Bonjour à tous.
Je tiens à vous faire part de mon ressenti suite à ma non sélection au sein de l'équipe de France WTC 2019.
Pour ça je vais vous raconter un peu mon histoire.
Je joue depuis longtemps aux figurines, ancien "joueur" de battle, joueur entre parenthèse parce que j'aimais plus peindre mes figurines que de jouer avec. Puis petit à petit j'ai commencé à faire quelques tournois, notamment et surtout en équipe, c'est sympa, bonne ambiance et tout. Pas de chance, la v9 sort et le jeu devient nettement moins attrayant, mais un ami nous parle d'un jeu, warmachine.
Pourquoi pas, le jeu est ultra compétitif, ça me plait! Je commence en blight, j'adore les dragon, ça devrait être bien. Je suis un joueur assez moyen, finissant régulièrement en 50/50 victoires/défaites en tournoi mais je commence à y prendre goût. La mk3 sort et blight m’intéresse moins, je me lance dans boros qui semble plus me correspondre et fait des résultats un peu plus satisfaisant. Cool!
J'arrive au tournoi de Clermont-Ferrand, Arvern Master 2017 et fini avec un beau 5/1 et une 4ème place, j'enchaîne avec une première place au master La Garde avec un pairing Wurmwood/Moshar avec une finale contre Yvanass dont je me souviendrais toute ma vie. Là je commence à me dire que j'ai vraiment évolué, je vois le jeu d'une autre façon et je commence à penser WTC. Mais mon entourage me dit de laisser tomber, que c'est que du piston et que c'est impossible d'y aller. Bon tant pis....
Puis finalement un peu plus tard, je lis un poste de Neuron qui parle de qualifs. Tiens? C'est quoi ça? Je cherche sans trouver, je demande et on me répond, je trouve enfin la section WTC!!!! Je lis, ok ça à l'air bien encadré, rien à voir avec ce dont on m'a parlé et dit jusque là, dommage de ne pas avoir vu ça plus tôt vu que la date des inscription est déjà passé.
Mon projet: Participer au WTC 2019!
Je suis quelqu'un d'assez rigoureux, et quand on me parle de représenter les couleurs de mon pays, je prend ça avec beaucoup de sérieux du coup je commence à faire beaucoup de partie d’entraînement et comme je ne travail pas (je prépare mon concours) j'ai pas mal de temps pour bouger, du coup j'en profite pour faire un max de tournois pour prétendre au WTC:
-Je gagne un petit tournoi de boutique à Tableraze
-Barcelona Master 2018 en mars, je finis 5/40 avec 4/1
-Tournois par équipe de 4 à Montpellier début avril: l'équipe finie première et moi avec 5/1
-Italian Master en Mai: 3/2 un poil décevant mais j'ai un des plus gros SOS et jouer contre Robin Maukish a été très formateur!
-Je fais un tactica sur Bradigus, plutôt reconnaissant de voir que les gens appellent une de mes stratégie proposé "une vorage"
-Joinville avec les Legio Ginyu en juillet: score d'équipe pas terrible de 2/3 mais score perso de 4/1, on a quand même affronté plusieurs équipe wtc (3 des trois défaites il me semble)
Bones c'est super sympa, mais ça fait longtemps que Harbi me fait de l'oeil du coup je me lance un peu en Menoth ,notamment après avoir eu une proposition de remplacement pour l'équipe WTC sachant que Boros était déjà présent.
-Laval fin juillet: 5ème 4/1, plutôt content pour mon premier tournoi en Menoth
Pas de chance, on ne me retient pas pour le remplacement, pas grave même si un peu déçu, mon objectif est toujours là, WTC 2019!
-Charleville mézières fin aôut: 3/1 et 3ème place, petit tournoi mais avec un niveau plutôt bon
-Tournoi par équipe de Troyes fin novembre: 2nd place de l'équipe avec score perso de 5/0
-Blood and rust: 4/2 en finissant 8ème, grosse erreur dans deux matchs qui me coûte deux défaites.
-Oslo en Norvège:
- 5ème et 4/1 la première journée en perdant sur une killbox involontaire.....
-Tournoi par équipe, 2/2 en étant pas mal sacrifié mais on fait 3/1 en équipe et on fini 3ème avec Emilie et Tom!
Malheureusement, je reçois les dates de mes épreuves restantes de mon concours et la dernière est le lendemain des qualifs, j'hésite énormément, après avoir raté déjà deux fois le concours je ne me pardonnerais pas de le rater encore une fois, et des soucis de vie privé rajoutées à ça me font choisir de me désister pour les qualifs.
Je me dis malgré tout qu'avec toute l'expérience que j'ai acquise et les résultats que j'ai fait cette année, sachant également que je finis (si on enlève PA et Journeyman qui ne peuvent participer au WTC) second ex-æquo dans le classement des qualifications il ne devrait pas trop y avoir de soucis.
Mais voilà, la suite est là et si je vous ai parlé de tout ça c'est parce que je vis assez mal les qualifications de toutes les autres personnes repêchable sauf moi, me donnant l'impression d'être complètement mis de côté dans cette communauté alors que pendant une année j'ai tout donner pour être qualifié et me faire remarquer. Pourquoi la qualification des deux autres plutôt que moi? La réponse me semble évidente, suffisamment de votes, donc suffisamment "d'amis" en fin de compte. Le fait d'habiter dans le sud avec très peu de joueurs, de faire des tournois à l'étranger et donc de ne pas connaître la plupart des prétendants au WTC m'a donc coûté ma place et personnellement je trouve ça assez triste.
Pour moi le WTC c'était probablement une des dernières années ou je pouvais prétendre venir car entre bébé qui arrive et (je l'espère) ma rentré en formation, je n'aurais pas assez de temps pour me préparer comme je le souhaite pour faire honneur à mon pays au prochain WTC et c'est pour cela que j'avais fait mon maximum pour y participer cette année.
Sinon il me serait assez facile de prétendre rentrer aux qualifs WTC 2020, j'ai déjà 3 pts venant d'Oslo, jouer quelques mois avant les qualifs devrait pouvoir me qualifier assez facilement. Pour autant je ne trouverais pas cela honnête envers mon équipe car je ne pourrais probablement pas être au sommet de mes capacités et m’entraîner comme il le faudrait, le temps le dira mais d'avoir été exclu, non pas par manque d'expérience, par manque de niveau de jeu, mais par manque de votes, donc "de connaissances" me fais de la peine en réalité.
D'ailleurs si j'avais le choix de qualifier "le Vorage" de 2019 ou celui de 2020 ce n'est pas celui que je choisirais qui aurait le plus de chance d'être qualifié, malgré le fait que ce serait lui le plus performant. Et ça, ça me semble super triste quand même, non?
Je vous remercie de m'avoir lû et j'espère que vous me comprendrez.
Bravo à tous pour vos qualification, sincèrement, c'est dure et la route a été et sera encore longue pour être prêt.