J'ouvre un sujet pour présenter un peu mon avancée / réflexions depuis que je me suis mis à W/H. J'ai pour l'instant pas énormément joué donc c'est à prendre pour ce que c'est : mon point de vue de tournoyeur (principalement Warhammer et Eden) sur le jeu.
J'ai commencé à jouer il y a plus ou moins 1 an, j'ai eu le temps de faire 6 tournois et quasiment aucune partie en dehors, ce qui doit m'amener à une quarantaine de partie sur le jeu actuellement.
Déjà je ne joue pour l'instant qu'un caster, j'ai fait tous mes tournois en monoliste avec EMorvahna. Le choix du caster a été fait un peu au pif alors que je ne connaissais pas le jeu, la fig était jolie et j'aime en général bien les trucs mobiles donc je me suis arrêté sur EMorv (ce qui était plutôt un bon choix ^^). J'ai tout joué en monoliste par choix, pour 2 principales raisons :
- je ne joue pas assez au jeu, du coup partir sur pleins de casters différents quand on ne connait pas les armées adverses ça semble assez contre productif. Jouer 2 casters sans avoir aucune idée des bons ou mauvais match up ça me semblait une mauvaise idée.
- ça rejoint le point 1, mais vu que le but c'est d'être quand même assez compétitif en tournoi il faut déjà savoir comment marcher mon caster... Et quoi de mieux que de laisser l'adversaire prendre le pire truc pour moi, et voir ensuite ce qui me pose de trop gros problèmes pour être géré avec ma liste ?
Du coup départ en tournois avec un premier jet de liste 25pts :
Morvahna the Dawnshadow (*5pts)
* Gorax (4pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
Tharn Bloodtrackers (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Nuala the Huntress (2pts)
Warpborn Skinwalkers (Leader and 4 Grunts) (8pts)
* Warpborn Alpha (3pts)
Gallows Grove (1pts)
Partie test la veille du tournoi, je découvre que c'est pas mal d'avoir toujours de la furie sur son caster pour pas se faire tuer sur le premier tir venu. Ça me servira bien le lendemain. Le tournoi se passe bien, je m'en sors bien sur certaines parties mais je joue que contre du Horde.
J'aime bien le jeu, c'est rapide et y'a pleins de trucs à apprendre. J'ai du mal avec les déplacements, surtout les charges vu que c'est assez différent de ce qui se fait dans les autres jeux. Il me manque aussi pas mal d'outils de base de WH pour faire des trucs propres.
2ème tournoi, là encore 25pts, avec quasiment la même liste :
Là encore ça se passe bien, je chatte sur certaines parties et je joue pas très proprement (les mauvaises habitudes de battle, et les petites particularités de WH sur les charges notamment). Je rejoue que contre du Horde.
3ème tournoi, 35pts.
* Argus Moonhound (4pts)
* Argus Moonhound (4pts)
Tharn Wolfriders (Leader and 4 Grunts) (10pts)
* Warpborn Alpha (3pts)
Gallows Grove (1pts)
Je pars un peu dans l'inconnu pour mes premières parties à 35pts, j'aime bien ma liste et le fonctionnement du jeu. Je reprends ce que j'ai un peu joué à 25 en rajoutant les wolf riders et je rentre les moonhound. J'ai même le plaisir de faire ma première partie contre du Warmachine contre CPA ("Ah bon ton caster il a 23 d'armure et tu peux pas transférer ? ").
Premier vrai gros tournoi, j'apprécie de plus en plus le jeu et le système de clock. J'essaie d'être quand même un minimum compétitif donc je ne me disperce pas trop sur mes listes, j'ai clairement pas assez de connaissance des autres armées (et de la mienne ^^) pour être efficace avec plusieurs trucs en tournoi.
4ème tournoi, 35pts.
