Auteur Sujet: [Compte-rendu] Steam & Fury 4  (Lu 3539 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
[Compte-rendu] Steam & Fury 4
« le: 10 avril 2011 à 22:22:56 »
Ayé, c'est fini ! La campagne s'est terminée dans la joie et la bonne humeur, après un (fort épuisant) week-end. Merci à tous d'être viendus et on vous attend pour les suivants. Les habituels remerciements vont à Sandar sans qui rien ne serait possible, les petites mains du RTS, les Parisiens pour leurs bouteilles, et Hora pour sa terrasse.

Week-end assez éprouvant pour moi, le "vrai" jeu (comprenez en tant que non-joueur fantôme et vrai membre d'équipe) + l'orga étant vraiment un peu trop (notamment pour avoir le temps de prendre des photos potables, le peu que j'ai est là : http://www.igorzoroastre.com/images/tournois/20110409-SF4/), mais je ne regrette pas, j'ai pu voir tourner pas mal de choses comme ça.

Le système de campagne a enfin atteint un équilibre. Hourra ! De ce que m'en ont dit les gens, il offre un challenge suffisamment intéressant et équilibré entre les parties, et il sera donc vraisemblablement reconduit tel quel sans modification majeure. Il y a sans doute quelques petits éléments du support de campagne à réviser.

Concernant les scénarios, je laisserai chacun s'exprimer mais j'ai trouvé que les nouveaux scénars du SR2011 sont plutôt bien ; les radiaux, notamment, permettent de sortir des schémas tactiques habituels. En ce qui me concerne, j'adhère.


Quelques petits résultats pour les gens que ça intéresse :

1. Équipe B (HudsonH, Lobster, Starpu) : 12 Points d'objectif, 8 points de territoire, 9 victoires
2. Équipe A (Ashleysen, Cryxfactory, Razelle) : 11 Points d'objectif, 8 points de territoire, 8 victoires
3. Équipe C (Allan255, Sandar, Trantsiss) : 11 Points d'objectif, 7 points de territoire, 9 victoires
4. Équipe D (Alris, Naranja, Zoroastre) : 2 Points d'objectif, 4 points de territoire, 4 victoires

Bon, comme vous le voyez, l'orga ne gagne pas tout le temps  ;D

Alleï, rapide revue de mes parties.

Close Quarters contre Starpu (Highborn Covenant - Madhammer)
Depuis le temps que je joue Venethrax, enfin une partie où je ne fais pas de connerie dans l'ordre d'activation. En plus y a plein de troupiers en face. Le feat de Lich Lord la Chtouille empêche complètement l'infanterie mono-PV d'avancer, ce qui fait que je me rends rapidement maître du centre de la table, coinçant sur les flancs l'avance des nains grâce aux Satyxis Raiders et Blood Witches. Un plan qui se déroule sans accroc, victoire.



Command and Control contre Ashleysen (Légion - Saeryn)
Grâce à mes pouvoirs mentaux, je convaincs Ashleysen de jouer Saeryn plutôt que Lylyth Épique, une opération qui s'avérera payante. Ce scénario radial est une variation de la poutre au centre où pour marquer des points, le caster doit rester en retrait, ce qui peut limiter les choix. Néanmoins, j'ai trouvé ça rafraîchissant, ça nous a forcé à nous sortir un peu les doigts pour trouver comment nous en sortir.
Je sors Skarre Épique - la configuration de l'armée adverse se prête merveilleusement à son feat, avec 4 warbeasts lourdes dont je bloque la folie meurtrière pendant un tour entier. Après avoir soigneusement oublié de donner Admonition à Skarre Epique, je sue à grosses gouttes sur le jet de Blight Bringer. Ma survie annonce la fin d'une Saeryn qui s'est avancée pour lancer son sort de merde : projection à deux mains de Seraph sur la miss et agression à coups de piston de Reaper. Avec les 3/4 de son armée HS, mon adversaire me concède la victoire.



