Auteur Sujet: De l'équilibrage du jeu.  (Lu 39592 fois)

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Re : Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #100 le: 09 avril 2014 à 16:15:42 »

Me vient une idée : obliger le full peint, et un standard de peinture du genre couleurs obligatoirement dégradées ou éclaircies, avec socles travaillés un minimum.
ça oblige à s'investir en travail manuel, et donc d'éviter le combotage rapide.
Et ne me la faîtes pas, il existe aujourd'hui suffisamment de techniques simples pour obtenir un rendu correct, même avec 2 mains gauches.


Complètement HS par rapport au sujet et désolé, mais super sectaire comme avis.  ???
On à pas tous le temps/l'envie/le besoin de faire des dégradés, des socles travaillés, etc.
C'est un jeu avant d'être du modélisme, pour imposer ce genre de chose, autant aller faire de la maquette hein.  ::)

On fait ça pour s'amuser, parfois se vider la tête et autre, et même si le full paint est la norme en France pour les tournois, c'est bien mais rien d'impératif pour élaborer des stratégies ou des réflexions. Perso je passe plus de temps à jouer qu'à peindre.

Je ne sais pas vous, mais je ne me suis pas mis à Warmach pour les fig ou le côté modélisme, chez Smith d'en face y a plein de fig bien plus belles...nan c'est juste que c'est une tuerie ce système de jeu  ;D

Ne pas croire que je suis contre le full paint, je devrais pas tarder à venir chercher des avis sur mes peintures Orboros côté modélisme de ce forum, mais je suis trèèèès long à peindre, ça me ferait chier de pas pouvoir jouer tant que c'est pas fini  ;)

Mais bon ca dérive de plus en plus  :-X

Hors ligne HudsonH

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Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #101 le: 09 avril 2014 à 16:16:38 »
En fait, le netdeck, les proxies et le full pain, c'est un peu notre point godwin à nous non?
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Hors ligne Portal

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Re : Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #102 le: 09 avril 2014 à 16:18:34 »
En fait, le netdeck, les proxies et le full pain, c'est un peu notre point godwin à nous non?

Tu veux que je reposte la vidéo où Q² avait une moustache ?

Hors ligne Franckosaurus

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Re : Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #103 le: 09 avril 2014 à 16:20:33 »
Loin de moi cette idée de débat sur la peinture.
L'obligation de full peint est, peut-être, un moyen de limiter les gens dans la comboterie facile.
S'arrête ici cette candide proposition.

I wish Life was like Hockey. Beat the crap out of people you hate, then serve a 5 minute penalty.

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Re : Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #104 le: 09 avril 2014 à 16:23:05 »
En fait, le netdeck, les proxies et le full pain, c'est un peu notre point godwin à nous non?

J'ai l'impression, oui !
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

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Re : Re : Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #105 le: 09 avril 2014 à 16:25:02 »
En fait, le netdeck, les proxies et le full pain, c'est un peu notre point godwin à nous non?

J'ai l'impression, oui !
Rajoutez la comparaison à GeuWeu, et le "Pagani a dit a dit", et vous tenez la signature du siècle !  ;D

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Hors ligne GRUXXKi

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Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #106 le: 09 avril 2014 à 16:28:17 »
Pour info, les tournois sont quasiment TOUS FULL PAINT, bien plus qu'en 40K, alors pas la peine d'en rajouter.

Allez on recentre avant que ça SHLACK!

Netdeck => fini
Full Paint => fini

Si vous avez encore des messages sur l'équilibrage allez y, mais je n'ai pas le courage de scinder ce post en 5.

Et oui on pourrait finir sur la vidéo de Q² à moustache  ;D


EDITH: Comme promis, je shlack les messages suivant ce dernier qui n'ont rien à voir avec le sujet.
« Modifié: 09 avril 2014 à 16:40:27 par GRUXXKi »
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

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Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #107 le: 09 avril 2014 à 17:33:35 »
Bonjour à tous,

Je suis ultra débutant à warmachorde mais je ne le suis pas du tout dans le domaine compétitif alors je vais essayer d'apporter quelques lignes utile.

