Voici une petite liste des figurines "indispensables" à se procurer car elles seront souvent présentes dans vos listes.
Unités :
- Black 13th Gun Mage Strike Team : notre triplette de personnages, un véritable couteau suisse qu'on voudrait pouvoir mettre dans toutes les listes.
- Arcane Tempest Gun Mages Pistoleers (+Unit Attachment) : des tirs magiques avec des effets bonus, et ils gagnent True Sight avec leur officier.
- Stormblades (+Unit Attachment et Weapon Attachment) : ce qui cogne le plus fort chez nous, l'officier apporte l'ordre Assault pour les rendre encore plus violents.
- Rangers : une unité qui fiabilise les tirs du reste de l'armée, et qui elle-même tire correctement tout en ayant plein de petites capacités intéressantes.
- Tempest Blazers : une cavalerie légère de Gun Mages ! Mobiles, avec des tirs magiques à effets bonus, faciles à prendre en main et vite pénibles pour l'adversaire.
- Storm Lances : notre cavalerie d'origine. Sans doute la meilleure du jeu : Reach tout le temps, des electro-leaps au tir et en mêlée... elle nécessite néanmoins de maitriser les règles de cavalerie pour en tirer tout le potentiel.
Solos :
- Squire : un warcaster qui sort sans son Squire n'est pas un vrai warcaster cygnaréen (sauf Nemo3, mais c'est parce qu'il n'a pas le choix).
- Journeyman Warcaster : fournisseur officiel d'Arcane Shield à quasiment toutes les listes cygnaréennes.
- Stormblade Captain (au moins 1 mais en prendre 2 c'est mieux) : il vaut largement plus que ces 2 points, il a métamorphosé Cygnar en rendant les Storm Knights réellement jouables.
- Stormsmith Stormcaller (vendus par paquet de 3) : une solution peu chère pour dégager des solos pénibles ou disrupter des warjacks (ne pas trop compter sur la triangulation, elle est difficile à placer).
Warjacks :
- Stormclad : le plus efficace de nos warjacks non-personnages.
- Ol'Rowdy : une valeur sûre, économe et violent.
- Dynamo : un nouveau venu qui incarne tout ce qu'on veut dans un warjack lourd (être bon à la fois au tir et au corps-à-corps).
- Lancer : nos warcasters ont tendance à être mous, alors ils aiment relayer les sorts sans s'approcher de l'ennemi.
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On passe maintenant aux acquisitions "pour la suite" (c'est-à-dire que vous êtes maintenant sûr que jouer Cygnar vous plait et que vous voulez continuer à investir dans cette armée) :
Unités :
- Precursor Knights (+Unit Attachment) : ils cognent moins fort que les Stormblades mais ne peuvent pas être ciblés par des sorts (même les nôtres hélas), sont plus rapides, ont Blessed et l'ordre Shield Wall, l'officier apporte Ranked Attack et un dé de dégâts additionnel une fois par partie.
- Stormguard : classique ou Silver Line si possible, ils ont Reach et Ranked Attacks, sont immunisés aux dégâts électriques et sont des Storm Knights. Ils peuvent servir contre l'infanterie adverse ou de première ligne sacrifiable pour aller occuper le terrain.
Solos :
- Captain Arlan Strangewayes : oubliez les mécanos, si vous voulez faire des réparations, prenez Arlan ! Et il a d'autres capacités bien utiles (Power Booster, Evasive, un spray qui disrupte...).
- Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin : le meilleur ami de vos troupes de mêlée... ses Battle Plans vous sauveront la mise.
Warjacks :
- Stormwall : notre Colosse est tellement bon qu'il a tendance à remplacer tous les warjacks dans nos listes... il fait mal à l'ennemi mais il fait aussi mal au porte-monnaie.
- Hunter : un léger qui fait bien son boulot de tirailleur tant que les cibles ne sont pas des petits socles, idéal à filer à un Jack Marshall (particulièrement l'officier Gun Mage) ou à un Journeyman.
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Le Cygnar est bien connu comme un royaume pété de thunes. Il a donc des facilités pour engager des mercenaires. Et, hélas, les mercenaires apportent beaucoup de solutions inexistantes dans notre armée de métier... Certains stratèges préfèrent rester "purs", d'autres plus pragmatiques ou plus avides de victoire n'hésitent pas à investir dans les soldats de fortune.
Voici donc les Mercenaires recommandés :
En pré-requis pour partir dans cette voie :
- Jonas Murdoch : Unit Attachment transformant une unité Mercenaires en Cygnar (très important pour certains de nos sorts de soutien et certains de nos Feats)
Unités :
- Lady Aiyana & Master Holt : couteau suisse améliorant nettement les gun-lines (listes orientées tir) mais pas que. Permet de donner attaque magique à une cible (très utile contre Menoth et l'incorporel), mais aussi d'augmenter les dégâts infligés à une cible (une bonne nouvelle quand l'armée est notoirement handicapée face aux ennemis blindés)
- Cylena Raefyll & Nyss Hunters : objectivement, la meilleure unité à notre disposition avec Murdoch. Tir loin, bien, fort, à travers les forêts, vont vite (SPD 7), haute Def, et maître d'arme en mêlée. Ils font tout mieux que nos unités mixtes pour le même coût en points...
- Greygore BoomHowler & Co : meilleure unité de tarpit (c'est-à-dire qui sert à engluer l'ennemi) du jeu (grâce à leur Tough à 4+ et leur socle moyen). Très utiles vu que nous n'avons pas de "vrai" tarpit.
- Alexia Ciannor & the Risen : vous aimez le recyclage ? Alors vous aimerez Alexia et sa faculté à relever les morts. Ou comment occuper le terrain pour pas cher. Et Alexia peut devenir une sacrée bourrine quand elle sacrifie ses petits zombies.
- Horgenhold Forge Guard : lents mais on a des moyens d'aider (cf Jonas Murdoch + Maxwell Finn), costauds, avec Reach et frappent comme des thons.
Solos :
- Reinholdt, Gobber Speculator : gobber coutant seulement 1 point et permettant au warcaster de tirer 1 fois en plus (meilleur ami de Brisbane, Caine et Sloan).
- Rhupert Carvolo, Piper of Ord : musicien de combat permettant de donner plusieurs effets à une unité (Fearless et Tough, Pathfinder ou +1 DEF et Terreur).
- Eiryss, Mage Hunter of Ios (v1) ou Angel of Retribution (v2) : les deux incarnations sont très utiles en permettant de virer les sorts à entretiens et/ou le focus sur le warcaster adverse. Préférence pour la version 2 mais les deux sont utiles.
- Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist : autre couteau suisse qui aidera entre autres nos warcasters en mousse à survivre grâce à son nuage de fumée. Pouvoir aveugler l'ennemi est l'un de ses arguments pour être recruté.