Nouvelle vague de CR aujourd'hui, et avec eux on va partir un peu plus in depth avec OW3, et après ça on va essayer de modifier la liste pour arriver à un truc optimal, ce sera donc le sujet du jour.
Du coup j'ai craqué et j'ai redonné une chance à Old Witch. Pour être franc, ça s'est décidé à cause de Plazma qui a choisi pour moi avant la première partie contre Quinthus que je vais debrief ci après. 3 minutes de Warroomage intensif après, j'en arrive à cette liste comme premier jet:
Grymkin Army - 75 / 75 points
[Theme] Bump in the Night
(Old Witch 3) Zevanna Agha, The Fate Keeper [+27]
- Crabbits (2) [7]
- Frightmare [9]
- Frightmare [9]
- Frightmare [9]
Eilish Garrity, the Occultist [0(5)]
Glimmer Imp [0(4)]
Lord Longfellow [0(6)]
Dread Rots (max) [12]
Hollowmen (max) [13]
- Lantern Man [3]
Murder Crows [9]
Neigh Slayers (max) [12]
Neigh Slayers (max) [12]
Twilight Sisters [7]
Bon, à peu de choses près, c'est un copié collé de la liste King. Triple Frightmare en BG, je suis en train de devenir addict à ces trucs, ça fait toujours le taf j'ai l'impression (même si c'est bien moins bien que les crevettes/Chargers pour le même prix, j'ai ptet été élevé avec des trucs un poil trop forts :p). La composante tir de la liste est vraiment appréciable, après je reviendrai sur les impressions individuelles après les debriefs.
Last game of 2017: Old Witch 3 vs Morghoul2 DRACOOOODILE (Quinthus) sur Recon IIEn arrivant à la boutique Vendredi aprem, Quinthus me dit qu'il a un nouveau joujou à tester qu'il a reçu le matin même et qu'il sortira donc le nouveau gargant Skorne contre. Il sort donc Disciples of Agony avec Morghoul2, avec Dracodile, Arc Node, Archidon, Ago et Shaman dans le BG et Max+Min de Croaks Raiders (ça faisait longtemps que je les avais pas vus eux), et une poignée de trucs avec. J'aime pas trop jouer contre Morghoul avec cette armée, le Time Walk contre toute mon infanterie c'es pas la folie (et je sais pas pourquoi j'ai pas le reflexe de faire une ligne de trucs pour bloquer les LoS. Il joue en Disciples of Agony, et j'ai la bonne idée de pas demander tous les benefs de la TF (ça sera important plus tard).
Je gagne le toss et je choisit de commencer, il me refile le côté avec la grosse obstruction au milieu qui va bien me gêner pour mon déploiement. Du coup je me déploie un peu comme je peux, je garde les Crows en ambush et prey le Dracodile car je sais pas trop quoi d'autre choisir.
Premier tour je cours avec tout, OW respawn un Frighmare et lance Windstorm avec le +4" en CTRL.
De son côté il mesure les 18" de OW et déprime en se disant que ses Croaks feront jamais rien dans l'absolu (ce qui est pas totalement faux). Tout se place en étant prudent des Crows en Ambush, et il essaye de profiter des zones de terrain diff pour avoir concealment sur tout. Par contre en dernière activation il pose un peu négligemment son Archidon en première ligne ou presque.
Et effectivement, après une mesure rapide, je peux facilement mettre les 3 Frightmares, les Hollowmen et longfellow dessus. Du coup j'hésites pas trop. Je regarde si je peux le curse en plus, mais c'est un peu trop risqué niveau placement et j'ai vite fait de me prendre Morghoul dans la tête et je veux pas prendre le risque. Je vous passe les détails, mais entre trois tirs de Frightmare, un combine à 6 de Hollowmen et Longfellow il tombe vite fait bien fait. Le reste se place, un peu hâtivement pour les Dread Rots qui auraient mieux fait de bloquer les LoS vers le Neighslayers c'eut été une meilleure idée.
