Merci pour l'article Tza!
De mon point de vue le problème est inverse: les Theme Force en Circle sont très bien à quelques points près. Ce sont (presque) tous les autres qui sont faits n'importe comment.
La faction étant séparée en différentes "castes" (druides, Wolfsworn, Tharn, ...), c'est normal que les thèmes soient faits dans ce sens, et d'un point de vue fluff c'est cohérent. On peut imaginer qu'un caster embrigadant des forces de différentes castes ne sera pas suivi par leurs membres les plus radicaux/traditionalistes, donc ça colle aussi hors theme force. Et chaque thème a logiquement ses limitations sur les adversaires qu'il va affronter (faible contre le lourd, le Swarm, les gunlines, etc).
Et dans les autres factions on trouve des theme forces qui ont tous les outils nécessaires pour gérer beaucoup de match ups ou poser de gros problèmes, parfois même indépendamment du caster *insérer le thème Cryx de votre choix*, et avec des bonus très puissants (Shield Guard, Blessed, augmentation de la récursion, 15 boules gratos ET Shield Guard, ...) Et le pire c'est que ces theme forces tuent les autres thèmes de la faction puisque, pourquoi en prendre un autre alors que celui là gère déjà la majorité des matchups? Sans parler des derniers thèmes sortis qui sont plus un fourre-tout qu'autre chose histoire que tout le monde ait son thème (comment ça "sauf Loki"?).
Dire que c'est abuse que certains prennent des trucs gratos a 6pts, c'est souvent ignorer que ces trucs ne valent pas 6pts et n'etaient juste jamais joues sans les themes forces.
Tout à fait d'accord. Mais dans ce cas là je veux bien le Lord of the Feast et la Wolf Rider Champion gratuits en Devourer's Host, puisque personne ne les joue. Au pire ça fera 22pts gratos de truc nul, mais au moins ça me fera les jouer/acheter.
Et quand tu vois deux lights gratuites en plus chez Cryx/Skorne, c'est loin d'être anecdotique ou nul. Je prend ce bonus là en Call of the Wild/Bones tous les jours (Woldwyrds gratuits
ou plus raisonnablement des Woldwights).