Bonjour,
Suite de mes pérégrinations en Cyriss.
J’ai plutôt joué Lucant ces derniers temps en 35 pts et 50 pts
Donc les listes :
35 pts :
Lucant
Corollary (3)
Cypher (9)
Inverter (8 )
Reciprocator Max (9)
Eradicator Min (6)
Optifex Directive (2)
Enigma Foundry (3)
En 50 pts et en tiers 4 !!!!
Lucant
Corollary (3)
Cypher (8 )
Inverter (7)
Monitor (7)
Reciprocator Max (9)
Eradicator Max (9)
Perforator Min (6)
Enigma Foundry (3)
Enigma Foundry (3)
Bilan,
Ça tank pas mal, pas contre c’est assez lent et ça manque d’éclaireur. Pas un grand nombre d’attaque non plus. Surtout vrai en 35 pts, parce qu’en 50 pts avec l’ordre d’assaut des Perforators et les Eradicators ça compense un peu.
Le Monitor et pas mal pour le Shield Guard, son tir qui annule beaucoup de bonus (Stealth entre autre). Sa RAT de 3 fait que l’on booste et du coup une POW 13 à 3/4 dés (si critique sur la touche et boost) c’est pas mal surtout sur une Beast/Jack, fig multi PV… ça fait toujours un bonus à prendre ou avec de la chance pour virer un solo chiant.
Le Cypher est sympa et plutôt polyvalent. Dans les premiers tours il pose ses terrains difficiles puis peut tirer dans le dos des Reciprocators si ils sont engagé par du mono PV jammeur (POW 6 ADE 4) ou « Flarer » les impudents qui s’approcheraient trop. Enfin au close sous Positive Charge, il envoi du bois.
L’Inverter est diabolique au close (Positive Charge, KO). Chiant grâce à Watcher pour l’adversaire.
Le Corollary, toujours égal à lui-même parfait vu ce qu’il apporte. Focus pour alimenter les Vectors, augmentation de la ZdC…
Les Reciprocators sont solide et notamment le tour du Feat, accompagné d’une Enigma Foundry ils deviennent pratiquement indéboulonnables.
Les Eradicators, c’est 10 attaques MAT 7/9, des mouvements gratos, un bonus de targe + décélération pour arriver au close.
Les Perforators, ceux la j’ai plus de mal à bien les jouer mais je les aime malgré le fait qu’ils soient clairement moins bon que les deux premiers Assaut avec Armor Piercing ça fait le taf du Jack/Beast Multi PV honorablement. La RAT de 5 est un handicap, mais dans ma config, je n’arrive pas à rentrer l’UA pour relancer les touches ratées. Ils sont aussi très fragiles malgré Décélération et/ou le Feat. Enfin, ils complémente bien les Eradicators sur un Flanc, ont une portée de menace à distance respectable et un potentiel de 10 attaques au close avec l’alignement des planètes (Assaut : 5 Tirs + 5 Attaques de mélée).
Pourquoi le tiers 4 ?
Pas pour le 1er palier (FA +1 pour unités Construct), ni pour le 2eme (+1 pour le jet de départ) mais plus pour le 3eme (1 unité sans arme à distance gagne déploiement avancé) et pour le 4eme (réduction pour les Vectors lourds avec Speed de 4, soit dans mon cas le Corollary gratos)
Le déploiement avancé pour les Reciprocators et intéressant (pas besoin de courir pour commencer à occuper le terrain), cela leur permet de bénéficier de leur mur de bouclier dès les premiers tours et avec set défense c’est DEF 14 ARM 20 contre les charges ou D14/A22 contre les tirs. Par contre avec une unité populeuse qui les Jam c’est le drame. Ça bloque le centre de ma ligne, pas assez d’attaques, lenteur des autres unités pour venir les dégager si besoin… en règle générale, je joue les Reciprocators devant mes trois Vectors et Lucant derrière et les deux autres unités de chaque coté.
Lucant est, de mon point de vue, un très bon Caster de part ses sorts, Purification, Watcher, Décélération et Positive Charge sont juste énormes. Depuis que j’ai appris que Watcher prenait fin uniquement si l’on faisait l’attaque, je trouve que cela ouvre énormément de possibilité de placement hors activation mais cela reste complexe à bien être utilisé et j’y travaille. Son Field Marchal qui donne Shield Guard permet de gérer qui prend les touches mais cela nécessite de jouer serré.
Pas d’optifex comme ça tank, pas trop besoin de réparateur. De plus j’ai constaté que je n’arrivai jamais à faire revenir toutes mes fig multi PV avec mes deux Enigma Foundry à un moment j’ai trop de token sur elles. Je vais donc passer à une Enigma et passer les Perforators en Max.
Pas d’Attenument Servitor, mais j’ai un Cypher
L’avantage de cette brique et qu’elle se joue vite, il n’y a pas de combo spéciale à réfléchir trop à l’avance, chacun fait ce qu’il doit faire et cela peut se planifier pendant le tour de l’adversaire à minima.
Beaucoup de restriction avec le tiers 4 et pas trop de bonus mais je m’amuse avec tout mes multi PV et mes 3 lourds très solide. Le manque d’éclaireur est compensé par le fait qu’il faille souvent courir les premiers tours et le tour du Feat je suis relativement solide pour encaisser une Alpha Strike.
Je la dédie plus souvent contre du Horde car contre Warmachine, je sors principalement ma liste Iron Mother.
Les prochains tests seront en 50 Pts avec une petite modif :
Lucant
Corollary (3)
Cypher (
Inverter (7)
Monitor (7)
Reciprocator Max (9)
Eradicator Max (9)
Perforator Max (9)
Enigma Foundry (3)
Bientôt, mes listes Axis (T4) et Aurora (double TEP) seront opérationnelles, comprendre montées et peintes, pour vivre leurs 1er baptêmes du feu.
A+
Sysd