* Gorax (4pts)
* Warpborn Alpha (3pts)
Gallows Grove (1pts)
Reeve Hunter (2pts)
War Wolf (1pts)
War Wolf (1pts)
War Wolf (1pts)
Je prends ma première grosse défaite ou je me dis "bon je vois pas ce que je peux faire sur ce match up" en jouant contre du T4 Bradigus. J'ai peut être pas très bien joué le match up, mais je vois pas comment tuer les watcher à 21 d'armure et je peux pas le KTC.
Les war wolf avec un seul tir pour activer c'est trop aléatoire, même avec la relance. Je regrette un peu ces 5pts, il aurait fallu mettre 2 reeves pour fiabiliser le tout.
5ème tournoi, 50Pts.
Liste 50pts :
* Argus Moonhound (4pts)
* Argus Moonhound (4pts)
* Woldwatcher (5pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
* Warpborn Alpha (3pts)
Gallows Grove (1pts)
Reeve Hunter (2pts)
Reeve Hunter (2pts)
War Wolf (1pts)
War Wolf (1pts)
War Wolf (1pts)
Effigy of Valor
J'entre un peu dans la cour des grands avec cet APAV à 50pts. Là encore en monoliste pour les mêmes raisons. Tournoi très plaisant de mon côté, principalement parce que je peux jouer contre plusieurs très bons joueurs :
- Khaelein avec deneghra2
Le feat semble fort, j'ai pas envie de perdre au scénar donc je cours avec tout dans la zone. La partie avance tranquillement et je gagne à l'attrition vu qu'il me donne un peu son deathjack. Tour 3 il feat et effectivement c'est fort, ça lui offre quasiment 2 tours de suite à jouer et il est pas très loin de me KTC.
Avec du recul je dois sans doute garder mon feat pour le tour où il feat vu que j'ai de l'avance en début de partie, pour pouvoir repositionner mes figurines plus facilement et bloquer les charges importantes.
- Gaspaccio avec lucant1
La première fois que je joue contre une brique de shield wall, je me rends compte après la partie que j'ai fais pas mal de conneries. Je joue un peu offensif en lui mettant la pression sur son caster, mais une fois qu'il campe ses 23 armures j'ai plus aucun moyen de le tuer. Je joue mal contre les shield wall, je pense pas aux slamm ou au KB de la monture de EMorv. On est à égalité à l'attrition en gros, mais j'ai pris trop de temps à essayer d'éviter les shields wall et je peux ni KTC ni prendre de points de scénar.
Bon là j'ai clairement mal anticipé le match up, il fallait que j'envoie EMorv et une beast pour briser le shield wall et ensuite tuer l'unité avec mon infanterie.
- BernieLomax (aka Emiliano à priori) avec vayl2
Mon premier full beast lourdes... Il joue très agressif et essaie de tuer mes blootrackers qui finiront à 1 membre tour 2. Je feat pour en remettre une bonne partie, pendant que mes wolf riders laissent le typhon à 6pv (je fais encore n'importe quoi en featant mon arbre à 3,2ps du typhon au lieu de 3 pour empêcher le soin), que je tue les 2 raek et que j'amoche pas mal une autre lourde à coup de war wolf. Il n'ose pas tenter l'assassinat à ce tour (avec Emorv à 5hp derrière une barricade), donc la partie part sur une guerre d'attrition que je gagne en tuant 4 des 5 lourdes. Il fini par perdre à la clock.
Je m'en sors bien sur cette partie, des bons jets sur les lourdes et le pv restant de bloodtracker ont bien aidés. J'ai été pas mal surpris au premier tour où il investi beaucoup de choses pour pouvoir mettre une galette sur 3 bloodtrackers via un arc node avant que je bouge.
- Zul avec skarre1
Partie assez équilibrée, les bloodtrackers et les satirix s'annihilent mutuellement. On part sur une bonne partie d'attrition où j'ai l'avantage jusqu'à ce que je mette 4 wolf riders à portée de Tartarus qui s'empresse de faire pop 4 banes et la partie s'équilibre. Il fini par tenter un KTC qui laisse Emorv à 3 ou 4hp et me donne la victoire. Il avait sans doute encore possibilité de gagner la partie à l'attrition avec ma grosse boulette, je ne pense pas que le KTC était une bonne idée.
