J'ai pu jouer à
The Undercity le week-end dernier et le faire découvrir à une petite convention de jeux bisontine ce week-end.
Mon constat :
- Il y a plein de figurines dedans, comme ça on est content quand on déballe la boite.
- Le jeu est agréable, dynamique et fluide.
- Les règles sont faciles d'accès, elles reprennent des concepts familiers pour les figurinistes tout en les simplifiant. Et ce, tout en évitant d'être simpliste. Le tirage de petites cartes pour avoir des options de jeu pendant son tour évite que cela devienne monotone et oblige à faire des choix.
- C'est un vrai jeu coopératif sans adversaire autre que le jeu lui-même : personne ne doit prendre le rôle du méchant qui veut faire perdre les autres. Et la mécanique d'activation automatique des adversaires est plutôt bien foutue.
- Le premier scénario est (très) facile.
- Les tuiles de murs noirs rendent certes le plateau lisible mais nuisent gravement à l'esthétique du jeu (oui, ça rend le jeu moche !
).
Donc, en ce qui me concerne, c'est une bonne surprise : Privateer Press a réussi à faire un jeu fun et accessible (ce qui était un peu raté avec Grind et Monsterpocalypse, que j'aime aussi mais qui sont difficiles à sortir).
Hélas, le côté moche du jeu risque de dissuader les joueurs qui ne sont pas déjà accro aux Royaumes d'Acier...