Du coup Quinthus sait pas trop quoi faire, la perte de l'Archidon empêche Morghoul de faire des A/R et de me foncer dedans, feat puis repartir. Il décide quand même de feat à ce tour et de jouer très aggressif avec Morghoul pour me mettre la pression. Du coup il vient et feat sur la moitié de mon armée. Derrière les Croaks tuent pas mal de gens et laisse un Frighmare sans Spirit à quelques PV, le Dracodile fonce dedans en assaut et en élimine encore quelques uns, le reste se replace.
Là je me dis que je peux le tuer: Je dois pouvoir charger avec OW Morghoul, le blind puis lui mettre 7 coups de pieds, deux Frighmares au CaC/Tir et Longfellow. Du coup je m'active à faire ça, les Hollowmens clear les deux piétons qui gênent devant, OW fonce dedans avec le Glimmer Imp à côté, feat, Blind sur le croak à côté de morghoul, lui met 7 patates, en rate 1 malgré les relances (elle est que MAT5 la grosse) et le laisse à 1PV avec deux transferts. Le premier Frighmare fonce dedans, force les deux transferts. Puis Longfellow va y aller quand Quinthus me fait judicieusement remarquer qu'il a Sac Pawn avec son caster et que je me sens con de lui avoir demandé tout, genre s'il avait des Shields Guards ou autre, mais pas ça -_-. Heureusement le dernier Frightmare est pile poil à portée de charge, donc il arrive à le finir sur la dernière attaque possible.
Bilan: Ce genre de game est toujours pas mal, car il montre le genre de conneries qu'on fait qu'une seule fois et qu'on oublie pas après: là je pars pour un KTC car je me dis que je suis super safe, mais en fait si y'a pas le Croak à côté de Morghoul pour le blind jamais il passe et j'ai l'air débile. C'est cependant bien pour se donner une idée du potentiel de KTC de la liste (spoiler: il est important) et ça tombe bien c'est un des trucs que je recherche dans mon pairing, d'avoir une liste qui a toujours des options pour le KTC quand les games se passent pas comme on veut. Après je sais pas si je peux pas y aller à l'attrition en vrai, là j'ai peur du placement très aggressif de sa part mais si à ce tour ci je me concentre sur les Croaks et globalement tout sauf le dracodile et que OW respecte les 10 de menace de celui ci, en campant deux trois Morghoul doit pas pouvoir me tuer faut pas abuser et je peux prendre l'avantage à l'attrition sans qu'il puisse trop revenir je pense. On notera le classique "J'ai pas mis de solo du bon côté de la table pour prendre le flag" qui arrive quand on fait pas gaffe à son déploiement et qu'on connait pas la liste sur le bout des doigts. Bref, une game de rodage, mais celles ci sont nécessaires car elles permettent de faire les erreurs au début, et pas pendant les tournois
.
Transition, et nous voilà en 2018. Bonne année 2017 fut probablement mon année warmachinienne la plus intense à ce jour, avec à peu près 130 games jouées, deux masters étrangers dans la poche (bon ok y'en a un au Japon mais bon) et surtout mon premier WTC. Et quel WTC. Du coup forcément en 2018 on va pas perdre les bonnes habitudes et continuer à jouer (même si moins, comme à Toulouse c'est plus trop ça...) et essayer de bouger tant que possible. Mais bref, tel n'est pas le sujet pour ce post, juste pour dire que je vais numéroter mes games à partir de maintenant, ce sera le seul changement ^^'.
#1: Old Witch vs Grim1 (Xanntrey) sur The Pit IIXann veut tester une liste Grim1 avec 6 lourdes dedans, dans l'absolu je sais pas si je sors OW sachant que y'a Kolgrimma à côté et que je suis pas trop sûr de si j'ai un bon match contre elle ou pas (je suis pas sur, et encore moins pour Madrak1, je pense que je préfère Dreamer même si on a vu durant le B&R que c'est un match compliqué si mon adversaire sait le jouer). Cela dit dans notre cas il a Grim avec 2 Mauler, Earthborn, Bomber et 2 Brawler. Je me dis que c'est une bonne façon de voir comment ma liste tombe l'armure, même si a priori il a pas le volume d'attaque pour me passer dessus, au moins il a Snacking pour me RFP c'est déjà ça.
Il gagne le toss et choisit de commencer. Je prends le côté où le décor me gêne le moins. Déploiement sans trop savoir quoi faire de ma part, je cherche encore comment je dois me disposer avec cette liste au final.