Je fais bien n'importe quoi sur Tartarus, j'ai eu peur de me mettre dans sa zone de cac avec mes wolf riders donc je le laisse à 4hp et il me rase mon unité + 4 autres figs avec les banes invoqués. C'est fort comme solo, il m'a tué 15pts en un tour en en regagnant 4
.
- Cheveu avec skarre1
Même liste que précédemment, pour une fois je connais au moins. J'évite tartarus et les banes comme la peste en essayant de m'occuper de la cavalerie et en flanquant son armée des 2 côtés, on part encore dans une partie d'attrition que je domine principalement grâce aux wolf riders qui remontent tout un flanc. Il me reste 3min, je fais n'importe quoi avec Emorv en la laissant à portée de charge de skarre qui l'éclate.
Là encore j'ai des problèmes avec les casters Warmachine qui campent leurs 6+ focus et que je peux pas tuer à cause de l'armure. Manque d'expérience sur la gestion de fin de partie, il lui reste 2 fig + le caster alors qu'il me reste une vingtaine de points donc j'avais sans doute moyen de casser l'objo, tuer les 2 figs et essayer de pas perdre en 3min. Je joue vite et je fais pas attention à la charge (puis la partie faussement filmée ça met la pression ^^).
- Raffa avec
Liste full nain à pied pas très mobiles qui tapent très fort mais ne résistent pas, ça semble être exactement ce que je bats avec mon armée. Et effectivement ça se passe bien, le weapon master sur des figs à armure 11 c'est pas très efficace.
Ça me semble être un match up très avantageux pour moi, le monopv armure 16 ça meurt très vite au tir et globalement contre ma liste avoir pow 10 ou pow 20 ça revient au même vu que la difficulté c'est de toucher.
Je finis très content de mon tournoi, les 2 parties que je perds je vois quoi faire pour pouvoir les gagner et je me suis jamais dit sur le week end "bon là je peux rien faire".
Les parties étaient toutes intéressantes, et j'ai beaucoup appris sur le week end. J'essaie de jouer plus proprement mais y'a encore des points où je fais vite pas attention (notamment les 3ps de charge) en essayant de jouer vite...
La clock est un problème d'ailleurs, j'ai l'impression de jouer assez vite mais le full infanterie avec mouvement/tir/cac/mouvement ça prend du temps à jouer.
Au niveau de la liste :
Je joue volontairement sans lourdes pour plusieurs raisons : je trouve ça fragile, surtout dans une armée où il y a pas grand chose d'autre à tuer avec les grosses POW. En mettant une lourde je dois enlever 2 light, et donc perdre de la survabilité sur EMorv. Avoir que des figs à 4pts max ça évite que l'adversaire fasse des échanges très avantageux aussi, vu qu'il prendra rarement plus de 4pts sur une activation.
Pour moi le but de ma liste c'est de gagner à l'attrition, je vais rarement KTC et rarement gagner au scénar donc je me focalie surtout sur l'échange de pièces. Le problème d'avoir une lourde c'est que je vais vouloir m'en servir, et donc elle va surement mourir à un moment ou un autre sur 2 un truc qui tape trop fort. Si elle meurt il me reste plus qu'une beast pour transférer via EMorv, ce que je ne veux surtout pas voir arriver vu que ma principale crainte c'est de me faire KTC.
Avec 2 light qui jouent très en retrait et vont seulement gratter des trucs qui trainent à portée sans trop s'exposer, je m'assure d'avoir de quoi transférer toute la partie et de quoi gérer un peu les zones d'objos. Le +2 est aussi très bien quand il faut tirer dans des cac à partir du tour 2 ou 3, avec les 2 argus on se retrouve à toucher une fig au cac sans malus.