Warmachorde est (AMHA) un jeux de figs de passionnés pour passionnés. La page 5 en est à mon sens le parfait exemple.
Partant de là je pense qu'il faut donc mettre une certaine nuance à l'équilibrage souhaité, voulu et attendu. Nous ne parlons pas ici d'un jeu avec un potentiel de plusieurs dizaine de milliers d'euros en tournois (et même eux ne sont jamais "parfait") mais d'un jeu certes compétitif mais à une mesure de passionnés. Je parle, ici, passionnés par ces univers, les figs, la peinture, la gestion d'armée et l'optimisation.

Et justement en parlant d'optimisation... elle n'est vraiment utile que quand il y a un certains nombres de défauts à pallier. L'équilibre parfait n'existe pas mais si nous nous en rapprocherions il faudrait moins de 4 mois à cette communauté pour couvrir la totalité des meilleurs builds et meilleurs méta... quelle serait l'utilité des joueurs dans cette optique !!?

Pour moi un jeu SE DOIT d'avoir des défauts, minimes certes, mais bien existant. Sur ce fil de discussion, à titre d'exemple de déséquilibre, les trolls sont souvent cités et c'est la race que j'ai choisis de jouer justement ^^. Je vois bien que j'ai un choix d'unité moins grand que les warmachines, que mes caracs ne sont pas exceptionnelles comparé à d'autres armées. Mais je pense sincèrement qu'il est possible de faire quelque chose de percutant ET d'exotique or j'ai quand même l'impression qu'un certains nombre de ref toute races confondues passent complètement à la trappe.

Je vous propose un exemple de beast pour voir l'équilibre ou non et la présence sur table qu'il peut y avoir sur certaines ref :  Le Night Troll. il coûte 4pts, A des caracs basse pour une beast comme pour une unit mais il paralyse quand il touche (je suis pas sûr qu'il touche souvent ^^) mais il à l'animi ALLURE. C'est un TAUNT de déplacement qui force toutes les unités énnemie qui débuttent un déplacement sous 5" à se déplacer dans sa direction. Je ne le vois sur aucune liste !! Et pourtant je suis sur qu'on peut faire quelque chose de plus que bien avec. Alors certes il y a mieux à coté et en face mais sincèrement, au-delà des simples mathématiques, une option comme celle-ci est à mon sens réellement utile et pourtant jamais exploité.

Je pense sincèrement que beaucoup de personnes et même des vétérans pourraient être surpris par certaines ref/synergies ou armées qui ne sont quasiment jamais sorties simplement parce qu'il n'y pas d'option de poutre automatique visible sur les dites-ref.


Pour finir là-dessus, pour moi parler d'équilibre c'est comme parler de paix dans le monde, c'est utopique. Par contre parler de déséquilibre, là on est à mon sens dans le cœur du sujet et au fond du problème. Je pense donc que la bonne question à se poser n'est pas : est-ce que ce jeu est équilibré mais est-ce que ce jeu est déséquilibré ? ...

Personnellement je ne le pense pas mais comme dit plus haut, je suis plus bleu que bleu sur ce jeu  ;D

Hors ligne Conar le Barban

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Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #108 le: 09 avril 2014 à 17:59:31 »
Et justement en parlant d'optimisation... elle n'est vraiment utile que quand il y a un certains nombres de défauts à pallier. L'équilibre parfait n'existe pas mais si nous nous en rapprocherions il faudrait moins de 4 mois à cette communauté pour couvrir la totalité des meilleurs builds et meilleurs méta... quelle serait l'utilité des joueurs dans cette optique !!?
Pourquoi ça ? On parle d'équilibre pas de symétrie. Ca empêche pas les mauvais match-up ou les mauvaises listes.

Citer
Pour moi un jeu SE DOIT d'avoir des défauts, minimes certes, mais bien existant.
Pourquoi ? Pour que les gens puissent râler sur les forums ?

Citer
Pour finir là-dessus, pour moi parler d'équilibre c'est comme parler de paix dans le monde, c'est utopique. Par contre parler de déséquilibre, là on est à mon sens dans le cœur du sujet et au fond du problème. Je pense donc que la bonne question à se poser n'est pas : est-ce que ce jeu est équilibré mais est-ce que ce jeu est déséquilibré ? ...
Je dois avoir un problème de définition mais pour moi un jeu est soit équilibré soit déséquilibré. Après on peut apporter des nuances mais on est forcement l'un des deux.
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Hors ligne Avicenne

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Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #109 le: 09 avril 2014 à 18:12:58 »
Je vais faire très court car je suis dans le train mais équilibre parfait  = constance. Partant de la a niveau égal de joueur sur un match up donné le résultat ne pourra que différé très rarement et seulement par la chance.

