C'est curieux que la discussion soit aussi longue. Selon moi, elle n'a même pas lieu d'être ! Personne ne suggère d'utiliser le dé 40K pour faire les déviations, non ? Donc pourquoi ne pas faire les mouvements comme c'est écrit ?
* Ou bien le mouvement en question est "à deux millimètres près". (Et dans ce cas, peu importe ce qu'il s'est passé lors des tours précédents et les imprécisions de mouvement/placement associées. De toutes façon l'adversaire a pu réajuster son placement pendant son propre tour.) Dans le cas ou il faut être précis, donc, et bien on fait comme c'est écrit dans le livre. On mesure par segments. Je n'utilise pas de réglettes BG et j'ai toujours fait des mouvements qui sont acceptés par mes adversaire. Honnêtement, les vrais mouvement sujets à suspense sont les charges et on peut les mesurer avant de déplacer la figurine. Même une non-charge peut être "pré mesurée" sans déplacer la figurine, au moyen d'un socle (je mets des guillemets car la pré mesure ne sert qu'à savoir si ça passe. Le mouvement total est néanmoins engagé et il faut quoi qu'il arrive faire ce que l'on a annoncé avant de mesurer).
* Ou bien le mouvement est sans risque et dans ce cas aussi il est peu utile de plier le mètre. Si je sais que je vais courir 7 pouces alors que j'en dispose de 10, je pose mon mètre à plat, sorti de 10 pouces, et je vais "où bon me semble" sans mesurer, en étant tout à fait certain (et l'adversaire aussi) que je n'ai pas bougé de plus de 10 pouces (parce qu'en fait je n'ai fait que 7 ou 8 pouces).
Donc pour tourner autour de la maison :
soit on fait 3 segments précis pour engager l'autre gus
soit on fait 3 segments pas précis parce qu'on va de l'autre côté de la maison mais que c'est sans danger pour personne et que l'on ne va pas se déplacer de plus de 9,5 pouces, en fait.
soit on met le mètre à 10h à partir de la position de départ, avec une distance sortie égale à la distance de mouvement que l'on peut faire (sous réserve que ce positionnement n'apporte pas une information qualifiable de pré mesure, genre "elle est à combien la forêt ?") et pis on téléporte la figurine de l'autre côté de la maison... manifestement à 7 ou 8 pouces de son point de départ.
Et on ne fait surtout pas le coup de la trajectoire rouge, qui est une grosse blague.