Back in the saddle : comme chante aerosmith.
Apres les fêtes et une série de bonne nouvelles, je me fends d’un petit rapport d’une partie datant de décembre contre mon ami Milos la terreur des baltiques. Lors d’une partie la veille, Il joue Zaal tier 4 et m’a battu au scenario alors que je jouais grim, partie ou on fait pas mal de conneries qui sera scellée quand j’en ferais une de trop laissant Mulg se faire découper par Hakaar suite à un placement de mur un peu trop rapide. Pour la revanche je choisis de jouer Menoth et plus particulièrement Ekreoss 3, il me ressort Zaal disant qu’il s’entraine, pas question de le laisser regagner !
Ma liste est une tier 4 contenant des choses qui me plaisent, pour faire simple je n’ai suivi aucun des conseils donnés sur le forum car je suis en désaccord avec ce qu’on y trouve (plus particulièrement au sujet de la cav menoth que je trouve excellente), ça veut pas dire que j’ai raison ni tort mais c’est ma façon de dire : jouer ce qui vous plait, pensez différemment des autres !
Et n’en déplaisent à esturgeon de murphy, je ne joue pas que des trucs compétitifs, en fait je n’en joue pas bcp, cf moult actes héroïques à base de listes sans minions no doublons et challenge de classe internationale.
Là c’est vrai je doublonne, car comme Menoth je ne connais pas bien, je me contente de peu de refs différentes pour assimiler, je joue donc 2 packs de cavalerie sans solo qui donne pathfinder ^^, deux lourds de close dont un arcnode, les errants avec ua et solo, un choir, un mechanic et un reclaimer. Un peu léger en solo mais soit, il faut sortir des sentiers battus. Gros avantage, la profusion d’armes magiques va vraiment me changer des trolls. (Kreoss est représenté par Kraye faute de sprite à son effigie)
De son coté, bah Zaal tier 4, peu de surprises, cannoner, raider, shaman, marketh, 2 extollers, ça tire de loin sans ligne de vue et le reste c’est du fuel pour last stand et le feat : swordmen ua, 2 packs d’immortals, 2 ancestrals et hakaar : en bonus Kovaas !
Le scenario sera destruction sr13, la disposition des piliers changent, il faut marquer 4 points, 1 si on casse un pilier du camp adverse (un par tour), on peut en marquer d’autre en contrôlant la zone rectangulaire délimitée par les piliers soit avec des troupes pour 1 pt soit avec le caster pour 2 pts, s’ajoute à cela 2 pt si l’adversaire est hors killbox.
Bcp de paramètres, j’adore cela ! Inutile de dire que je suis conquis par sr13 pour le moment.
J’ai le premier tour, tout le monde court, Kreoss se contentera d’un holy ward sur les errants. C’est un peu l’embouteillage mais bon le skorne est pas bcp plus à l’aise.
Milos fait avancer le Kovaas et fait de la fumée, pour dire qu’il ‘a fait une fois dans la partie ^^ Un extoller et le shaman far strike et file eyeless sight au cannoner qui tente un tir un peu loin sur un errant et n’en choppe qu’un sous la déviation, une âme pour le reclaimer, le guardian touché également rigole, mais premier sang pour Zaal.
Hakaar recule (lopette !), mais une nuée de swordmen se répand. Zaal et marketh lance last stand sur les immo de gauche, inviolable resolve sur les swordmen et filent du fuel aux ancestrals. Le reste court.
Bon j’avais prévu de feater tour 2 comme tout noob un peu rebelle, et je file un focus à Fire of savation et vire holy ward. Le reclaimer file son focus au guardian. On teste, on teste et l’idée du tour c’est : est-ce que deux cavaliers petent un ancestral à droite malgré la préventive strike ? La réponse est oui, surtout que l’ancestral rate son 4+, par contre je tue un immortal, je subirai la vengeance. A gauche, la cav défonce du swordman (avec ekreoss on touche tout le temps^^), je tue sciemment une fig chargée à l’impact pour prendre une free strike qui avec last stand me débarrasse d’un immortal aussi d’un cavalier lol. Bien sur je gave d’âmes Zaal et ses potes mais bon faut bien y aller. Le guardian avance un peu mais j’ai peur des immortals, ancestraux et d’hakaar, je choisis la prudence. Les errants donnent tout ce qu’ils ont, le premier tir tue le kovaas ,why not, et le reste tue 2 swordmen mais pas d’immortals dommage. Fire et le mechanic courent et le choir chante pas de tir sans y croire vraiment à cause des extollers.
Changement kreoss ne feat pas et remet holy ward sur les errants ^^
Comme je me suis basé sur un vieux spoiler, on a compté que 1 pt en sa faveur pour etre hors killbox au lieu de 2, ce n’est pas bien grave.
Skorne – Menoth 1 0
Milos se venge mais les immortals ne font rien aux cavaliers à ma grande joie ! A leur activation, un immo se last stand pour tuer un cavalier. Un seul swordman atteint les errant et ne touche rien. Le raider tue un cavalier a droite, ça y est j’ai les bonus sur les deux units, un extoller rate les cavaliers au cac, le shaman rate aussi et tue un immo, mais zaal réussit à toucher sans tuer, il lance last stand sur les immo de droite et il choisit de sortir de la kill box, le canonner rate son cavalier et dévie sans conséquence, phase de malmoule qui prouve que vengeance n’est pas toujours un atout et qu’il faut se méfier. Du coup, les immo de droite défonce la cav mais ils y passent tous. Marketh file last stand à hakaar pour plus tard.
