Hmmm t'arriveras pas a trouver un successeur digne de ce nom vu comment tu as l'air de kiffer evangelion

(que j'aime beaucoup aussi d'ailleurs. La 1ere fois que je l'ai vu en entier d'une traite, avec les films de conclusion, c'etait pendant une nuit du manga a l'ENS Cachan, pendant mes concours, au lieu de reviser mes oraux. On avait droit a un episode de Hellsing tous les 5 episodes d'Eva, le temps d'aller pisser et manger des gauffres

)
Perso j'ai toujours trouvé Eureka Seven (la serie d'origine, pas tous les spins off pourris fait apres) comme étant le pendant positif et moins alambiqué d'Evangelion (ca surprend tjrs les fans auxquels je le dit), supérieur en ce qu'il met en avant un couple de héros (pas seulement un mec), mais forcément moins bien pour les gens dont la passion c'est Freud ou l'existentialisme et les phrases compliquees qu'on trouve dans Eva. Dans Eureka y a plein de sujets en communs dans le developpement des heros et dans leur affrontement avec leur passe, mais traite de facon moins psycho et plus humaine/legere (mais pas forcement moins juste). Bref ca fout plus la banane. De la meme facon, quand je re-re-regarde la serie j'y re-decouvre tjrs un element en plus, une reference que j'avais pas compris la 1ere fois. Mais bon c'est un style radicalement different d'Eva donc je peux pas garantir que ca te plaira (y a plein de gens qui font un blocage sur les robots qui font du surf

).
Un autre que je place tout au top, mais la c'est radicalement different en philosophie par rapport a Eva, c'est Guren Lagann. C'est defouloire en 1ere approche mais en fait si on s'attarde aux 2 persos masculins principaux, y a une belle construction du tandem (a-la Achilles/Patrocle), et des beaux messages sur comment vivre sa vie au mieux vie je trouve. Les persos feminins sont plus en retraits que dans Eureka, et plus utilises (comme dans Eva) pour justifier l'evolution du hero. Meme si Nyaa a des belles phrases sur le deuil et l'amitie.
Pour moi Guren/Eureka/Eva c'est les 3 refs du mecha-nime, largement au dessus du reste.
Sinon dans un genre plus fumette, mais bon moi je sur-kiffe l'esthetique, toute l'oeuvre de Tsutomu Nihei (Blame!, Biomecha, Sidonia no Kishi, Ningyou no Kuni actuellement).
C'est beau a en pleurer, par contre ca a sans doute été écrit sous acide, t'en retires ce que tu veux

Y a tjrs une certaine quete d'humanite pour le hero (qui est rarement vraiment humain).
Nausicaa est enorme (manga et film), clairement separe du reste de l'oeuvre de Miyazaki, a une epoque ou il etait plus militant et moins desabuse/poete.
Un des meilleurs personnage feminin du manga (et un 2e role feminin lui aussi, qui sert d'opposition de choix a l'heroine, mais se comprend tout autant en fait).
En fait une version plus mieux du tandem d'heroine dans Mononoke (qui pourtant est deja enorme).
Aucun choix simple, et la aussi chaque relecture apporte son eclairage different sur certains personnages.
Bon sinon voila, le top du top, Nadia. Je sais pas si on a fait mieux depuis, quand tu vois l'epoque ou ca a ete sorti...
Tout du moins en construction d'un couple de heros je pense que ca reste la ref. Surtout que pour le coup, le perso principal c'est la meuf, et quelle meuf.
Juste dommage que l'histoire ne dure pas toute une vie, pour la voir devenir mere et se battre pour ses gosses.
Mais tous les themes sont d'actualite, l'anime n'a vraiment pas du tout vieilli, c'est juste un chef d'oeuvre pour moi.