C'est vrai que vu le niveau des ventes en france ils doivent être débordés...
c'est peut etre aussi ce qui les freine.
le niveau de vente sur les trucs mantics les fait vivre, ca se passe bien avec l'editeur et les joueurs, et ils sortent des trucs a traduire ET a vendre. PP est casse bonbon, leur file les fichiers des cartes apres la sortie des boites, traine a leur livrer les nouveautes, ne les informe sur rien, et Victoria game traduit pour la gloire.
Je pense qu'ils se demandent si ils vendront des trucs si ils les impriment, tout betement.
Je les ai appelé semaine derniere, savoir ou ils en etaient pour les nouveautés orboros et la reapro des storm raptor, et j'en ai profité pour leur poser la question des trads, et de ce que j'ai compris, c'est pas simple. Les revendeurs locaux ne relaient pas le jeu autant qu'il le faudrait, et ont 75€ de produits en rayon, exception faite de warmashop et de deux ou trois autres, mais ca ne fait pas un marché suffisant pour faire un retour sur investissement.
De l'autre cote, PP ne fait pas le job, et delaisse l'europe. Pas simplement la france, l'europe. Seule la pologne est bien traitée. Preuve en est que tout ce qui vient de chez cerberus se trouve réapprovisionné, la resine non. Pour la formula P3, l'usine est en france... et toute la prod part aux USA, pour revenir ensuite chez nous. VG essaye de dealer pour eviter l'aller retour absurde, mais au final ca reste lettre morte.
Et pour finir, ils ont le sentiment que la communaute les hais, alors qu'ils sont une micro equipe, et font ce qu'ils peuvent.
La soluce du kickstarter pour les trucs en francais est compliquée, PP n'est pas chaud. Des precommandes, pires, car cela donnerait une date obligatoire a respecter, avec un stock a ecouler par la suite, donc de l'argent potentiellement perdu.
Beaucoup de ceux que je peux lire ont deja la majeure partie , voir toute la gamme de leur faction. J'ai lu hier que certains avaient meme tout en double. Evidemment le volume de vente semble peu prommetteur, vu le manque de nouveauté. VG ne voit pas de commandes, pour le coup, et se dit sans doute que le jeu est moribond.
L'autre ecueil c'est le grey market, il y a tellement d'occasion... Pour les tarifs en neuf, nous sommes les moins chers mondialement, et ca c'est tout a leur honneur, ils ont rogné leur marge.
Mon humble avis est que nous devrions peut etre faire deux choses, premièrement faire table rase des ecueils passés et leur signifier notre volonte d'etre avec eux, que nous sommes nombreux a attendre les cartes et forcebooks en VF, on est le seul pays a avoir une trad, meme les allemands on laché l'affaire, c'est une chance, donnons leur le signal qu'on est pas 12 a attendre, mais bien plus que cela. Si on arrivait a avoir un chiffre d'exemplaires a produire a leur donner, ca aiderait.
Il serait aussi bon de commander chez WS ou chez VG, ca ferait avancer notre marché interieur, et donnerait un salaire correct a des gens qui bossent avec nous, et pour nous.
Perso je passe toute mes commandes en france chez warmashop et chez VG, pour que ca continue de fonctionner.
Et finalement, faudrait trouver et amener de nouveaux joueurs, faire connaitre le jeu a des petits djeun's, en y allant molo sur le cote competitif du jeu, qui est tres difficile a apprehender, et en insistant sur le jeu scénarisé, plus fun pour des debutants, je parle en connaissance de cause, etant un noob total a cote de la plupart d'entre vous. Sans nouveaux joueurs, le jeu s'éteindra mollement, et ce serait bien triste. Vous vous voyez jouer a king of war? a AoS? et je parle meme pas des jeux d'escarmouches...
Nous avons la chance d'avoir un jeu riche, en le soutenant, c'est nous, notre plaisir, notre divertissement, que nous soutenons.
Bref, moi je continu d'esperer, et reste tres positif, l'inverse nous deservirait. Je casse les roupettes de mon magasin pour qu'il pose un rayon Warmahorde. Je pousse pour la creation d'une asso dans le val d'oise, et une en province dans la haute vienne, etc. D'ailleurs je ferais un sujet sur la creation d'une asso dans le 18e en janvier.
Maintenant je suis comme tout le monde, je voudrais ne pas attendre les nouveautés pendant des lustres, et que les annonces soient finalisées. Moi aussi je trouve le temps long...