Yes
pour preciser y a pas de jugement moral sur le terme "joueur de Battle", c'est limite affectueux, mais ca reflete vraiment une mentalité différente pour moi.
d'ailleurs on peut passer de l'une a l'autre mentalité pour diverses raisons. perso j'ai plus du tout le coté modeliste depuis 5 ans. ca limite ma transition vers d'autres jeux de figs.
pour le systeme, je suis d'accord, on peut faire de l'ultra-competitif avec des regles plus simples (beaucoup plus simples ?), plus rapides d'acces, moins portées sur "je connais toutes les refs par coeur" (un gros defaut de WMH pour moi depuis le depart, meme si ca m'avantage en general).
cela etant, je suis aussi d'accord que ca demanderait enormement de travail, de test, et meme de talent en game design... choses que PP n'a plus demontré depuis 5 bonnes années.
sachant qu'aujourd'hui de toute evidence ils sortent des modifs mineures de regles sans parvenir a les tester ne serait-ce qu'une fois sur table, alors qu'ils se sont meme appuyés sur du playtest exterieur dans les CIDs...
je vais dire un truc polemique (plus personne me lit), mais je suis pas sur que PP aujourd'hui sache mieux faire des regles que GW... ils se reposent sur un heritage plus solide datant de leur age d'or, mais comme tu dis les bonnes idees sont vieillotes, PP n'innove plus en termes de regles, ils ajustent l'existant sans grand talent.
bah je peux vraiment pas croire qu'ils arrivent a pondre une mk4 revolutionnaire. sauf embauche d'un mec doué avec les pleins pouvoirs - mais pour ca faudra attendre que les choses aillent vraiment mal.
j'aime bien le terme "snobisme americain", pour moi c'est vraiment LE gros raté de la mk3 : la communication avec la communauté. Depuis les 1ers insiders rédigés par des mecs qui connaissaient pas les regles de la mk2, ils ont toujours été en mode "regardez c'est trop cool on est tous heureux" en annoncant des trucs qui faisaient gerber la communauté (suppression des forums, ventes de colosses en direct, etc). Meme si leurs choix se defendent, ils ont ete tres tres mal presentés. Et surtout ils ont jamais eu l'humilité de reconnaitre leurs erreurs "ok les gars on s'est foiré" c'est toujours une explication de merde comme quoi ils ont toujours raison. Une attitude que GW peut se permettre a son echelle, mais pour une PME comme PP a mon avis c'est desastreux.
juste un autre exemple, dans mon cas, pourquoi je me mets pas a guild ball (par exemple) :
- faut peindre (ils pourraient faire des bandes pre-peintes vu le format)
- les regles sont tout aussi compliquees que WMH
- ca demande autant de memorisation de toutes les refs
- les parties sont pas enormement plus courtes
- le seul probleme que ca regle c'est la thune, qui n'est heureusement pas mon probleme perso.
mon jeu ideal c'est Judgement en pre-peint:
- des figs qui dechirent
- des regles simples mais ultra-compet'
- (beaucoup) moins de refs a memoriser
- plus de place aux choix tactiques
mais ca coute une couille et tu te sens pas trop de te lancer dans un jeu a 1000e tout seul, sachant que ca freinera forcement l'adoption chez les casuals
ou est la place de WMH dans tout ca ?
- dans le tiers du haut en termes de prix
- dans le tiers du haut en termes de complexité
- axé compet'
- en anglais
- avec des problèmes de distribution