Grind contre Cryxfactory (Khador - Karchev)
Choix logique de mon adversaire, encore une fois je préfère pour ma part Skarre Épique de façon à pouvoir prendre du 'jack. Grind est un scénario finalement assez malin où jouer l'objectif peut s'avérer très payant. Le seul problème est peut-être le côté aléatoire des distances de projection, mais pouvoir mettre plein de gens au tapis à coups de bouboule, c'est bien chouette. Pendant 3 tours, je domine clairement le match, marquant un point sur un rebond (projection à deux mains suivie du remplissage des PV = 10 pouces de distance), mais je ne parviens pas à rééditer l'exploit au 4ème tour et Karchev (laissé à 2 points de vie, après que j'ai rempli genre 2 fois sa grille) viole mon cadavre. Le War Dog m'aura fait copieusement chier pendant toute la partie, tuant par exemple un Bane Thrall qui aurait réussi à abaisser l'armure de Karchev, et lui donnant un boost de défense bien utile contre mes jacks. Défaite donc.

Soirée, brochettes, alcool. Bon samedi.

Diversion contre HudsonH (Skornes - Makeda)
Bon ben c'est un travail pour Venethrax. Encore un scénario radial, de l'avis général plus "tout venant" que le précédent. On retiendra de cette partie qu'elle fut fort disputée avec des flux et des reflux de malmoule et de sacs de 6. Molik Karn ayant fait la couennerie de s'avancer pour me tuer un 'jack, Venethrax décide d'aller lui enfoncer sa vouge dans le fondement après avoir demandé un petit coup de main à Gorman (jet chanceux qui met Molik, Makeda et la Krea sous Black Oil). Au milieu de tous les weapon masters adverses, je campe sur mon focus pour éviter de mourir. De mon côté, je mets quatre tours à tuer le solo Paingiver qui conteste mon drapeau, m'empêchant de marquer des points, et Gerlak meurt piteusement après une série de doubles 1, tout comme les Bloodgorgers (salauds de Venators). Je tiens le drapeau skorne grâce à mes Blood Witches, qui me feront le plaisir de faire des jets de dégâts de cocu sur le Gladiator, tout en l'empêchant de se guérir et de riposter grâce à Mamie Zinzin. L'élimination des warbeasts adverses et la mort du solo prise de boule sonneront le glas d'HudsonH, bien que je laisse Makeda corrodée à un point de vie en gagnant mon second point de contrôle. Une partie bien tendue comme on les aime.



Killbox contre Lobster (Menoth - Feora Épique)
Je ne sais pas jouer contre Menoth, cette armée est une vraie plaie à affronter. Couplez ça à un joueur qui connaît la musique, à un mauvais déploiement de ma part et à 6 points d'attrition qui m'ont empêché d'avoir accès à certaines options et vous aurez une belle branlée. Lobster a complètement bloqué mon avance avec ses unités populeuses et ses Cleansers. Feora a complètement refusé de mourir sous les coups de mon Seether. Et finalement Skarre Épique a complètement fini en brochette. Défaite.

Malheureusement, vu nos performances globales et l'attrition terrible à chaque ronde, notre équipe a logiquement fini dans les tréfonds du classement sans remplir un seul objectif. La vie est dure, mais on aura bien rigolé.


Zoro
« Modifié: 10 avril 2011 à 22:36:25 par Zoroastre »
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : [Compte-rendu] Steam & Fury 4
« Réponse #1 le: 10 avril 2011 à 23:05:52 »
Bon alors j’épargnerai les gens du CR complet de mes parties, parce que je m'en souviens plus, parce que j'ai perdu comme un con et j'ai gagné à la chatte, et parce que j'ai pas pris de photos cool pour meubler un long et morne récit.

