Voilà, j'ai pu faire mes premières parties de MK3.
La première chose que je retiens, c'est que ça foisonne de focus maintenant, avec Power Up ! Et ça, c'est très cool. La seconde chose, c'est que j'ai pas du tout le réflexe de la pré-mesure encore... plusieurs fois, je me suis demandé si ça passait ou pas, mes tirs... avant de me rappeler que je pouvais mesurer comme je voulais. Pareil pour les distances de menace.. bref. Ca va venir ^^
Au niveau des listes, en regardant les autres factions et théorisant ce qui pouvait sortir en face de moi, j'ai levé plusieurs match-ups à priori compliqué, parmi lesquels :
* le spam de jacks lourds/multi-pv inamovibles avec ShieldGuard/Shieldwall multiples, type Khador (B3 + clamjacks ou M-O-W), Skorne (Rashet) ou Trollbloods (Warders), etc..
* les gunlines puissantes, type Sloan ou Ossyan.
* les anti-gun lines/anti-elec, type Krueger1/2.
Du coup, au niveau de mes idées de pairing, pour contrôler ce qu'on ne peut pas casser, je pars sur un caster éprouvé, mais nouveau pour moi : Haley2, orientée anti-ARM, bonne DEF (13 minimum) et bonne ARM (Journeyman). Ca donne ça :
Haley2
* Thorn
* Centurion
* Squire
Sword Knights (10)
Journeyman warcaster
* Charger
Stormlances (5)
Lanyssa Ryssyl
Rhupert Carvolo
Major Katherine Laddermore
Ragman
Rien d'exceptionnellement nouveau j'imagine, mais j'en ai été plutôt content, même si j'ai perdu à la clock (CR à venir de l'ami journeyman, je crois ^^). Entre MK3 + nouveau caster "à tricks", j'ai pas mal perdu de temps à réfléchir à quoi faire de tout ce focus
Même s'il va falloir que je pratique, je n'ai pas trop de doutes sur la capacité de Haley2 à gérer/contrôler des spams de lourds (encore que Rashet avec Castigate peut devenir pénible). Mais je serais curieux de voir ce qu'elle peut faire aussi contre Ossyan et Sloan.
En effet, je pars du principe que seul un Centurion sous Arcane Shield peut résister au déluge de feu d'une liste Sloan, avec les tricks de mouvement habituels de Haley2 (Telekinesis et Temporal Acceleration) pour aller le plus vite possible au contact.
Pour Ossyan, j'ai imaginé une solution à base de Stormlances/Katherine Laddermore en course, avec T.A et TK, pour embourber rapidement les tireurs adverses, le temps d'avancer tout le reste de l'armée.
Je ne sais pas si Haley2 peut marcher contre de telles gun-lines, mais je ne vois pas trop ce qui pourrait les contrer en Cygnar, hormis sans doute Stryker1 et son feat (ou Sloan elle-même, en match miroir type duel : c'est le premier qui dégaine qui gagne ^^).
Pour aller avec madame, j'ai testé Nemo3, en mode gunline élec :
Nemo3
* Dynamo
* Firefly
* Centurion
* Reinholdt
Stormlances (5)
Tactical Arcanist Corps
Captain Arlan Strangeways
Stormstrider
Rhupert Carvolo
J'ai affronté le Witch Coven, mené par ShoofShoof. J'ai perdu à l'assassinat (mais sinon, je perdais au scénar). Un tour 1 très agressif de mon adversaire, suivi d'un mini-jam sous le feat du Coven, et de multiples erreurs de positionnement/déploiement/ordre d'activation de mon côté ont scellé assez tôt le destin de papy
(ainsi qu'un Pistol Wraith exceptionnel ^^)
Par ailleurs, je me suis rendu compte que les TAC sont passés mono-pv... leur rôle de popeur de cloud lent mais résistant ne fonctionne plus très bien, du coup.
La liste va être modifiée en conséquence, avec en tête le fait d'essayer de ne pas utiliser les mêmes persos dans les 2 listes, des fois que les orgas de tournoi en france appliquent massivement la variante [Character Restriction].
Du coup, ça deviendrait ça :
Nemo3
* Thunderhead
* Firefly
* Centurion
* Reinholdt
Stormblade Infantry
* UA
* WA x2
Stormblade Captain
Gun Mage Captain Adept
Stormstrider
Les Stormlances sont remplacés par les Stormblade, qui tapent moins loin, mais aussi fort au CaC, et plus fort au tir, avec le Firefly. Le GMCA fait son entrée, pour sa boite à outils. Je perds Rhupert, mais je le trouve plus intéressant au côté de Haley2. Enfin, Dynamo est remplacé par Thunderhead, qui au contraire de Dynamo, fait des dégâts de zone plutôt que de la concentration de tir surpuissant sur une cible, et empêchera l'adversaire de venir me jammer.
Evidemment, je vais aussi devoir tester Sloan la prochaine fois, probablement avec ce genre de liste :
Sloan
* Firefly
* Firefly
* Defender
* Hunter
* Hunter
* Avenger
* Reinholdt
Stormblade Infantry
* UA
* WA x2
Gun Mage Captain Adept
Beaucoup de jacks parceque c'est cool, les Stormblade pour taper ce qui vient au CaC, ou caler des POW 16 au tir sur un truc mis KO par l'Avenger, et 2 petits solos "toolbox". C'est assez frontal comme liste, mais ça semble bien bourrin sur le papier.