@Mhean : je ne suis pas sûr que la règle soit mauvaise en général - du moins, dans son idée de casser un peu le "tout ou rien". Pour des trucs comme les Druides, clairement, c'est mauvais. Je m'explique : si je recrutes l'Overseer (4 pts), c'est pour trois capacités :
- Granted: Apparition, toujours utile pour les possibilités tactiques offertes ;
- Tactics: Sacredward, toujours utile mais qu'on peut contourner ;
- Elemental Protection, qui est très utile dans certaines parties (contre du Blight, par exemple).
Avec leur ARM 13, les Druides meurent quasi-auto sur des POW 12, même avec 1D6. Du coup, la capacité Elemental Protection ne sert plus à rien pour les Druides, ce qui diminue l'intérêt de l'Overseer d'un tiers...
Je suis donc plutôt partisan de dire que les immunités doivent exister encore pour certaines références spécifiques (comme les Druides parce qu'on paye cette capacité en plus de l'unité de base et que réduire l'immunité à -1D6 de dégâts la rend inutile pour eux) tout en transformant certaines immunités en résistances pour d'autres références (ou pour les bonus accordés par les forces thématiques, par exemple). Je pense au Celestial Fulcrum, qui peut n'avoir plus que des "résistances" au lieu d'immunités, ou à des jacks/beasts qui ont souvent assez d'ARM pour "compenser" la diminution de leur immunité.
Ce que je n'aime pas, à l'heure actuelle du CID, c'est que la proposition affecte dramatiquement des références dont le jeu reposent en partie sur les immunités et les affaiblit (trop ?). Je pense évidemment aux Druides en tant que joueur Orboros qui n'ont vraiment pas besoin d'un nerf supplémentaire pour aller voir la poussière sur l'étagère... je pense également à certaines beasts, comme le Winter Argus, qui a pour animus l'immunité froid (pas que, mais en partie). Cela affecte aussi les beasts en question ce qui amène une réflexion sur l'intérêt/l'équilibrage de ces références.
A titre d'exemple où je pense que la nouvelle immunité est bien, c'est justement le Winter Argus pour éviter le KTC par Kolgrima. Actuellement, c'est une option un peu foireuse - parce que 8 pts pour une beast que je dois garder en réserve et qui ne peut pas utiliser ses propres sprays (du froid contre Storm of the North...) c'est un peu con ^^ et cher payé. Baisser l'immunité froid sans toucher à l'immunité stationnaire me va : je peux faire un peu de dégâts avec les sprays de l'Argus (bon, des POW 12 à max 2D6, c'est pas terrible, mais ça peut faire un peu dégâts). En revanche, mon warlock peut se prendre des dégâts de Kolgrima, sans toutefois être mis stationnaire... le KTC est donc plus difficile, ça me va très bien. On peut estimer que la réduction de l'immunité s'accompagne d'une réduction en coût du Winter Argus et ça me va aussi.