-En gros je joue contre Zoro, le feat de venetrax est une saloperie, mais surout j'ai pas su gerer des satixis un peu trop pressante sur mon flanc gauche. Je perd

-Je joue contre naranja, il est encore en phase de prise en main, ma phase de tir dévastatrice avec madhammer, et l'horloge on eu raison de son sang fraid, je gagne.

-Partie contre tratsiss Scenario original, j'essaie de voir ce que je peux faire, je me fais table rasé  ;D

-Partie contre Alris, il limite l'impact de mon feat en se plaçant judicieusement et la charge du centurion a MOULT pouce sèmeront le trouble dans mes lignes. Je perds
Cependant ca reste surement le meilleur scenar du jeu, qui encourage vraiment de jouer le scenar et non la poutre pour pouvoir gagner.

-Partie très engagé contre allan, en tuant dirty meg au tour 2 je calme tout de suite 2 jack. Je prend le dessus rapidement, mais en enchaînent un nombre indécent de tough (genre j'ai du tuer 15 pirates pour en enlever que 5) et en multipliant les jets de dégâts impressionnant sur mes jack, il reprend l'avantage. Il me laisse Gorten à un point de vie après des jets merdique et ça me suffit pour tuer Bart à mon tour.


Je dirai juste que en 50pts Gorten pèche un peu, pour pouvoir allouer son focus convenablement, lancer un feat pertinent, et faire des truc cool, il est obligé de beaucoup s'avancer et forcement de subir la foudre. De plus le pure searforge reste tres prévisible.

Cependant je part avec un bon retour sur ma liste madhammer, le full galette avec tout les persos qui vont bien a eu raison du sourir de mes adversaire à plusieurs reprise. E gorman (première fois que je le joue) permet un petit plus sur l'armée et son fumi aide bien pour cacher les "trous" de ligne de vue à la fin des mouvements.

Merci à zoro pour avoir organisé un truc cool, et le coté "bancale" des campagne que je redoutais. Le système permet de quasiment toujours jouer des listes full si on renonce à marquer des points. Il y a de vrai chois à faire. Même si le système d’attrition peut des fois entraîner des situations "d'anti jeu" pour préserver les points.

Merci a sandar pour son rôle de "papa poule" pendant tout le WE.

Merci à mes coéquipier d'avoir supporté un boulet.

Et merci à tout les autres d'avoir contribué au bon déroulement de ce WE.

Et merci aux habitants de Lyon 8eme pour m'avoir gratifier d'un gros NTM sur le capot de la voiture de ma femme gravé dans la peinture. Pour une voiture achetée neuve il y a 3ans, ça fait plaisir. Autant dire qu'on me révéra pas de si tôt par chez vous.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Lobster

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 720
  • Archipyromane alpin
    • Voir le profil
Re : [Compte-rendu] Steam & Fury 4
« Réponse #2 le: 11 avril 2011 à 19:46:18 »
Alors je vais en rajouter une couche à la gloire de Zoro et Sandar, ainsi qu'au reste du RTS parce qu'ils le valent bien !
Et merci à mes coépiquiers, fidèles à eux-mêmes !

Mon CR :

eFeora Vs Razelle/eGoreshade

Je joue eFeora pour quelle puisse gérer les nombreuses menaces Cryx avec ses gabarits et son feu. Je connaissais pas eGoreshade et j'ai appris à le craindre sur cette partie ! Mais Razelle ne connaissait pas trop non plus le poufiasseries de Menoth et laissera Goreshade loin mais à poil au milieu de la pampa... le bon vieux quatuor Choir/Vassal/Reckoner/Vanquisher ne pardonne pas ce genre d'erreur.

Vindictus Vs Trantsiss/Mamie Nova

Le fameux scénar où le caster doit rester autour de son drapeau... c'est donc un boulot pour Vindictus ! Que dire, nos armées ce coincent au milieu de la table, le long de la rivière. Si j'ai du mal à gérer les Kayazi, Trantsiss doit faire face à des Cinerators sous Defender's Ward, des Zealot et des Cleansers, mes chouchous. Finalement, je gagnerais vilement en libérant un Cinerator qui ira foncer dans la nuée de mamie pour qu'elle se prenne les dégats d'explosion du Vanquisher, elle n'y résistera pas.

