. J'aime bien en prendre un avec Nemo épique pour ces raisons; sur un
Energizer à 3 focus, il a une zone de menace de 11,5", plus que tout autre jack dépourvu de bonus de mouvement. Vous devrez probablement
Lancer Lightning Shroud dessus pour qu'il puisse gérer les lourds adverses, mais ça vaut le coup. C'est toujours un très bon choix.
Hammersmith - Un jack qui se révèle étonnant avec Nemo épique.
Energizer comble son plus grand défaut, et il n'y a pas de meilleur cible pour
Lightning Shroud :
Beat Back vous permet de gérer l'infanterie tandis que
Smite est réservé pour les gros morceaux. Avec Nemo épique, il vaut sans problème ses 8 points.
Centurion - Fonctionne bien avec Nemo épique. Cependant, si je veux en jouer, je les prends par deux. Une paire de
Centurions encadrant une unité qui est affectée par
Polarity Shield est diaboliquement problématique pour l'adversaire.
Energizer leur permet de bouger rapidement sur le terrain tout en restant 'non chargeable'. Pas mon premier choix, mais il reste très viable.
Defender - Là encore, si vous aimez ce jack, vous pouvez le jouer avec Nemo épique, mais il n'y a pas de synergie particulière. Vous pouvez récupérer un focus dessus lors du feat, l'utiliser en contre charge en deuxième ligne, et/ou augmenter sa zone de menace de 3". Pas si mal.
Ol' Rowdy - Un
Ironclad amélioré qui fonctionne bien avec Nemo épique. Il est capable de détruire les jacks ennemis lors du feat, avec 4 coups de marteau et un coup de gantelet, et il peut même être une menace lors du tour adverse si vous avez activé
Grudge. Si vous pensez personnellement qu'il vaut 2 points de plus qu'un
Ironclad, prenez le. Dans le cas contraire, il ne vous manquera pas plus que cela, même si c'est une option très décente.
Stormclad : Le meilleur jack que le royaume du cygne a en stock. Le focus gratuit donné par les
Stormblades (excellente cible pour
Polarity Shield, au passage), une grande zone de menace encore augmentée par Nemo épique, une bonne cible pour
Fail Safe ou
Lightning Shroud (je lui lance en général le premier, sauf si j'ai vraiment besoin de taper de la très grosse ARM). J'en prends systématiquement un lorsque je joue les
Stormblades... et actuellement, je joue systématiquement les
Stormblades.
Thunderhead - Un autre partenaire de choix pour Nemo épique. Tout passe par
Energizer avec ce jack; une excellente zone de menace de 14" sur le
Pulse, et couplé avec le
Polarity Shield et
Arlan, il y a moyen d'utiliser son
Pulse au moins deux fois dans la bataille !! Ce n'est pas un jack à utiliser à chaque partie, mais il est clairement super pour décimer l'infanterie.
UnitésSous Nemo épique, vous pouvez classer les unités en trois catégories : plateforme de tir, combat rapproché et contre-charge, et soutien.
Plateforme de tir - Les
Gun Mages et les
Long Gunners sont excellents, et je prends moi-même au minimum le
Black 13th.
Forcefield les protège des dégâts d'explosion, et vous permet d'éclaircir les rangs ennemis avant qu'ils ne viennent engluer vos jacks. Les
Trenchers sont plutôt 'bof' désormais, mais au pire, une unité minimum peut encore vous planquer derrière des écrans de fumée.
Combat rapproché et contre-charge : Le Cygnar ne possède pas de troupes combinant haute SPD et allonge, donc généralement, on se mange la charge ennemie et on contre attaque, en comptant quand même sur notre plateforme de tir pour réduire les troupes adverses. Les
Stormblades/guards sont des bonnes troupes pour
Polarity Shield; j'ai toujours une unité de
Stormblades sous la main, tandis que les
Stormguards fonctionnent bien pour gérer l'infanterie, soutenus par une plateforme de tir (
Ranked Attack) et des jacks 'anti-jacks'. Les
Sword Knight sont une unité décente si vous jouez la paire de
Centurions (vous aurez le bonus de
Flank sans pouvoir être chargé par l'adversaire). Les
Forge Guard sont un excellent choix également si vous ne jouez pas de plateforme de tir, Nemo épique n'ayant pas de sorts spécifique à sa faction (
Polarity Shield gommera une de leur grande faiblesse).
Soutien - Les
Rangers se posent là, vous permettant de toucher plus facilement avec vos autres figurines. Si vous jouez une grosse plateforme de tir, ou des jacks de tir avec les
Stormblades, ils valent bien leurs 5 points. Les
Field Mechaniks sont aussi un bon choix, car vous aurez besoin de garder vos jacks en vie pour faire le gros du travail. Aucune piece d'artillerie n'est vraiment bonne à prendre, bien que la
Trencher Chaingun pourrait éventuellement vous permettre de prévenir tout engluement de vos jacks... prenez-la si vous l'aimez bien.
