Bonjour. Vu que c’est mon premier post, je commence par une petite présentation. Je suis un joueur rouennais, ancien de 40k, qui a rejoint la communauté Warmachine il y a un peu plus de six mois avec l’objectif de monter doucement vers un niveau compétitif.
Ce WE se déroulait dans notre boutique normande préférée, notre deuxième tournoi en MK3, avec la participation de 22 joueurs. Tournoi pour lequel j’avais choisi le pairing suivant :
Kromac2 (mon caster fétiche)
Ghetorix
Stalker
Riphorn
Riphorn
Gorax
Sentry Stones & Mannikins
Shifting Stones
Bloodweavers
Bloodweaver Night Witch
Lanyssa
Wurmwood & Cassius
Megalith
Stalker
Feral
Shifting Stones
Bloodtrackers Max
Wolf Riders Min
Blackclad
Gobber chef (la victime)
Autant je maîtrise plutôt bien Kromac2, que je joue depuis mon arrivée dans la faction ; autant je n’avais que 3-4 parties dans les pattes avec Wurmwood. Pas fabuleux pour un tournoi, mais ça me paraissait le meilleur pairing à ma dispo.
Arrivée le jour J : 22 joueurs en lice donc, dont la grosse demi-douzaine de joueurs semi-compétitifs de notre communauté plus la présence de Gamin en Guest. Sur la ligne de départ, 4 Orboros, 4 Khador et toutes les factions représentées à part Cygnar (?!), Convergence et Minions.
Premier match
Contre un joueur Skorne que je connais par cœur, qui me sort Hexeris 2 avec un Mammoth, un Bronzeback, Zaadesh avec un deuxième Bronzeback, et des Ferox + Paingivers. Pas d’hésitation contre Skorne, je sors Kromac2. Je joue deuxième. Mon adversaire n’est pas trop dans son match ce jour-là. A son T2, il avance son Gargant dans ma portée de charge, lui donne vindicatif(?) avec son animus, et le protège avec les 2 Bronzeback un peu en retrait de chaque côté pour faire des contre-charges. A mon T2, je feat, fais un peu de ménage avec Kromac avant de sprint back. Puis avec le hunter’s mark de Lanyssa, je choisi de plutôt cibler le Bronzeback le plus en retrait, ce qui me permet d’envoyer le Stalker et Ghetorix sur un BronzeBack chacun avec Primal, en ignorant le Gargant. Les Bronzeback tombent sans difficulté. Et mes Riphorn courent pour jammer les Ferox restants, et pour menacer Hexeris sur le flanc opposé. A son T3, mon adversaire tombe le Stalker avec son Mammoth mais ne parvient à tomber aucun des deux Riphorn. A mon tour suivant : Carnage de Kromac puis Primal sur un Riphorn = Caster Kill.
Deuxième match
Contre un partenaire d’entraînement de la boutique, venu en Khador, qui n’a amené qu’une liste, mais quelle horreur cette liste! Harkevich avec 4 Kodiak, 2 Juggernaut, un Behemoth et des battle mechaniks. Bref, avec Kromac2 ce serait galère car je ne vois rien à travers les 16’ de cloud, et avec Mobility il a de bonne chance d’avoir l’Alpha. Et avec Wurmwood ce ne serait pas fabuleux non plus puisque Mobility donne pathfinder à tout le Battlegroup, et que je n’ai pas assez d’armor cracking pour mitiger le spam de jack. Saleté de Mobility ! Je sors Wurmwood, avec l’impression d’avoir fait le mauvais choix dès le déploiement. Ça part mal.
L’adversaire me fait commencer. T1, je me place assez offensivement avec mon battlegroup, les Sentry et l’arbre au centre. Les trackers mettent Harkevich en prey et contournent par la gauche. Les Wolf Riders contournent par la droite. T1, il avance en pack derrière ses nuages en flinguant 3 Trackers que j’avais trop avancées, grâce à un nuage de Kodiak. T2 je feat en protégeant l’arbre avec pas mal de fig’ interférentes. A cause des cloud je peux rien charger, et décide de garder mon battlegroup en retrait pour garder la menace de l’assassinat. T3 il feat et me jam’ en gardant Harkevich dans le fond planqué entre un objo et deux jack, avec donc def 16 et armure 21 (snif).
