Hier, c'était partie sympatoche avec Xavier alias Grimazul en 25 points. J'en profite pour jouer ma première partie face à du Khador avec ma liste Damiano pas finie, mais composée quasi-uniquement de figurines fraîchement peintes/jamais jouées. En gros, ça nous donne ceci:
Mercenaires (moi):
Captain Damiano
- Rocinante
- Nomad
Steelhead Riflemen (Leader & 5 Grunts)
Lady Ayiana and Master Holt
Master Gunner Dougal MacNaile
Eyriss, Mage Hunter of Ios
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor
The Butcher of Khardov
- Devastator
- Berserker
- Berserker
Man-O-War Shocktroopers (Leader & 2 grunts)
Man-O-War Shocktroopers (Leader & 2 grunts)
"Il a combien d'ARM le Devastator?" "Il monte à 25." "Nan, son ARM de base" "Bah 25 et 17 quand il attaque." "Ah..."
Grosse hésitation face à la moyenne d'ARM de l'armée: les Man-O-War montent à 21, le Devastator à 25, seuls les Berkos et le Boucher semblent atteignables. Et moi qui m'en voulait presque de sortir Ayiana et Eyriss ce soir... Pour la petite histoire, dans ma liste finale, on vire le Nomad (Damiano a pas le focus nécessaire pour jouer plus d'un warjack s'il veut donner des bénéfices à la troupe), Midwinter, A&H et Eyriss pour mettre 8 Nains, 4 Steelhead de plus et Rhupert Carvalo.
Scénario: Close Quarters.
Voui voui, c'est un nouveau truc que j'ai établi dans mes Rapports de Bataille (sur insistance de Starpu, poutoux à toi
): le scénario. Bon, ça reste du classique: deux zones de 8" au centre, chacun essaie de tenir celle de l'adversaire pour marquer 3 points. Etant donné que je joue une armée de tir et lui de close, il est fort probable que le scénar' tourne en ma défaveur (mode victime on).
Niveau du déploiement, rien d'exceptionnel: mon flanc droit est tenu par les Steelheads, Ayiana & Holt et Dougal tandis que le gauche est soumis par Damiano, Rocinante, le Nomad et l'inoubliable Midwinter. Eyriss est déjà partie en AD dans un couvert sur la gauche. En face de moi, sur le flanc gauche, des MOW, deux Berserkers et le Boucher, à droit le Devastator et la deuxième équipe de MOW. Son déploiement est un peu plus compact que le mien.
Mon adversaire m'offre le tour 1, où je courre paisiblement avec tout le monde sans changer mes flancs, Ayiana (et Holt) et Midwinter se Stealth. Damiano avance tranquille et craque Sure Foot sur Rocinante et Warpath, parce qu'il a du Focus en trop. Il s'avance à son tour en courant vers les zones de contrôles. Ses MOW sont menaçants et risquent de rentrer dans mes troupes comme dans du beurre, je choisis donc d'entamer les hostilités avec Ayiana qui leur inflige le +2 Damages rolls et Holt, les Steelheads (sous Money Shot et DeadEye) et MacNaile qui ne laissent qu'un MOW à 3 PV. Ah ouais, c'est résistant quand même. Ajoutez à ça qu'ils ont 14 de DEF (Iron Flesh) + 21 d'ARM avec le SHield Wall... Vous me direz "Ouais, du Khador quoi", moi je vous dirai "Ben je connaissais que de réputation" ^^. Rocinante tire en boosté sur les MOW de gauche et entame celui du milieu. Le Nomad se place dans ma zone pour éviter une blague ennemie avec le Devastator qui est entre deux flancs. Eyriss pose un Disruptor Bolt sur le Berserker le plus à gauche. Quoi? Il charge sans focus? C'est totalement inutile?