Vindictus Vs Sandar/Deneghra

On a vite vu avec Sandar que le scénario serait difficile à faire, du coup on s'est lancé dans de la poutre pure et dure. Mais je tire plus loin que lui et je peux me protéger de ses agressions, du coup la partie partait très bien pour moi. Mais voilà, la fatigue, le stress et surement de l'excès de confiance m'a fait faire deux erreurs qui m'ont coûté la partie : je n'ai pas fais de prière avec les Zealot, et j'ai oublié de terminer l'activation de mon caster. Sandar n'étant pas un joueur de la dernière pluie plongera dans la faille et assassinera logiquement Vindictus... bien joué !

Vindictus Vs Cryxfactory/Karchev

Je joue essentiellement Vindictus pour la mobilité qu'il apporte à l'armée mais clairement je ne vois pas comment je peut ouvrir sa liste... surtout si j'oublie d'allouer des focus à mes jacks lors de ma première phase de tir... héhé, allez on en rigole, je fais une tentative d'assassinat sur Karchev sans trop y croire, je me fais plaisir en cassant Beast et le Spriggan et Vindictus meurt comme un con héroïquement sous les coups de Karchev.

eFeora Vs Zoro/ESkarre

Le choix de caster m'aura sauvé la mise, Vindictus n'aurait pas résisté à l'assaut du Seether... Le terrain me va bien, le gros de mes troupes tiennent le centre tandis que 6 petits Cleansesr tiendront le seul autre accès exploitable. Zoro m'aura fait suer avec un Gerlak sous hormones et un Seether bien trop entreprenant. Mais Feora n'est pas ce genre de fille et après s'être soigné et gavée de focus avec son feat elle ira grâce à sa distance de menace indécente, créper le chignon à la pouf d'en face. Ce fut dur malgré le support d'un Reckoner lui aussi gavé car la méchante ne mourra que sous le test de feu du début de son tour... Ajoutez à cela une bonne unité de Satyxis essayant de venger leur Castrice ou vous obtenez un sacré pugilat de greluches en fait !
J'ai cru avoir tout lu, jusqu'à ce que je retrouve Menoth.

Hors ligne Naranja

  • Membre
  • *****
  • Messages: 347
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Compte-rendu] Steam & Fury 4
« Réponse #3 le: 13 avril 2011 à 09:13:35 »
Je passerai sur le fait que je me suis fait rouler dessus à toutes mes parties ^^
Je remercie tout le monde pour ce super week-end, et désolé d'avoir tiré mon équipe vers le bas ;)
Voilà quelques petites images de ces deux jours pleins de testosterone.


« Modifié: 13 avril 2011 à 09:21:13 par Naranja »

Hors ligne Alris

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Re : [Compte-rendu] Steam & Fury 4
« Réponse #4 le: 14 avril 2011 à 10:20:54 »
Comme tout le monde, je remercie Zoro sans qui ces tournois à Lyon n'auraient pas lieu et aussi les autres gars du RTS parcequ'on assure 8) ( [pub gratuite]si tu es lyonnais et que tu veux jouer à Warmachine, le RTS est fait pour toi[/pub gratuite] )

Je remercie aussi la communauté pour cette ambiance si particulière qui est ma raison principale de participation à ses événements. Au final on a l'impression de ne jouer que contre des potes et c'est super cool.

