Depuis le début de ce débat tout le monde parle d'échange de pièces à un pour un, et je me dis que les joueurs hordes doivent être des billes (le prenez pas mal ) si ils envisagent ça comme ça.
À puissance «équivalente» (donc jacks légèrement au dessus admettons) évidemment que l'échange un pour un avantage le jack.
Par contre si le joueur hordes joue bien c'est pas un pour un mais trois contre trois. Et là le joueur hordes profite de l'avantage du système de fury : à part quelques casters «riches», les 3 jacks n'auront pas les ressources pour tuer 3 beasts. Alors qu'au contraire trois beasts feront qu'elles veulent. Et me dites pas que sans animus ça kill pas, c'est (vaguement) vrai que pour trolls et un peu circle.
Bref, un système ça s'exploite, plutôt que de chouiner dessus
Tu as parfaitement raison : l'échange de pièces ne s'utilise que lorsqu'il avantage un joueur. La difficulté est de provoquer un échange favorable. Le principe "un jack contre une beast" ne sera jamais équitable/équivalent (différence de coût, nécessité de préserver l'animus etc.).
En revanche, on est très souvent (trop ?) obligé d'utiliser nos animus pour assurer la destruction de la pièce adverse. Rage n'a aucune contrepartie mais n'augmente "que" les dégâts (il n'aide pas à la touche, donc il faudra peut-être booster les jets d'attaques). Primal augmente "tout" mais oblige la beast à entrer en frénésie : elle est donc sacrifiée et il faut vraiment que son sacrifice serve pour prendre un avantage tactique certain. Je cite mon message précédent :
Il faut trouver d'autres stratégies parce qu'on est perdant dans l'échange de pièces.
et :
Cela conditionne le jeu de la faction et oblige le joueur à certains choix tactiques.
Toutefois, trouver d'autres stratégies n'est pas toujours évident ! Orboros manque d'unités capables de gérer un jack lourde ou une beast lourde en un tour en "un contre un" (pas de Weapon Master, manque de POW pour passer l'armure etc.). Du coup,
il faut contourner le problème :- avec de la gestion du terrain (création de forêts, de nuées, d'obstructions et de terrains difficiles) ;
- avec du contrôle (sorts repoussant l'ennemi, ou lui enlevant de la SPD ou encore le mettant KD) ;
- avec d'autres solutions (attritions spécifiques de Tanith ou Morvahna, double alpha-strike de Kaya etc.).
Une fois cela fait,
on prépare l'échange de pièces en séparant les menaces de l'adversaire pour créer une opportunité de prendre une pièce sans risque - du moins, en perdant moins que ce qu'on a gagné.
J'insiste,
ces solutions existent. Elles ne sont pas évidentes à mettre en place et
même dans ce cas-là, Primal risque d'être nécessaire pour assurer la destruction de la pièce lourde/importante visée.