SATYXIENNE
Le navire satyxien se rapprochait pour nous aborder, et Sigrit et moi étions au milieu du navire en train de recharger les canons du ponts. En un instant, elles se retrouvèrent en travers, écrasant leurs plats-bords contre les nôtres. J’ai perdu pied, mais depuis le pont, j’ai vu une des sorcière-pillarde tendre un grappin à Sigrit, qui l’a attaché à une poutre. Je n’en suis pas sûr, mais on aurait dit que Sigrit allait se faire un bisou quand l’un de ces fouets à lame lui a arraché la tête.
- Rafaldo Belcari, ancien membre de l’équipage de la Générosité de Doleth, durant sa convalescence au Foyer de Convalescence la Miséricorde de l’Ascendant Rowan à Ceryl
L’île sombre de Satyx se trouve quelque part parmi les innombrables Îles Scharde, son emplacement n’étant connu que de l’antique race de femme guerrières y demeurant. Ce que les étrangers savent de Satyx est une fresque soigneusement tissée de demi-vérités embellies par les marins superstitieux qui peuple les Îles Scharde. Les satyxiennes originelles auraient été engendrés lorsque le Père des Dragons a tué son enfant Shazkz, appelé le Dragon Blanc dans les cieux de Satyx. Le sang et la corruption s’étant abattus sur la terre ont tordu et déformé l’esprit et le corps des habitants de l’île. Selon l’histoire, les hommes dépérirent tandis que les femmes furent transformées en une nouvelle glorieuse lignée, devenant d’impitoyables de tueuses en haute mer au service du Père des Dragons.
Indépendamment des embellissements qui ont pu se glisser dans l’histoire de leur genèse, les guerrières satyxiennes comptent en effet parmi les plus féroces combattantes à naviguer sur le Meredius. Les histoires populaires concernant leur culture, leur société matriarcale et leurs habitudes de s’accoupler sont invérifiables, mais ces légendes portent les marques d’un récit soigneusement élaboré semant les graines de la peur, de la haine et du désir, émotions que les satyxiennes peuvent exploiter grâce à leurs dons magiques. Les satyxiennes pratiquent une puissante magie du sang et leurs capitaines sont connues pour suivre occasionnellement des signes et des présages entrant en conflit avec les ordres de leurs alliés de la Flotte Noire. Compte tenu de l’étonnante précision des sorcières et des haruspices satyxiennes, on leur accorde presque toujours une marge de manœuvre enviée.
BÉNIES PAR LA CORRUPTION
Les satyxiennes sont comparables en taille et en corpulence aux femmes humaines que l’on rencontre au sein des Royaumes d’Acier, les Îles Scharde, et la Côte Brisée. De même, la couleur de leur peau va de l’albâtre au brun foncé, et la couleur et la texture de leurs cheveux correspondent à l’éventail des variations humaines. Les membres de la Flotte Noire ont tendance à être élancées et athlétiques, mais cela reflète les exigence physiques de la piraterie ; dans l’ensemble, les satyxiennes présentent un large éventail de types de corps.
TABLE DES MARÉES
Les satyxiennes vivent plus longtemps que les humains, et elles mesurent leur vie en étapes de victoires et de retraites telle les vagues et les marées. Leur langue, le satyxi, est étroitement gardée et regorge de métaphores sur la mer. En dehors de Satyx, la grande majorité des satyxiennes que l’on peut rencontrer sont à un stade de « crête et de creux », appelée hlazeka, qui est marquée par l’agressivité et l’ambition. Pendant cette période, les satyxiennes effectuent leur service militaire obligatoire au sein de la Flotte Noire, se livrant à des pillages et des raids sous le drapeau noir. En revanche, l’étape « basse et retrait » appelée zolile ramène ces femmes guerrières chez elles pour qu’elles s’adonnent à des activités plus banales et axées sur la communauté, telle que l’artisanat, l’éducation des enfants, l’agriculture et la pêche. À tout moment, environ quatre fois plus de satyxiennes sont en zolile qu’en hlazeka. Comme les marées, qui vont et qui viennent dans un cercle perpétuel, la plupart des satyxiennes répètent ces cycles de vie jusqu’à ce qu’elles soient amenées à jouer un rôle de cheffe, qu’elles meurent ou qu’elles deviennent trop infirmes pour poursuivre.
La transition d’une étape de la vie à une autre est généralement marqué par une cérémonie organisée lors de la nouvelle lune de Calder, moment où de nombreuses satyxiennes prêtent des serments contraignants consacrés par le sang pouvant être considéré comme une étape importante, qu’il s’agisse d’une victoire dans une campagne militaire ou une bataille notable, d’une bonne récolte, de l’éducation d’une fille jusqu’à ce quelle devienne une femme, ou de l’assassinat d’un ennemi notable. En règle générale, toutes satyxiennes qui prête un tel serment aura demandé un conseil à une ancienne, à une cheffe ou à un capitaine de navire ; les déclarations surprises sont extrêmement rares.
Quelle que soit l’étape de la vie à laquelle une satyxienne a prêté serment, elle est dangereuse d’une manière que les continentaux ne peuvent pas comprendre. La société satyxienne est inextricablement liée à des rituels sanguinaires et des cycles de prédation, ce qui fait que cette race est presque universellement crainte et méprisée par la majorité des non-cryxiens. Depuis la Revendication, les satyxiennes sont moins susceptibles d’être tuées à vue dans la plupart des villes côtières du continent, mais la peur et la haine de ces femmes guerrières et de leur leur sorcellerie du sang sont profondes.
AVENTURIÈRES DES MERS
Les aventurières satyxiennes sont rares mais pas inconnues. La plupart d’entre elles ont été exilées de Satyx pour un crime (généralement pour une décennie) ou un reçu un présage leur disant de quitter l’île. Certaines s’enrôlent dans des équipages de pirates ou des bandes de mercenaires ; d’autres recherchent des secrets magiques ou suivent une voie qui leur a été révélée lors d’une divination sanglante. Quelle que soit la raison, les femmes de Satyx sont considérées comme mortelles et mystérieuses et sont souvent tenues à l’écart.
NOMS DE SATYXIENNE
Les satyxiennes ont une convention d’attribution de noms unique. Leurs noms incluent souvent des consonnes aiguës et des sons sifflants. Les satyxiennes n’emploient pas de noms de famille, préférant des noms descriptifs comme noms de famille. Les mâles satyxiens n’ont jamais été rencontrés par des étrangers, et leurs conventions de noms demeurent inconnues.
Noms : Axiara, Azaam, Dracia, Elsevin, Jahenna, Jhureen, Kelvexis, Kryssa, Malyxia, Sarlixa, Selrex, Severa, Skarre, Teranex, Velmexria, Vexeen, Xysa
Noms de famille : Blacktide, Darkreef, Dawnblood, Hecatha, Hemeshka, Hexheart, Ravenmane, Redtide, Riptide, Shoalbreaker, Squalltamer, Undertow, Wraithblade