Le Butcher tient la forme et fait avancer son monde. Le MOW trop loin pour la charge, avance et tire sur Ayiana qu'il rate. Le Devastator vient se placer sur son flanc pour former un bloc entre mon flanc gauche et le centre de la table avec le Butcher. Le reste entre dans sa zone de façon menaçante (brrrrr). On en arrive donc à cette position:
J'ai clairement l'initiative, je choisis donc de craquer le feat de Damiano: +3 ARM/+3 STR à tous dans ses 12ps. Rocinante charge le Berserker et le détruit tandis que Damiano sort son gun, tire sur les MOW et raye la peinture, craque un Money Shot de plus sur les Steelhead, et finit son tour. Orin Midwinter, super inquisiteur, balance son sort qui rebondit sur le Berserker 2 fois et sur un MOW sans érafler leurs armures. Le Nomad charge les MOW et les tabasse comme il peut (quand il parvient à toucher), en tuant deux. Mes figurines sur le flanc gauche sont dans une mauvaise passe: je dois faire face à un Devastator ARM 25 que je suis incapable de tomber avec toute ma puissance de feu. Je choisis comme d'habitude mon optio préférée parce que dans le fond, je suis un Mercenaire et que les coups bas sont permis: Eyriss sort du bois, ajuste son arbalète et plante un carreau dans le dos du Butcher (5 et 6 pour toucher) en mode Disruptor Bolt, Ayiana lui craque le +2 en dommage, Holt, les Steelheads et MacNaile lui tire dessus ainsi que sur le MOW sur le chemin. Ils le laissent avec une 5 ou 6 PV, mais en vie... De fait, le tour suivant est rapide et violent: le Boucher sans focus claque son feat, et se jette sur la gentille Eyriss qu'il touche et déboite sans soucis.
Le Berserker restant se rue sur le Nomad (pour lequel j'ai oublié le +3 ARM, argh!!!) mais ne lui fait pas tant de dommages que ça sans focus, et aidé du MOW restant, il le met à terre et lui détruit son bouclier. Le moment magistral de la parti arrive: le Devastator se lance dans mes figurines regroupées et lâche son action spéciale. Mon armée se basant sur de la haute DEF (comme tout Merco je pense), les blast damages à 18 et 9 raient de la table 11 points de figurine (A&H, MacNaile et les Steelheads). Avec le recul, je me demande si mon adversaire n'a pas jetté trop de dés, car en dehors de la zone de contrôle du Boucher et pas en charge. Enfin, toujours est-il que ça a fait ça:
Bah, mais où qu'ils sont passés les verts? Mais c'est déjà à moi de jouer, et le Boucher sans protection se retrouve face à Rocinante remonté. Pour rigoler, Midwinter balance son deuxième éclair sur le Boucher, mais ne le touche pas. Je ne prends pas le risque de charger le Boucher (socle de wreck marker du Berserker entre lui et moi), Damiano donne 2 Foc à son jack perso et le place sous DeadEye, Rocinante jette alors 4D6 pour toucher, touche et blesse avec 3D6, et headshote le Boucher. Il n'y a plus qu'un Man-O-War en contact avec mon Nomad (avec 2 Foc) sur la table.
Analyse:Une partie très sympa et tendue jusqu'au bout avec un adversaire qui reprend lentement Warmachine. Comme il me l'a fait remarquer, il a joué trop de 'jacks avec le Boucher, et s'est laissé surprendre par ma puissance de feu et ma tentative d'assassinat. J'ai beaucoup aimer le rendu de ma liste, même si des Nains à la place du Nomad et de Super Inquisitor auraient été une bénédiction. Eyriss s'est trouvée très amusante à jouer et à gagner une place dans mon coeur, je la garde. Ayiana & Holt ont été... Bah ce que j'attendais d'eux, un tour où ils se donnent à fond, puis disparaissent. Les Steelhead Riflemen sont bien mieux par 6 que par 10, y a pas photo. Plus faciles à déplacer, moins nombreux,... Et jouables avec Damiano surtout! Quand ils passent RAT 7 POW 13 et qu'ils combinent 2 par 2 à RAT 9 relançable et POW 15, on ne peut que les aimer! Midwinter fut décevant, mais je n'en attendais pas plus de lui. Il sera bon contre des troupiers DEF 11-12 avec jusqu'à ARM 16-17, mais contre du multi-PV en ARM 21... Le duo Damiano/Rocinante est excellent, je le garde tel quel.