Je suis meme pas sur que le jeu soit meilleur qu'en mk2 du point de vue d'un nouveau joueur.
En mk2 on avait un meta qui evoluait lentement au gre de sorties bisannuelles (si c'est comme ca qu'on dit) pour toutes les factions. Globalement le joueur qui debutait il savait ce qui etait fort dans sa faction, et c'est pas les nouvelles sorties qui allaient le rendre d'un seul coup beaucoup moins fort. Au pire y avait d'autres trucs plus forts apres les sorties, mais il pouvait continuer a jouer sa base d'armee et faire qque chose avec. Perso en jouant vayl2/saeryn1 en joueur debutant j'avais un minimum de figs a acheter et meme a la fin de la mk2 vayl2 etait toujours notre warlock le plus fort, saeryn1 etait en perte de vitesse complete mais restait largement jouable, et en 5 ans j'avais eu le temps d'acheter le reste de toute facon. Alors certes y avait des phenomenes de mode genre bradigus (tiens, c'etait deja circle a l'epoque), que si t'es un gognol t'achetes tout ton tas de cailloux en debutant, et tu t'exposes a une grosse deception quand tout le monde apprend a jouer contre, mais globalement si t'achetais plutot druides + megalith + louloups t'avais du fun pendant 3 ans, competitif et tout.
Alors qu'aujourd'hui faut un joueur circle qui debute j'ai un peu l'impression qu'il peut racheter une nouvelle faction petée tous les 6 mois, avant qu'elle se fasse nerfe et qu'ils rendent un autre truc pété. Les tharns y a un an qui en jouait ? dans un an ? Les CIDs changent aussi violemment le meta, beaucoup plus que les quelques rares erratas et ajustements qu'on a eu sur toute la mk2 (avec egaspy qui passait de godlevel, a completement peté, a carrément OP, a quand meme tres fort...) Meme quand ca va dans le bon sens hein. Si je reprends ce que je connais, Blight, bah le CID nous a donné des trucs forts mais meme pas petés (la preuve toujours pas de nerf), donc plutot reussite. Les nouveaux themes sont une reussite. Par contre le mec qui se met a Blight juste avant le CID, bah 3 mois apres il peut racheter une faction a 300e d'ogruns parce que le reste c'est tellement la misere niveau compo, qu'en tournoi c'est se tirer une ogive dans le pied que de pas jouer Anamag/Kallus. Et 6 mois plus tard on lui explique que finalement, les contraintes absurdes sur tout le reste c'etait une erreur, que maintenant il peut faire les compos qu'il veut, par contre faudrait acheter des striders et jeter ses wasps parceque ? whatever en vrai...
Le jeu est sans doute mieux oui, pour les vieux comme nous ca s'ameliore avec le temps. Mais j'aimerais pas devoir commencer le jeu maintenant, a part peut-etre en Cryx ou en Skorne (la tu peux jouer 90% de la faction, y a un theme peté qui va avec et qui sera jamais nerfé "becouse")
Je suis pas devin mais y a 3 ans au debut du CID je trouvais l'opportunité géniale mais je me demandais combien de joueurs accepteraient de jouer dans un meta constament reéquilibré. Y a beaucoup de gens qui sont partis a cause du CID en nous disant que ca faisait trop de changements... ils avaient partiellement leurs torts (ils acceptaient de jouer les regles du CID en cours changeant toutes les semaines), mais au final force est de reconnaitre que le meta mk3 change tout le temps. En mk2 on a des casters qui ont traversé toute l'edition sans vraiment broncher (evayl, egaspy, harby, eMorv, et d'autres)... qui se souvient de Nemo3 ? de pVlad roketeer ? d'Una pigeons ? on a plus que des bradigus maintenant.
Aussi pour le cote shifumi des parties en tournoi : en discutant avec les blighteux, plein de fois je me suis dit "bah ouais mais en fait tu jouais eVayl en mk2. forcément t'avais moins de parties de shifumi. Vu qu'elle prenait 80% du meta a elle seule. Vu qu'elle etait pétée". Donc ouais mon sentiment c'est qu'assez logiquement, un meta equilibré de warmachine ca fait beaucoup de partie de shifumi. Mais en fin de mk2 on se plaignait de jouer tout le temps le meme matchup, donc hein, faudrait savoir