Salut,
CR rapide de mes deux dernières parties pour le YMCA.
Vendredi soir contre Artemousse, Heretic vs AzazelloAzazello avec 6 Archons, c'est (beaucoup trop?) fort, je veux quand même voir si je peux avoir un match avec Heretic. Je gagne le toss et je commence.
Premier tour tout court un peu débilement, j'essaye de prendre un maximum la table.
Il se place de façon prudente, met ses Void Archon loin des flans pour éviter les ambush, et se place.
Je me dis que l'Archon peut sniper un Void avec le Treasure Chest et les relances de la ghoul, je le laisse à un pv donc je dois assault une clock pour le finir mais ça me semble worth comme trade, les Archons sont trop génants. Le reste court un peu débilement pour lui forcer à clean un maximum de truc, mais je sous estime sa capacité à tuer autant de piétons et j'aurai peut être du faire deux rideaux plus écartés les uns des autres.
Du coup à son tour c'est feat, les solos et les Archons tuent plein de gens, je pensais par perdre autant de Dread Rots alors qu'un void archon est mort, et comme c'est Wartable l'option Clock qui était possible en réel est plus difficile ici. Bon pas grave, j'ai trigger Reckoning sur le void archon dans mes lignes et je devrais pouvoir clean pas mal de choses grace à ça.
Sauf que je galère dramatiquement à faire le moindre jet correct, je tue le Void Archon en devant commit plus que prévu, je switch Reckoning sur le Primal du milieu, j'envoie 4 Dread Rots dont 2 sous Fury dessus, il survit à 1pv après des jets calamiteux et un Hermit, j'envoie le Trapperkin, il tough, j'envoie le reste de mon armée dessus, ils se ratent, j'envoie un Gallows et deux Hellfire dessus, ils arrivent pas à faire ce putain de pv, de l'autre coté les deux Dreads Rots en charge à -6 ont fait deux PV à sa beast. Je peux pas switch Reckoning, j'ai rien tué, je suis tilté et il est minuit du coup je concède. Dans une vraie game je peux peut être pousser au temps mais là j'ai la flemme. Sur des jets normaux je dois le tomber, derrière je peux switch Reckoning sur Boomy3, le tuer très probablement avec la deuxième Clock qui prendrait Fury, la première j'ai fait l'erreur de pas vouloir la shake pour la relever mais je dois pouvoir endommager les valkyries/le road Hog derrière et être dans une position relativement correcte dans la game et surtout grandement en avance sur la clock. Mais c'est vraiment pas un bon matchup pour la liste, deux void archon c'est juste ingérable, j'ai de plus en plus le sentiment que c'est pas viable comme liste car n'importe qui dans la méta actuelle clean des piétons trop facilement et Grymkin a un peu tous les défauts possibles de ce côté (stats de victime, faibles threats et pas de mécaniques défensives, living avec aucune protection anti corpses/souls, etc...).
Deuxième partie hier soir contre Tanguy, OW3 contre Vayl1Deuxième partie avec OW contre une liste Blight avec un caster que j'ai pas vue depuis la MK1. Après, y'a quand même le package Archon/Virtues qui est très solide, et les beasts peuvent aller loin.
Je perds le toss et choisit le côté où OW pourra naviguer le plus facilement. Il court (très loin) avec tout, en réponse je cast Windstorm et place mes clocks relativement aggressivement mais en l'empêchant si possible d'envoyer ses beasts sans caster leach dessus et donc forcément feater. Je suis près à trade une clock et quelque contre un feat. Mes Archons posent des Desecration.
Sauf qu'il décide de jouer prudemment, 3 Hex Hunter chargent une clock à -8 et lui font 18 pv (m'enfin pourquoi pas), les Virtues font des Scather et tuent des Cask Imp et des grunts de Mad Caps, il reste prudent avec Vayl et ses beasts.
Du coup je vois une opportunité de clean toutes les virtues avec mes clocks et les Archons/Longfellow. Je prend les rerolls avec Mamie qui reste loin derrière, et j'envoie une clock au cac et deux qui spray. Je boost pas trop sauf quand c'est nécessaire, car du 8 avec double reroll c'est du 80%, mais il semble que c'est quand même trop compliqué de toucher ça. pas grave, ça me coute plus de fury que prévu mais je clean les 6 Virtues trop avancées. A gauche la clock bien endommagée va tuer trois hex hunters, j'en spray deux de plus avec la dernière. J'envoie l'hermit contester le flag pour le forcer à faire des choix. Je score 1.
A son tour il décide de feater et d'Incite, envoie le Nephilim taper une clock mais le max en fury, envoie le Blight Archon tuer l'Hermit donc ses deux autres beasts ne peuvent plus se forcer et ne feront pas grand chose si ce n'est faire se TP des Clocks. A gauche les Hex hunters tuent la clock déjà endommagée, et il score son flag après s'être repositionné sur son feat.
Je vois une opportunité de prendre un avantage irrémédiable à l'attrition. Mamie feat, curse l'angelius et va se cacher en limite de Kill Box. Longfellow tue le Blight Archon déjà endommagé, désactivant le Nephilim. Les deux Archons balances quatre Hellfire sur l'angelius qui décède, tandis que deux Clocks tuent le Seraph et qu'une Time Lock. Tonguelick consume le Virtue Champion. Je score 2 puis on s'arrête comme il n'a quasiment plus rien et ne peut plus me KTC.
En bilan au moins cette liste là fonctionne plutôt bien, après je suis pas certain que ça soit aussi simple contre les power lists blight, il faudrait tester. Clairement je n'aurai pas pu jouer Heretic dedans, les Virtues et l'Archon sont aussi des figs qui gèrent 10 piétons par personne. Il faut que je trouve une autre alternative au pairing mais ça me soûle d'avance de jouer une brique Dreamer qui je ne suis même pas sur qu'elle tienne vraiment la route dans la méta actuelle. Après pas mal de parties je suis pas certain que les Archons aident vraiment Grymkin à redevenir une power faction, plus à les solidifier dans un milieu de panier où ils vont quand même partir en désavantage contre les listes les plus fortes de la méta.
Yge'