Et pour ton point 2, les défauts ne sont pas la pour qu'on râle dessus sur les forums. Je doute que tu râle souvent chez toi ou ailleurs de tes défauts physique. Tu les acceptent, dans un jeu c'est pareil :) quand ils sont minimes bien sur.

Hors ligne Conar le Barban

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Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #110 le: 09 avril 2014 à 18:22:37 »
Je vais faire très court car je suis dans le train mais équilibre parfait  = constance. Partant de la a niveau égal de joueur sur un match up donné le résultat ne pourra que différé très rarement et seulement par la chance.
Constance de quoi ? Constance Blaize ? Non vraiment je vois pas ce que tu veux dire.

Pour moi équilibre parfait signifie que si on suppose un niveau de jouer égale par faction, sur un nombre de parties suffisamment grand avec tout les matchs-up possibles on arrive à 50% de victoire pour toute les factions. En gros que la chance de gagner ne dépend pas de la faction.

Citer
Et pour ton point 2, les défauts ne sont pas la pour qu'on râle dessus sur les forums. Je doute que tu râle souvent chez toi ou ailleurs de tes défauts physique. Tu les acceptent, dans un jeu c'est pareil :) quand ils sont minimes bien sur.
Mais du coup je ne comprends pas leur nécessité  ???
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Re : Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #111 le: 09 avril 2014 à 18:40:05 »
Je vais faire très court car je suis dans le train mais équilibre parfait  = constance.
Donc aux echecs, si tu joues mieux qu'un autre, tu gagnes 100% du temps ?

Hors ligne Avicenne

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Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #112 le: 09 avril 2014 à 18:49:04 »
Et bien en rajoutant le facteur chance/distraction/fatigue, facteur qui pris sur une année est relativement minime si un des 2 joueurs est réellement meilleurs, oui, disons 85% du tps.

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Re : Re : Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #113 le: 09 avril 2014 à 18:55:09 »
Je vais faire très court car je suis dans le train mais équilibre parfait  = constance.
Donc aux echecs, si tu joues mieux qu'un autre, tu gagnes 100% du temps ?

Oui, moi j'ai un ami contre qui je perds à 100% (note : impossible de faire de vraies stats là-dessus, car si on avait un nombre conséquent de parties, mon niveau finirait par augmenter, et donc l'écart se tasserait...)

Reste qu'à Warmachine les possibilités sont infinies (un placement au pouillème de pouce peut changer la partie) et qu'il y a un facteur chance inexistant aux échecs. Donc à partir de là, même en cas d'équilibre parfait, il y a des choses à faire. Après oui, à niveau "égal", sur un match-up et une configuration de terrain + scénario fixe, il y a probablement une "tendance" qui se dégagera en faveur de l'un ou de l'autre, mais certainement pas une "constance"...

Ce sujet est amusant, le débat est passé d'intéressant à conflit d'égos à hors sujet à intéressant à n'importe quoi à intrigant  ;D
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #114 le: 09 avril 2014 à 18:56:08 »
Ouais mais non, votre truc sur les échecs, ça ne marche pas hein. Les échecs, c'est clairement déséquilibré : ça s'appelle l'avantage du trait.

De mémoire, 55% de win pour les blancs.
Citation de: Tyrion
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Re : Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #115 le: 09 avril 2014 à 19:19:32 »
Ouais mais non, votre truc sur les échecs, ça ne marche pas hein. Les échecs, c'est clairement déséquilibré : ça s'appelle l'avantage du trait.

De mémoire, 55% de win pour les blancs.

Mon fameux pote qui me 100% poutre est aussi informaticien et s'intéresse à la question. En gros avec un ordinateur suffisamment puissant (et un peu de temps !) on pourrait calculer chaque mouvement envisageable du jeu et arriver à une de trois conclusions possibles. Soit :
- Il existe une "solution" au jeu, où avec le bon début et la bonne réponse à chaque coup du noir, le blanc pourrait (avec une connaissance parfaite de toutes les possibilités, ce qui n'est pas humain hein) gagner à 100%
- Cas inverse, le noir aurait une réponse à chaque début engagé par le blanc qui le mènerait à la victoire à 100%
- Pire, les réponses idéales du noir et du blanc se contrent parfaitement, si bien qu'on arrive à 100% d'égalité.

