En fait je dirais que ça dépend de tes ambitions.
Si ton but c'est de gagner les tournois, tu ne peux pas ne pas gérer un certain nombre de chose, dont Cryx et le mélange ghost fleet+ autre truc cheater.
Et donc avec une liste shadow of retribution, le plus souvent avec Issyria (c'est ce qui est le mieux).
On retrouve souvent Vyross 2 à côté parce qu'il gère pleins de choses.
Là, les thèmes me semblent indispensables.
Si par contre tu veux gagner des parties, en tournoi ou pas, et pas trop galéré contre la majorité du méta, je pense qu'il y a moyen de faire des petites listes maisons efficaces.
Mais je pense que tu seras toujours un poil en dessous sans thème force.
Helynna elle fait un peu tout, et se joue principalement sur l'attrition, là ou kaelyssa va beaucoup se jouer sur le KTC. Elle se rapproche plus d'Issyria, mais offre un jeu très différent, plus porté sur une sorte de hit and run avec ses jacks de tir qu'autre chose.
Même avec pleins de lourds elle gère bien l'infanterie, notamment parce qu'elle aime les manticores, et que leur covering fire est génial contre cette dernière.
Par contre elle ne casse pas follement l'armure (j'entends par là les 8 lourds khador ou le double colosse baldur2).
Un caster très marrant à jouer en tout cas.
Elara2 c'est très fort, et vu qu'elle aime bien l'infanterie (imo) je pense qu'elle irait bien en Shadow ou en Defenders. Mais il ne me semble pas impossible de la jouer en thème force jack, bien que ça soit plus original (le problème étant que Vyross2 fait mieux qu'elle sur ce point).