SolosPrenez un
Squire (ndt : comme d'habitude
. Prenez aussi
Arlan pour son
Power Booster et la capacité qu'il donne permettant d'ignorer les frappes gratuites, intéressante pour se dégager de l'infanterie ennemie. Les
Stormsmiths sont également excellents avec l'encadrement d'élite de Nemo épique, prenez en au moins un couple. Tout le reste est soumis à votre préférence personnelle. Le
Journeyman peut s'avérer efficace pour amener votre infanterie saine et sauve au contact, mais il est tout aussi possible de le laisser (pour une fois !) à la maison s'il n'y pas de cible particulière pour son
Arcane Shield (Nemo épique couvre déjà pas mal de situations avec ses propres sorts à entretien). Aucun autre solo n'a de combo particulier avec Nemo épique, prenez ceux qui correspondent à votre style de jeu. A se rappeler :
Forcefield ne fait pas grand chose pour les solos, étant donné que vous choisissez seulement la direction de la déviation, pas la distance (ndt : c'est à dire que si la distance est de 1" et ou 2", quelle que soit la direction choisie, vous aurez de grande chances de vous prendre tout de même l'ADE).
Trucs et astucesPrenez 3 jacks lourds (ndt : même si en dessous de 50 pts, ça peut s'avérer difficile). Vos sorts tournent énormément autour des jacks, et il faut au moins 3 lourds pour tirer le meilleur de Nemo épique.
Un
Hammersmith n'est pas juste une machine à tuer du jack;
Beat Back se déclenche à chaque touche, donc vous pouvez avancer de 1" après chaque attaque, dans n'importe quelle direction. C'est comme l'empreinte de
Drago, mais en mieux !
Vous devriez utiliser
Focus Matrix au moins une fois sur deux. Récupérer le focus inutilisé ou issu du
Power Booster est très utile, et vous permet de tourner virtuellement à FOC+1 de focus avec
Arlan.
Vous voulez immobiliser un jack adverse, mais vous n'avez pas la portée ? Faites avancer un de vos propres jack (avec
Energizer) dans les 3" de votre cible, et tirer lui dans le dos. C'est assez situationnel, mais si votre cible n'a pas d'allonge, une faible SPD, et qu'il y a du terrain difficile autour, elle ne pourra rien faire d'autre qu'avancer vers votre jack, sans pouvoir le toucher. Une autre astuce consiste à slammer (via une
Power Attack ou le
Smite du
Hammersmith) le jack affecté par
Tractor Field, pour toucher et affecter d'autres jacks adverses, et surtout éloigner le jack immobilisé de votre armée.
N'ayez pas peur de
Lancer Polarity Shield sur Nemo épique lui-même; ça permet d'éviter les raids d'assassinats la plupart du temps, et d'ignorer les figurines en embuscade sur les flancs.
Jouez Nemo épique dans la deuxième vague s'il y a des jacks ennemis que vous pouvez atteindre avec son flingue, sinon, planquez-le à l'arrière, car il reste assez fragile.
Le tour du FeatLe tour du feat est évidemment le plus important pour Nemo épique, bien plus que pour les autres casters qui se reposent sur les raids d'assassinats (si vous en êtes aussi rendu à tenter un raid d'assassinat, c'est que quelque chose c'est mal passé pour votre adversaire). En grande partie, cela vient du fait que Nemo épique n'a pas de sorts ou de capacités permettant de multiplier son focus, ou d'en générer... seulement quelques petits bonus très utiles. A la place, Nemo épique mise sur son feat pour briser une offensive ennemie, ou détruire la brique adverse. Les jacks de la phalange doivent absolument utiliser le focus du feat pour éliminer définitivement les plus grosses menaces, de manière que celles-ci ne puissent répondre au tour suivant. Heureusement,
Energizer est là pour faire en sorte que vous ayez la première charge, des jacks lourds à SPD 7 ou 8 étant quasiment plus rapides que n'importe quel autre figurine, ainsi que vous permettre de redéployer vos jacks en face de cibles appropriées. Le sort
Lightning Shroud, ainsi que des
Stormclads, décimeront l'infanterie tandis qu'un jack complètement chargé en focus provoquera de gros dégâts sur les jacks ennemis. Bien entendu, pas besoin d'attendre le feat pour leur filer du focus et les faire aller au charbon. Au contraire même, une autre astuce consiste à allouer 3 focus à un jack (ndt : à la phase de Contrôle, donc sans utiliser
Focus Matrix), l'activer pour le laisser faire son boulot, puis au tour de Nemo épique, feater, et récupérer les 3 focus du jack qui a déjà été activé pour utiliser
Energizer, et le faire battre en retraite. Cependant, soyez sûr de tuer ce à quoi vous vous attaquez, ou au pire de mettre HS un ou plusieurs de systèmes, car vos jacks seront vulnérables ensuite.
RésuméSi vous aimez vos jacks et que vous voulez quand même rester relativement compétitif chez les Cygnar, Nemo épique peut être votre homme. Son style de jeu basé sur les sorts à entretien implique qu'il aura des soucis contre les casters ayant des capacités spécifiques contre ce genre de sorts (
Kreoss dans sa version classique, la
Harbinger, etc..) que vous voudrez carrément fuir dès le déploiement... Pour jouer Nemo épique correctement, vous devez savoir identifier quel jack doit être affecté par quel sort à entretien, ce qui peut varier grandement en fonction de ce que votre adversaire joue. En général, si vous avez perdu un système essentiel, ou que vous vous attendez à subir un feu nourri,
Fail Safe est votre ami. Quand vous avez besoin de tuer quelque chose :
Lightning Shroud. Et si vous détestez être chargé :
Polarity Shield. N'hésitez pas à abuser de
Energizer, positionnez bien vos jacks pour le tour du feat, et tout ira bien. Have fun !