dans le NMM tu peins avec des peintures non métalliques en faisant des dégradés très brusques et extrêmes pour simuler une surface qui reflète la lumière comme typiquement une surface métallique.
Ça je suis d'accord, mais le truc c'est que c'est exactement la même chose en TMP avec des couleurs métalliques (sauf pour les ombres, pour lesquelles on utilisera des pigments ou jus non-métalliques). C'est vrai que le boulot de pose des lumières est moins nécessaire qu'en NMM pour donner un aspect métallique, mais si on veut faire un truc qui a de la gueule c'est vraiment exactement la même chose, juste avec des pots de peinture différents.
C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec toi. Quand tu parles de "TMP classique assombri au noir ou marron mat", tu décris juste une étape de TMP "classique".
Je rejoins Mathieu à 200%. Un tmp qui est juste l'apposition de 2 ou 3 teintes métallique c'est un TMP tabletop (et c'est honorable hein ^^). Rajouter des encres, des lavis etc sur une base de peinture metallique, c'est toujours un TMP, sauf qu'il est enrichit pour tenir compte qu'une peinture métallique ne peut reflèter les nuances du métal à si petit échelle. comme l'éclat en règle générale mais également la reflexion de l'envirronnement, que certains poussent jusqu'au SkyHeart, mais c'est un autre sujet.
Au passage, en général, on n'éclaircit pas un TMP avec une peinture mat, on la réserve pour les ombres. Mais moi-même je transgresse cela pour faire "manga" sans faire du NMM pur.
Un NMM il n'y à pas de metallique, là c'est clair.