hello !
je vais mettre mon grain de sel, simplement parce que j'ai abandonné les Pirates pour les Elfes. je te donne mon avis là dessus.
j'ai commencé a WM avec la sortie des pirates, simplement parce que je les trouvait beaux. mais une fois sur la table de jeux, si tu ne joues "que" pirate, tu va trèèèès vite tourner en rond, simplement parce que les 3 'casters sont pas super orientés, et tu finira par toujours jouer de la même façon.
concernant les unités de pirates, seules elles sont simplement nullissimes, il va te falloir une chiée de solo pour les booster. a chaque fois. tu finira donc par jouer toujours de la même façon, en utilisant tel solo a tel moment pour faire tel effet. c'est très vite chiant et tu te sentira frustré.
pour les 'jacks c'est différents, puisqu'avec les 'jacks merco "de base" tu aura un panel bien sympa.
bref, jouer "full pirate" il faut une motivation du tonnerre, mais moi sa m'a vite lourder. (après jouer des merco en plus te donnerai beaucoup plus de choix tactiques, mais tu ne joues plus 100% pirates, donc adieu l'uniformité visuelle et l'esprit pirate de l'armée)
ensuite les elfes sont sortis, et là je me suis pris une claque. tout le monde sait que les elfes sont une très bonne armée de tir, mais je peut te l'assurer, ils peuvent coller des mandales vraiment sévèrement (un manticore ou une unité de sentinelles, je vous assure sa colles des baffes bien lourdes !)
en fait la Rétribution peut vraiment tout faire, et le faire très bien. le seul soucis c'est que tu sera en très grande infériorité numérique la plupart du temps. en jeu, tu peut tout faire avec, tout en prenant beaucoup de plaisir a jouer. si tu aime le design des elfes, fonce, c'est le seul point qui peut faire tâche chez eux (mais perso j'adores leur design)
un point a ne pas négligé non plus: les elfes étant une race a part entière, on peut espérer des nouvelles unités / 'casters / 'jacks / solos dans les années a venir, se qui ne sera certainement pas le cas des pirates, du moins pas autant que les elfes.
concernant les merco chez Scyrah, il y en a très peut: l'unité de Nyss hunters, lady ayana & master holt, Lanyssa, Dahlia et Skarath, et mis a part ceux de hordes, ils ne sont pas très intéressants.
voila en ésperant que ça aide