Il commence et court, je fais de même en restant hors de ses threats et lance Windstorm à 18" de moi.
Son T2 le Bomber prend quelques tirs et fait rien car il dévie dans le vent (haha) grâce à Stormwall (j'appellerai ce sort comme je veux d'abord. Krueger on pense à toi). Grim lance un Man Trap sur deux Neighslayers et les tue, mais ce faisant campe 1 à l'entrée de sa zone.
Je mesure vite fait, Old Witch a moyen d'avoir la LoS sur Grim. Du coup je dégage les Dread Rots qui bloquent le passage, feat, boost un Scourge sur Grim, touche, il est KD, Curse, boundless un Neighslayer qui y va et le fait transférer. Un frightmare faire quelques PV. Longfellow y va, pouf pouf Grim il est tout mort. Il est rigolo ce solo, je l'aime bien
. Bon il me restait deux frightmares et 10 Hollowmen, on va dire que j'étais large et qu'il s'était pas bien placé. Heureusement j'ai rien bougé, ce qui nous amène à...
#1.5(on va dire 2 pour simplifier): Le rematch, OW vs Grim1Bon on remet tout en place et on est reparti pour voir comment ça se passe à l'attrition. Je regarde un peu ce que je peux faire à ce tour, et je vois que Old Witch peut se décaler pour caler un Curse sur un Brawler que je peux ensuite charger avec quelques Dread Rots. Je feat pour ça (je pense que j'ai tendance à claquer mon feat un peu vite avec cette liste, il est vrai, mais il est tellement bien et simplifie trop la vie
), Blind les deux lourdes, Curse le Brawler, Windstorm et Boundless 2 Dreads Rots tout en restant hors de portée de son armée (merci le Crabbit pour pouvoir tanker le tir de Grim pour le coup). Je peux envoyer 4 Rots sur le Bomber et je le laisse à quelques PV après de bons jets, et Longfellow se fait un plaisir de l'achever. De l'autre côté, je mets des frightmares, les hollowmen et deux Neighslayers sur le bomber et je le laisse à 1PV après avoir spike un peu (il est pas corrodé parce que la pierre). Je cache un Hollowmen derrière la maison à gauche pour pas qu'il score. Je marque un point. 1-0
Il me rentre dedans et me RFP un paquet de gens, en tue quelque uns avec des Man Trap/Tirs de Bomber également. J'ai plus le détail en tête mais y'a des morts. Grim s'avance et feat sur toute mon armée ou presque et se cache derrière la forêt. Il marque un point dans la zone centrale que j'avais pas trop contestée.
A mon tour je sais que je vais pas faire grand chose, le but c'est de le bloquer au plus pour que derrière je contrattaque. Les Hollowmen tuent un Whelp et finissent le Bomber avec l'aide des Frighmares, me laissant en repop 2. Old witch et les Sisters ramènent encore du monde, je blind un truc pour la bonne cause et je dois relancer Respawn je pense. Les Crows arrivent et courent en position. Je passe à 2-1.
Son Brawler à gauche (Mulg sur la photo) frenzy dans un Hollowmen, le reste de son armée clear la zone centrale tandis que l'earthborn conteste à droite.
Bon, le brawler n'est plus dans la pierre et au milieu de deux unités, il devrait pas survivre. Si je tue l'earthborn (ARM 22 quand même) on est bien. Je le blind+Curse, et les Dread Rots+5 Neighslayers le tombent tranquille (me reste encore Longfellow au pire derrière). De l'autre côté, les Crows (qui ont bougé la Prey sur le Brawler plus tôt) le tombent avec l'aide des Hollowmen. On s'arrête là car il peut plus vraiment faire grand chose (il concède avant que les 3 Slayers+Frighmares+Longfellow aillent tuer l'autre Mauler
).