Skorne – Menoth 1 1 (killbox)
A mon tour je me dis, si je featais ce tour-ci ^^ du coup juste un focus sur FOS. Objectif avoué controler la zone centrale. Le senechal avance et flingue un swordman. Les errants exterminent le reste de l’unité mais je ne tue pas les extollers dommage malgré 4 tirs. La cav de gauche charge les immortels dans le but d’en finir avec ces gens, mais bêtement je fais le gourmand et tente de charger un ancestral trop loin ce qui laissera en vie deux immortels (que je présume futur candidat à last stand). Le guardian FOS courent, puis kreoss rentre dans la kbox et feate, warpath himself, holyward la cav de gauche, ignite les errants puis death sentence l’ancestral et heureusement car je rate mon force hammer dessus, après la relance je ne le slamme que de 2 pouce ce qui sauve marketh, damned. Mon cavalier de droite rate sa charge sur l’extoller mais ce n’est pas grave.
Skorne – Menoth 1 2
Milos veut se venger mais les immo ne touchent pas, hakaar avance. Marketh last stand les immos ^^ un cavalier trépasse mais malgré le boost l’autre immo ne touche pas. Un extoller tue le cavalier de droite finissant l’unité, le second retire 4 pv à un de ceux de gauche. Zaal entre dans la killbox, last stand hakaar mais ne parvient pas à blesser un errant et du haut de ses 20 tokens feat. Hakaar s’élance et défonce avec 3 attaques le guardian. Le shaman charge dans la zone centrale et tue deux errants. Le canonner se replace car il ne veut pas dépenser trop de furie et le raider vient contester et tue le seneschal qui sacrifie un errant car j’ai vraiment besoin de hunter. L’ancestral vient également contester, fin du tour : le kovaas fait son retour ^^
Skorne – Menoth 1 2
Petite tergiversation de début de tour, si j’avance FOS pour se venger et taper je n’aurai pas battle grâce du chœur, du coup je n’avance pas. Je lui file 3 focus et upkeep ignite. Le chœur lance donc battle avant que j’oublie, FOS s’élance et je me dis que je peux détruire le shaman pour tuer ce qui conteste ma zone et ensuite casser un pilier mais non il rate une fois le shaman et une fois le pilier pauvre garçon, ce qui laisse le pilier à 11 pvs. Les errants chargent l’ancestral et le raider, la préventive strike laissera l’ua à 1 pv (trop gourmand Milos, il a attendu mon leader pour éviter deux attaques mais je ne lui ai pas amené, il s’est rabattu sur l’ua ^^), en une attaque je fume l’ancestral mais en 3 je laisse le raider à 2 pvs. La cav impact marketh to death et tue un extoller, le second tue le kovaas, nous ne le reverrons plus et il aura rien fait ^^ Kreoss va se planquer sur la colline avec holy ward sur lui-même parce qu’on sait jamais. Je ne marque donc pas de point supplémentaire, j’aurai pu gagner.
Skorne – Menoth 1 2
Du coup Milos reprend du poil de la bête, l’abnégation slave paiera-t-elle ? Il se dit qu’il aurait bien besoin de son feat et qu’il l’a gaché au tour précédent, le canonner vient contester et de façon scandaleuse casse le cortex de FOS. Je me dis ce n’est pas grave je le réparerai et lui filerai du focus avec le reclaimer, mais Milos se le dit aussi et l’extoller me flingue mon mechanic ^^ Zaal shoote un cavalier, soigne le raider et se lance inviolable resolve. Le raider tue un errant et fin de tour.
Skorne – Menoth 1 2
On commence à se compter, je m’attendais pas à une telle remonté et que FOS perde son cortex fuck, il se venge et fait 6 points au pilier. Le choir lui donne battle mais celui-ci ne finit pas son pilier alors qu’il ne lui reste que 5 pvs et qu’il tappe à pow 20 et 16, je le rebaptise tanche of salvation… Le senechal tire sur zaal et lui fait 6 pvs maigre consolation, les errant finissent le raider mais celui qui a chargé zaal ne touche pas. Le dernier cavalier se place discrètement tandis que kreoss campe sur sa colline.
Skorne – Menoth 1 2 (toujours !!!)
Bon Milos s’accroche mais ça devient dur, je vais pas tout rater indéfiniment, et pourtant le canonner casse les deux bras de tanche of salvation et tue l’étendard que je sauve en virant un errant parce que je tiens à mon immunité magie. Zaal tue un errant au cac et finit TOS, il fait 3 pvs au cavalier et fin du tour.
Skorne – Menoth 1 2 (toujours !!!)
Bon, Zaal est naked, malgré un plan délirant à base de chœur ignite en charge pour finir le pilier, je me résigne tant pis pour le scenar, la gloire et les femmes, je vais le ktc. Deux errants chargent Zaal et le tue ^^
Victoire troll KTC.
Une belle partie, où on s’est bien marré et surtout bcp appris. Je trouve Kr3oss vraiment marrant, il faut bcp plus réfléchir que ses versions précédentes bcp plus prévisibles. Milos a featé trop tôt, et n’aurait pas du utiliser vengeance et donc ne pas engager la cavalerie qu’il a raté avec ses tirs après, amsi bon facile à dire apres. Moi je me suis un peu emballé avec une cav à mouv 8 ^^. C’était sa 11ème partie avec cette liste en 10 jours lol il me dit qu’il va remplacer les swordmen par les karax et refaire 10 parties pour voir
(choix que j’approuve perso, il n’a pas besoin de faire un dégât auto, juste de faire chier et les swordmen meurent vite même avec resolve).
Moi j’ai bien ri en menoth, mais ça manque de challenge, certes ça remonte le moral après une défaite en troll mais bon je me préfère dans le rôle de l’outsider, appelons ça de la fierté mal placée et puis ça me permet de donner des leçons c’est ça qui est cool ^^
En espérant que ça vous ait plu et appris quelques subtilités.