Les wolf riders me font pas mal rêver, c'est très mobile, ça prend très bien un flanc et ça contourne vite les lignes adverses. Le problème principal c'est la peur qu'on peut gérer en laissant un wolf à côté de l'effigy of valor le tour où c'est nécessaire. Puis ça tue très bien des lourdes/colosses avec la proie bien placée (2 POW 11 boostée set 1 POW 14 par tête).
Les reeve hunter + war wolf sont très plaisant à jouer aussi, quand on arrive à charger via le seek'em et à les activer ensuite il y a moyen de faire quelques trucs pas mal, et le feat permet de les jouer 2 fois (vu qu'en général ils chargent et meurent ensuite). Je sais pas si ça vaut les 7pts, mais ça permet quelques tricks intéressants et les reeves hunter tuent très bien de l'infanterie en solo.
J'ai jamais tp le moindre truc avec mes stones, par contre c'est pas mal d'avoir un truc qui peut pas être push et qui se déplace en tp plutôt qu'en bougeant. Elles servent souvent de mur mobile, ou d'aoe sans retour via le stone keeper
Un mot sur EMorv : le sort que j'utilise le plus c'est le sunder spirit au final, vu que je joue surtout attrition je cherche toujours à virer les solos/unités adverses le plus vite possible et un POW 12 boosté relançable ça tue quand même pas mal de choses pour 3 ou 4 fury. C'est un peu galère à jouer contre des trucs sans infanterie vivant pour remonter les pv via carnivore, je finis souvent à moins de 5hp sans avoir pris une seule attaque.
La relance c'est fort, surtout lorsqu'on lance 3D. Du coup ça va très bien avec des wolfriders par exemple, l'adversaire sous estime souvent les dégâts en plus qu'apporte la relance sur de la POW 11 + 3D.
Je sais pas si je peux remplacer un truc comme le woldwatcher par une unité à 5pts, j'ai un peu peur de trop ouvrir les assassinats et ça reste très bien pour immuniser EMorv au ko ou prendre un tir, il tue souvent une ou deux figs au tir sur la partie donc il se rentabilise presque en mourrant rarement. Je peux peut être remplacer argus+ woldwatcher par un woldwarden pour geomancy un sunder spirit mais ça me semble pas rentable (je remplace un tir POW 12 par un projo POW 12).
Je comprends pas trop les réflexions à chaque fois sur "et comment tu gères la grosse armure ? ". 3 wolfrider en charge avec des relances ça fait pas mal de dégâts sur de l'armure 18/19, les skinwalker en charge ouvrent aussi et les bloodtrackers aident à faire des points. Dès que ça monte à 22+ d'armure ça se complique, mais à part les cas spéciaux sous feat ou les casters qui campent leur focus j'ai jamais eu le problème, et l'armée est assez mobile pour éviter certains trucs et tuer le reste.
Prochain tournoi à 35pts je pense que je vais commencer à jouer en double liste maintenant que je connais un peu mieux le jeu, en partant sur une liste Mohsar :
Mohsar
druid wilder
Stalker
gnarlhorn satyr
gnarlhorn satyr
wolf rider * 5
gallow grove
gallow grove
Pour l'instant je partirais sur quelque chose comme ça pour changer de EMorvahna (y'a pas vraiment de réflexion par rapport aux matchup ^^). J'aime bien les possibilités de la Curse of Shadow et des gnarlhorn, ça semble assez drôle à jouer même si je crains que les lourdes se fassent ouvrir un peu trop facilement.
Voilà c'est mes premiers pas dans Warmachine actuellement, au final je me rends compte que j'aimerais bien jouer plus pour pouvoir tester des trucs au lieu d'arriver directement avec en tournoi et de jouer une fois tous les 2 mois... Ça vaut peut être le coup de se mettre à Vassal si je veux m'investir plus dans le jeu, pour l'instant j'ai pas franchi le pas.
Il me manque un peu de matos aussi, j'ai pas tout ce qui est mesure de distance de cac / socle temporaire / laser / clock donc je dépends pas mal de mes adversaires (qui, eux, sont équipés en général
). Mine de rien ça fait une bonne cinquantaine d'euros à investir dans du matos pour le jeu.