C'est probablement raisonable de tester et voir. Je préfère la version de Qu1nthus pour être honnéte, parce que les cannoniers avec Zaal c'est quand même fort. Perso je pense que 2 extollers c'est vraiment pas mal, déjà parce que ca renforce le coté tir, ensuite parce que ca permet de pooler des âmes pour les avoir sous la main au bon moment.
Sinon, c'est probable que une seul UA d'immortel ca soit vraisemblable à essayer. La premiére est indispensable pour avoir une unité qui gére le terrain difficile, la seconde est bien mais moins "nécessaire".
Sinon, la version triple immortel simple BE :
Skorne Army - 75 / 75 points
[Theme] The Exalted
[Zaal 2] Zaal, the Ancestral Advocate [+29]
- Cyclops Shaman [8]
- Reptile Hound [4]
- Titan Cannoneer [17]
Ancestral Guardian [0(5)]
Ancestral Guardian [0(5)]
Extoller Soulward [3]
Extoller Soulward [3]
Hakaar the Destroyer [0(7)]
Immortals (max) [15]
- Extoller Advocate [4]
Immortals (max) [15]
- Extoller Advocate [4]
Immortals (max) [15]
Supreme Guardian [16]
Le reptile hound sert pas à grand chose mais il reste 4 points de BG, on pourrait envisager de virer lui et un extoller pour une krea ou un ago.
Tza il est nul en créa de liste de toutes façons Il manque de vision d'ensemble. Il l'a prouvé à de nombreuses reprises.
D'un autre coté, objectivement, ca veut dire qu'on peut pas parler construction de liste avec Tza (ou autre personne avec un suffisament bon track record) si on te suis au bout du truc.
De toute façon admettons, que l'adversaire tombe une BE sous feat de Zaal 2, si le mec envoie un MK ou autre pour chercher une BE (potentiellement arm 26 avec l'ago), le mec a trade 36 pts contre 16, si toi derrière tu t'organises pour le prendre
C'est le prendre derriére, la partie qui me semble pas évidente. L'autre BE elle fait une 40aine de dégat sur un MK, en supposant qu'il n'y ait rien d'autre que la pierre. 15 dégats restant sur de l'armure 21, sachant que le reste de la liste c'est à POW 13, c'est pas trivial. Sachant qu'il y aura eu un ou deux spray POW 16 dans le tas pour calmer les immortels autour, et que le reste de la liste peut faire des choses aussi (dépendant de la liste).
Y a aussi l'option d'avoir les deux qui tombent, auquel cas certe l'adversaire a commit 72+ points pour te prendre 32 (y aura probablement une autre beast d'impliqué si il y arrive) mais il reste plus rien pour effectivement les prendre.
Je m'avance peut être un peu mais kolgranny peut pas passer ses cursed fate parce que tous les immortals sont à 3 pouces des BE (à pirori ça me semble pas complètement infaisable), déjà qu'elle galère à gérer la très grosse armure, la liste de tza me semble très compliqué pour troll.
Si troll se résume à Kolgrimma SotN, peut être, parce que la cible idéal du SG, c'est les champions trollkins (aprés, les fire eaters sont un gros probléme pour les immortels eux même ainsi que pour l'agonizer, et hors feat les ours sont capable de tuer une BE). Du coup, ca a pas l'air évident pour Kolgrimma (mais y a probablement des trucs à faire). Maintenant, la faction se limite pas à une seule liste.
Prenons un truc béte : la liste double colosse de Xann'. D'une part la liste peut péter une BE sous feat, d'autre part pendant le feat de Ragnor, les 2 BEs ensemble cassent pas un colosse (et le reste de la liste fait trés peu de dégat), et enfin les colosses menacent de suffisament loin pour forcer le feat avant l'alpha (parce que le MK sous rush, il est POW 22 quand même, donc si y a pas de feat la BE elle va pas aimer l'expérience même avec Vision). Du coup, le plan de jeu de Zaal me semble pas ouf.
Je pense que ca se généralise à toute les listes full beasts en Troll, et en particulier à Doomy 3, qui tape moins fort mais qui prend encore moins de dégat de la liste si il sort pas de colosse (et qui peut plus facilement éviter de se faire sunder Spirit sa source de Rage). Et je pense pas spécialement que toute les autres listes perdent automatiquement face à la Zaal 2 proposé par Tza non plus.
Pendant ce temps là, Skorne a aussi Zaadesh, qui globalement est bien placé contre les listes d'infanterie troll, et bien que pas parfait il a déjà plus de patate pour sortir une liste PoD. Ou Xerxis 1, qui améne une animantarax armure 26 et Tibérion armure 25 à coté. C'est pas comme si l'armor skew c'était un truc rare et inattendu en Skorne aprés tout.
(notez que même sans cursed fate, les sprays de fire eaters vont tuer environ 50% des immortels touchés directement - 11+ sur la touche direct, puis si ca survit 6+ si pas d'extinction pendant la maintenance ; du coup, vaut mieux pas trop paquer les immortels devant les BEs de toute maniére. En vrai, tu en veut probablement qq un devant pour être chiant et proccer vengeance, et le reste hors de portée des fire eaters, donc probablement derriére)
Bon, sinon, pour l'idée de Makeda 1, la liste ressemblerait plutôt à cela au final :
Skorne Army - 75 / 75 points
[Theme] Masters of War
[Makeda 1] Archdomina Makeda [+29]
- Basilisk Krea [7]
- Molik Karn [19]
- Titan Gladiator [15]
Extoller Soulward [3]
Paingiver Beast Handlers (min) [5]
Praetorian Swordsmen (max) [13]
- Praetorian Swordsman Officer & Standard [0(4)]
Praetorian Swordsmen (max) [13]
- Praetorian Swordsman Officer & Standard [0(4)]
Praetorian Swordsmen (max) [13]
- Praetorian Swordsman Officer & Standard [0(4)]
Supreme Guardian [16]
(faut les modifications à Master of War dont ils ont parlé pendant le CID pour que cela passe)
3 shields guards pour la BE et Makeda, et quand même un vrai danger d'assassinat. Ca me semble polyvalent, et un remplacant potentiel pour Morghoul 2 dans Cryx.