Bilan: Sa liste, c'est clair, n'a pas les ressources nécessaires pour tomber autant d'infanterie, surtout quand on a de la récursion par dessus ça sur toutes les attaques qui ne sont pas du Snacking. J'ai été positivement impressionné par la capacité de la liste à tomber du lourd mine de rien, même si elle aime pas les bonus d'armure. Mes points d'interrogation pour le moment restent les Sisters (est ce que ça vaut 7 points?), les Crabbits (là ça m'a servi un peu en dissuasion mais c'est 7 points aussi) et les Crows (qui sont pas mal mais qui, je sais pas, me donnent l'impression de manquer d'un truc pour vraiment faire envie).
#3: Old Witch vs Thagrosh2 (Wulfkrieg) sur The Pit IIIl est pas trop tard, donc je peux enchaîner sur une autre game avec Wulf qui vient d'arriver. Il veut jouer sa liste Thag2, moi j'ai la flemme de changer mes figs donc ce sera OW de toute façon. Il a Typhon, Scythean, Seraph, Neraph, Naga et double Wasps avec les solos habituels à côté. Y'a globalement de quoi bien nettoyer l'infanterie de son côté, surtout avec Manifest Destiny, donc ça devrait être intéressant de voir comment ça se passe.
On bouge vite fait le terrain, il gagne le toss et commence, je garde le même côté qu'avant pour pas être trop gêné pour me déplacer. Même déploiement pour le coup, ça a bien marché jusque là donc pas de raison de changer autre mesure.
Il commence et court avec tout. Moi je me place en mode "On verra bien, toute façon il aura l'alpha". Les Frighmares tentent des déviations chanceuses dans les Wasps mais n'y arrivent pas.
Je m'attends à un feat et à ce qu'il me rentre dedans de sa part mais il ne le fait pas. Manifest Destiny+Typhon+les Wasps dans la tête font que je perds une douzaine de Hollowmen/Dread Rots mais il commit ses guèpes pour ça (je pense qu'il fait l'erreur de pas feater ici, il aurait soit pu les faire back et me gêner, soit tuer 5/6 figs de plus avec et remettre le reste loin derrière).
A mon tour j'ambush les Crows sur la gauche (la proie est le Scythean). Je regarde et je peux caler 4 Slayers sur le Scythean donc il devrait mourir a priori. A côté, je peux Boundless 3 Neighslayers pour les envoyer sur le Neraph avec Longfellow en backup, je me dis que ça peut le faire. Je feat pour ça et campe pour rester safe. Les Hollowmen tuent deux guêpes pour repoper deux copains, un Frighmare et les Rots tuent celles de l'autre côté, les 4 Slayers vont dans le Scythean et le tuent, les 3 autres vont dans le Neraph et lui font 4 PV (Sic, si il meurt la game est pliée), le reste se replace. Les Crows prey le dernier wasp, le tuent, swap sur l'objo, le tuent, swap sur Typhon. Un crabbit court dans la zone de droite. 2-0.
En Thagrosh, Typhon et le Naga il clean bien la zone. J'ai pas fait gaffe à ma contestation du coup il peut remarquer 2 pour remonter à 2-2.
Bon, mon objectif à ce tour c'est tuer Typhon car c'est lui qui m'ennuie le plus dans son armée et c'est le seul vraiment à portée. Old Witch peut le Curse en restant derrière le mur, très bien. Elle en profite pour blind la Sorceress tant qu'elle y est. Deux Frighmares et deux Neighslayers se chauffent et le tombent (à -3 et pur respectivement), il me restait encore des Hollowmen et un Crow au besoin. Je passe la prey sur le Raek et lui fait quelques PV. A droite, je tue le Naga tranquille avec les Rots + Longfellow. 3-2.
A son tour il feat, clear les deux zones de gauche mais peut pas contester. 4-4, mais Thagrosh est à poil à essayer de tuer des gens. Un Neighslayer charge la Sorceress et la rate, les Rots y vont et la tuent, un Frighmare tire et fait quelques PV sur Thagrosh, Longfellow y va pouf pouf plus de caster, même si le KTC était pas l'intention première ^^'.
Bilan: Une excellente game, assez tendue où j'aurai pu galérer bien plus si il feat au tour deux et qu'il me donne pas le Scythean gratuitement. Old Witch est vraiment hyper plaisante à jouer, y'a toujours des trucs à faire avec elle et elle apporte une vraie menace au KTC à tout moment. Par contre c'est vrai qu'en dehors du tour du feat on a l'impression de jamais avoir assez de ressources. J'ai encore des progrès à faire avec la liste, mes placements sont pas parfaits etc, mais pour l'instant je m'amuse bien avec.