Pour ma part, j'étais venu léger (Kraye + Darius) histoire de sortir un peu des figs du placard. Bon, en fait j'étais pas si léger que ça mais je l'ai pas fait exprès ;)

Petit résumé rapide :

Première partie : Darius contre Transtiss (Khador, Zerkova)

Il a triché, j'ai perdu ;) . Bon plus sérieusement, j'ai très mal commencer la partie avec des jets de dès catastrophique. Ces derniers me suivront tout le long de la partie alors que mon adversaire en profite lâchement pour me faire des jets de dégâts monstrueux. Néanmoins la partie fut âprement disputé et je ne perds qu'au temps sur le 2ème critère de victoire
Défaite donc. (mais il a quand même triché  :P)

Deuxième partie : Kraye contre HusdonH (Skorne, Makeda)

Au vu du scénario je choisi de jouer Kraye. Problème, c'est une armée quasi full tir et je tombe sur la compo Skorne qui est une parfaite nemesis de la mienne. Défaite logique mais la fierté personnel d'avoir infligé autant de points d'attrition à mon adversaire que lui.
Défaite donc. (mais victoire morale  ;D)

Troisième partie : Darius contre Ahsleyseen (Everblight, eLilith)

A ma grande surprise c'est moi qui prends la partie en mains malgré une première session de tir qui n'augurait rien de bon (toute mon armée ou presque sur 5 raptors = 2 raptors morts). Malheureusement, j'ai trop avancé Darius et eLilith me sanctionne illico, fin de la partie.
3ème défaite, je suis au top (C'était pour ne pas trop affligé Naranja de ces résultats  :P)

Dodo

Quatrième partie : Kraye contre Starpu (Seaforge, Madhammer)

Je connais très bien les nains et notamment madHammer, je me déploie donc en conséquence. Mon adversaire connaît moins bien Kraye et me donne l'occasion d'aller chercher son caster avec mon centurion (sous full tilt + feat, je chargeais à 15") mais il était dit que je ne devais pas réussir mes coups d'éclats ce week end, mon centurion (pourtant tout boosté) laisse madHammer à 4 PdV. Heureusement, mon adversaire manquera de chance aussi sur la riposte. Il pliera le centurion mais aura eut besoin de monopoliser toute son armée pour cela. Le tour d'après je lance une séance de tir au pigeon (2 hunter, sentinel, cyclône, rangers + B13th sous Guided fire (tous les tirs boostés pour toucher)) et achève MadHammer. Plus rien ne peut m'empêcher de marquer mes 2 points de scénars.
Victoire (enfin).

Dernière partie contre Razel (il me semble) (Cryx, Deneghra)

L'attrition étant très présente dans mon équipe, je rejoue Kraye et une armée de 50pts avec ce que je pouvais. On joue Killbox et là je sais d'entrée que cela va être chaud pour moi. Ce scénario oblige à avancer son caster ce qui n'est clairement pas idéal pour Kraye (trop fragile + gros socle = incachable et mort). Je donnerai bien quelques suées à mon adversaire mais fort logiquement il m'assassinera Kraye. Pour l'honneur je tenterai d'assassiner également Deny mais n'y parviendrai pas.
Défaite.

Ce que je retiens de ce tournoi c'est que l'expérience paie.Là où il y a peu de temps je me faisait rouler dessus avec les compositions que j'avais faites, je m'en suis très bien sorti sur chacune de mes parties(malgré mes défaites). C'est quand même beaucoup plus agréable de jouer quand la partie n'est pas à sens unique. Prochaine étape, apprendre à gagner ;)

Citer
et désolé d'avoir tiré mon équipe vers le bas

Ben en fait, il n'y a guère que Zoro qui essayait de nous tirer vers le haut  ;D

Et puis ne t'inquiète pas, c'est justement l'intérêt des tournois de pouvoir s'améliorer, cela permet d'apprendre des trucs (tu as bien appris à jouer le Reclaimer ;) ), comment en contrer d'autres, etc ... La communauté étant sur ce point très sympathique. Je n'en connais aucun qui rechigne à partager ses stratégies/tactiques avec les autres et notamment les nouveaux.