Evidemment tout ça est théorique, et est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas les échecs (pas de liberté, il existe peut-être UNE solution qu'on ne connait pas), mais c'est surtout pour dire que ça ne s'applique pas à Warmachine, qui avec la précision du placement et l'aléatoire, n'a pas de "solution".
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #116 le: 09 avril 2014 à 20:24:23 »
[SHLLACK]Je vous avais prévenu. [/SHLACK]
« Modifié: 10 avril 2014 à 08:52:27 par GRUXXKi »
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Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #117 le: 09 avril 2014 à 20:24:28 »
Je ne pige plus... du coup c'est quoi mon classement ELO ??  ;D
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

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Re : Re : Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #118 le: 09 avril 2014 à 21:08:36 »
Mon fameux pote qui me 100% poutre est aussi informaticien et s'intéresse à la question.
Il y a un débat presque aussi vieux que les échecs là-dessus (enfin, j'exagère). Je m'y étais intéressé pas mal, mais comme mon troll pourri n'a pas pris à cause du conflit des legos, je ne vais pas continuer à flooder ce topic sur ce sujet passionnant, mais au détour d'une bière sur un tournois, ça sera avec plaisir. ;)
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Re : Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #119 le: 09 avril 2014 à 21:22:56 »
[SHLLACK]Je vous avais prévenu. [/SHLACK]
« Modifié: 10 avril 2014 à 08:52:36 par GRUXXKi »
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
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Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #120 le: 10 avril 2014 à 14:32:11 »
Bonjour,

je lis enormement le forum mais je participe peu.

En revanche, je peux peut etre vous aider sur les definition de quelques termes :

https://www.youtube.com/watch?v=rVTU6Cqxa64

voila, en esperant vous avoir été utile.

amicalement et bon jeu a tous,
Lasa

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Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #121 le: 10 avril 2014 à 17:32:38 »
Bon alors, si je comprends bien... pour résumer...

Le jeu n'est pas symétrique (bin non hein, on s'en serait douté... sinon il n'y aurait qu'une faction... :P) et il n'est pas équilibré : des factions peinent plus contre certaines factions que contre d'autres. Globalement le déséquilibre constaté n'est pas suffisant pour influencer grandement les résultats de tournoi : quelles que soient les factions jouées, les débutants perdent contre les joueurs moyens, les joueurs moyens perdent contre les têtes de série. Et on voit donc régulièrement les mêmes sales trognes sur les podiums. 8)

Comme le déséquilibre est tout de même présent, on chouine après les factions capables de tout gérer quand on joue une faction qui a des trous dans la raquette. Moi, j'ai longtemps chouiné qu'on manquait d'outils en Cygnar pour casser de la grosse ARM mais ces derniers temps, j'ai pu récupérer un Stormwall, des Stormblade Captains et bientôt je ferai main basse sur un Stryker3... Alors si je pouvais bientôt avoir en plus un truc pour virer cette saloperie de Tough chez les forces adverses, je serai aux anges.

Alors, dans les autres factions, vous chouinez pour quelle raison ?  ;D
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Hors ligne Lasanis

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Re : Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #122 le: 10 avril 2014 à 17:36:54 »
Comme le déséquilibre est tout de même présent, on chouine après les factions capables de tout gérer quand on joue une faction qui a des trous dans la raquette. Moi, j'ai longtemps chouiné qu'on manquait d'outils en Cygnar pour casser de la grosse ARM mais ces derniers temps, j'ai pu récupérer un Stormwall, des Stormblade Captains et bientôt je ferai main basse sur un Stryker3... Alors si je pouvais bientôt avoir en plus un truc pour virer cette saloperie de Tough chez les forces adverses, je serai aux anges.

et ca, ca veux dire que le jeu n'est pas juste :)
sinon, oui, tu as tout bon ^^

pour repondre a ta question, je joue everblight, et j'ai pas encore assez d'experience pour dire ce dont on manque. désolé

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Re : Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #123 le: 10 avril 2014 à 17:42:30 »
Alors, dans les autres factions, vous chouinez pour quelle raison ?  ;D

En menoth, c'est le tresher à 0.5" , quelle tristesse !  ;D
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Re : De l'équilibrage du jeu.
« Réponse #124 le: 10 avril 2014 à 18:04:01 »
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En menoth, c'est le tresher à 0.5" , quelle tristesse !  ;D

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