Cela dit, je me verrai bien faire des modifications. Comme je l'ai dit plus haut, quelques trucs sont pas méga utiles je trouve. Les sisters, je suis jamais sur. Ok la récursion c'est pas mal, mais j'ai pas l'impression qu'elles fassent une grosse différence la plupart du temps, surtout avec les Hollowmen+OW qui peuvent déjà le faire et le nombre de RFP dans la pampa.
Les Crabbits, je sais pas. J'ai l'impression d'être à poil si je sors sans, mais dans pas mal de matchs c'est un peu des poids morts au final donc je suis pas certain qu'ils valent leurs points.
Les Crows c'est pas mal, mais pour l'instant ça a jamais fait tant que ça. Mais je pense les garder parceque ça met la pression, ça peut contester et prendre des supports/pièces moyennes de loin et sans trop de souci.
Dans ce que je veux tenter de rentrer, c'est un Cage Rager. Les Frighmares sont
supers, mais l'accès à Wraithbane/Arcane Vortex en fin de game/Arc Node et une pièce de deuxième/troisième ligne avec un peu de punch et une vraie cible à Respawn me parait intéressant au final. Du coup si je devais modifier la liste je pense que je partirai probablement plus sur un truc comme ça:
[Theme] Bump in the Night
(Old Witch 3) Zevanna Agha, The Fate Keeper [+27]
- Cage Rager [14]
- Frightmare [9]
- Frightmare [9]
Eilish Garrity, the Occultist [0(5)]
Glimmer Imp [0(4)]
Lord Longfellow [0(6)]
Dread Rots (min) [7]
Dread Rots (min) [7]
Hollowmen (max) [13]
- Lantern Man [3]
Murder Crows [9]
Neigh Slayers (max) [12]
Neigh Slayers (max) [12]
Twilight Sisters [7] / Crabbits [7]
Je me demande si pour le coup ce serait pas mieux, j'ai des doutes par moment.
Heretic en pairingBon du coup je commence à essayer d'affiner la troisième liste dans le même temps. Je veux pouvoir gérer Cryx tant en pouvant sortir contre un max de trucs derrière, et la solution la plus logique me semble Heretic. J'ai deux listes comme base, d'abord celle qu'on avait discuté avec Tza:
[Theme] Dark Menagerie
(Heretic 1) The Heretic [+28]
- Cage Rager [14]
- Gorehound [6]
- Gorehound [6]
- Rattler [8]
- Rattler [8]
- Skin & Moans [15]
- Skin & Moans [15]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Lady Karianna Rose [4]
Dread Rots (min) [7]
Dread Rots (min) [7]
Death Knell [13]
Trois lourdes, des lights et l'accès au Rots parceque c'est pas cher. Mais j'aime les Frighmares, et du coup je suis aussi attiré par la liste de Pat Dunford qu'il a sorti au WTC:
[Theme] Dark Menagerie
(Heretic 1) The Heretic [+28]
- Cage Rager [14]
- Cage Rager [14]
- Crabbit [0(n/a)]
- Crabbit [0(n/a)]
- Frightmare [9]
- Frightmare [9]
- Gorehound [6]
- Rattler [8]
- Skin & Moans [15]
- Skin & Moans [15]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Death Knell [13]
On notera deux choses intéressantes dans sa version: Ni Dread Rots, ni Karianna pour rentrer 6 trucs gratuits. Le choix est intéressant, et je trouve qu'il mérite d'être réfléchi. Après le fait de pas avoir d'unités dans deux des trois listes me parait être un choix risqué, mais je sais pas si ça peut pas marcher. La liste a l'air solide, à voir ce que ça donne dans les faits, si possible contre Cryx. A voir si un entre deux ne peut pas être trouvé ou si une de ces deux listes est plus opti que l'autre. J'aurai pas trop le temps de les tester, du coup je suis intéressé par vos avis pour le coup.
Voilà pour le pavé du jour, je suis comme toujours ouvert à la discussion et aux questions,
A+,
Yge'