Mon T3 est horrible. En donnant tout ce que j’ai, je fais à peine plus que rayer la peinture sur 2 jacks. Du coup, je téléporte mon arbre au loin sur ma gauche pour une extraction d’urgence mais sans Fury et visible... Là je me dis que c’est KTC cadeau pour le Khador et que ma partie s’arrête là. (D’ailleurs j’influence involontairement l’adversaire en le lui annonçant).
Sur son T3, mon adversaire cherche le kill, lance une bordée avec Harkevich pour un tir de Behemoth qui a une ligne de vue sur Wurmwood (-4PV), puis active Behemoth avec deux tirs puissants (-12PV) et me laisse donc à 4PV. Il active un Kodiak (un de ceux déjà endommagé) pour dégager le chemin d’un autre jack pouvant faire les 4PV restant => frappe gratuite de Mannikin, je spike => pouf, plus de Kodiak. Il ne peut plus me faire les 4PV manquant. Il détruit quand même une bonne partie de mon armée, et termine avec Harkevich en B2B avec Behemoth et 2 focus.
Seule et dernière chance de KTC, c’est parti ! Une sentry pose un mannikin qui avance juste à 3’ du Behemoth mais à plus de 3’ de Harkevich. Cassius court. Activation de Wurmwood => Hellmouth sur le mannikin qui tire Behemoth. Celui-ci n’est plus en contact avec Harkevich, qui passe à 14/16. Je lance un CoS boosté sur Harkevich => il passe à 14/14. J’active les 7 trackers qui ont fini de faire le tour du stade, et les envoie contre Harkevich. Avec Prey ça passe facile malgré les 2 focus restant. Victoire de l’arbre ! Mon collègue l’a un peu mauvaise, surtout que ce résultat l’envoie sur Gamin à la prochaine ronde. Super le cadeau :-)
Après une pause salutaire, troisième match
Contre un (bon) joueur Retribution qui n’a qu’une liste : Rahn avec un Phoenix, Moros et Discordia (?), pas mal de battle mages unit et solo, et des hallebardiers. J’avais envie de me reposer un peu en jouant Kromac2 mais là c’est vraiment pas possible, mes beasts vont se faire pousser, tirer, retourner, etc.. Donc pas le choix, je ressors l’arbre. Il n’a jamais joué contre Wurmwood et moi jamais contre Rahn. Le scenario est une zone ronde au centre avec les 2 drapeaux dans la diagonale, en kill box.
Il gagne le Toss et commence. Grâce aux bloodtrackers en face de son drapeau qui ont mis prey sur les hallebardiers d’en face, il restreint son mouvement et n’avance que de 6’ en mur de bouclier. A mon tour, j’avance beaucoup, tue 2-3 figs puis pose Wurmwood sur son drapeau et feat. A son T2 il ne peut pas faire grand-chose à part grignoter qq trackers, et recule en lisière de forêt pour ne pas prendre trop cher au tour suivant. A mon T2, je supprime l’infanterie qui avait un pied dans la zone principale. Je fais courir le Gobber Chef vers le bord de table de mon adversaire pour qu’il se prenne un hellmouth dans le dos, ce qui me permet de tirer un Phoenix de 3’. Le Jack est maintenant à portée d’un Stalker sous Primal => Boum. Megalith et le Feral tiennent la zone principale. Du côté de mon drapeau, je tiens en respect les menaces qui me font face avec une Sentry + Blackclad + Wolf Riders. 2-0 pour Orboros.
A son T3, mon adversaire Feat, supprime le stalker, les wolf riders, et des trackers, mais Megalith et le Feral tiennent le coup. On score tous les deux sur notre drapeau. 3-1 pour Orboros. T3, je vide la zone principale avec tout ce qui me reste : victoire au scénar 5-2. Victoire expéditive sans que mon adversaire n’ai vraiment fait d’erreur. Clairement la combinaison liste + scenario était beaucoup trop défavorable pour lui que je commence ou non. D’où l’intérêt d’avoir un pairing dont l’une des deux listes peut faire qqchose contre Wurmwood, sinon c’est un peu no match.
Dernier match
Contre un joueur Menoth qui a un pairing Thyra/Kreoss2. Il a pas mal d’infanterie Weapon Master dans les deux listes avec des feats qui tapent fort, mais pas d’éclaireurs et rien pour voir les stealths => Kromac2 reste dans la valise. Mon adversaire choisi Kreoss2 avec Blood of Martyrs, un 2ème Jack de CaC, et beaucoup d’infanterie + support habituel. Son choix est bon car la zone d’interdiction de magie de son caster + celle du livre de Menoth vont me gêner. Scenario avec deux zones rondes / Je joue 2ème.
Là encore, mon adversaire n’a pas l’habitude de Wurmwood en mk3. Au tour 1, il avance la majeure partie de son armée prudemment au centre sous une bulle d’anti-magie, mais tente de prendre les flancs avec ses 2 unités de Daughters en les exposants. A mon Tour 1, les 6 Daughters of the flame à ma droite se font manger par un hellmouth et les 6 de gauche autres se prennent un assaut des wolf. Je pose mon arbre au tout début de ma zone de droite et je feat. A son T2 il ne fait pas grand-chose à part manger quelques trackers en lisière de forêt. Sur mon T2 les trackers ciblent son infanterie sous prey et font le ménage. Le Blackclad, en limite de zone d’interdiction de magie, permet au Stalker sous Primal de gagner les 2’ lui permettant d’aller tomber le Blood of Martyrs. Enfin, Megalith va contacter son deuxième Jack et lui mettre qq baffes pour le tenir tranquille le tour suivant. J’ai bien entamé son armée, et je tiens les deux zones dont une avec mon arbre : 3-0 pour Orboros. A son T3, il feat et m’endommage pas mal avec ce qui lui reste dans la zone de Wurmwood, mais n’a plus ce qu’il faut pour aller contester l’autre zone que je contrôle. 4-0. Je ne joue pas mon tour T3 et appuie directement sur le timer. 5-0. Victoire au scénario.
Je gagne le tournoi avec 4 victoires et une différence de points de scénario favorable versus l’autre joueur ayant 4 victoires (un collègue du magasin jouant Cryx qui est venu avec Asphy2/Skarre1). Sur mes 4 matchs, tous mes adversaires n’étaient pas venus dans l’optique de faire un podium. Cette victoire est donc à relativiser par le hasard heureux des appariements qui m’ont beaucoup épargné.
C’est aussi un peu frustrant de prendre la première place aux points de scénario au détriment de mon collègue en Cryx, car ses listes sont plus typées KTC que les miennes, et du coup il est défavorisé. On convient donc de faire la finale « off » vendredi prochain entre nous au club, sans toucher à nos pairings. A suivre…
Après cette journée, je peux comprendre le bruit sur les forums à propos de Wurmwood. Le problème n’est pas tant que ce soit fort dans l’absolu. Il l’est sans aucun doute. Mais c’est surtout que c’est imbuvable quand on ne sait pas jouer contre ET que l’on n’a pas une liste qui, sans être forcément une Némésis, puisse au moins mitiger un peu le feat par des tricks de mvt/vision /éclaireur/vol/etc... Bien sûr, ce caster a plusieurs points faibles, en particulier sur les conditions de sa mobilité, et sur sa très forte dépendance à la magie. Mais encore faut-il que l’adversaire le sache, et puisse s’en servir.
Sinon, je trouve le pairing avec Kromac2 intéressant car Wurmwood n’aime pas les murs de briques (en particulier sous mobility) et les Colosse/Gargant à haute armure qui ne sont du coup pas sensible aux stranglehold. Alors que Kromac2 a ce qu’il faut pour les gérer (jusqu’à un certain point). Ça reproduit dans une certaine mesure le pairing mk2 krueger2/kromac2.
Et vous, où en êtes-vous sur vos pairings mk3? J'ai vu que Gamin partait plutot sur Baldur2/Tanith. Wurmwood est-il incontournable? Comment se dessine le méta selon vous?