Pour en avoir discuté plusieurs fois avec Wulfkrieg, je trouve que l'une des premières choses à faire dans ce CID Leigon aurait été de revoir les animus des beasts. Quand je regarde vos animus, j'en vois peu de réellement utile :
- Slipstream, le top du top qui rend le Seraph indispensable pour avoir une vraie distance de menace (parce que des lourdes à SPD 5, ça menace pas très loin) ;
- Repulse, toujours un excellent animus pour le scénario et ouvrir des possibilités ;
- Wraithbane, excellent suivant les adversaires ;
- Elusive, toujours pénible pour l'adversaire ;
- Far Strike, un choix sûr suivant les casters (kikoo les Lylyth et Vayl2) ;
- Spiny Growth et Excessive Healing pour gagner un peu résistance ;
- Slaughterhouse, pour gérer Tough.
Je trouve les autres très peu utiles - au mieux, situationnels. Et je ne les vois quasiment jamais joués, sans compter que les beasts qui les possèdent sont déjà peu jouées. Un simple travail sur lesdits animus, quitte à les inter-changer d'une beast à l'autre aurait pu rendre lesdites beasts et lesdits animus intéressants.
A titre personnel et pour faire la comparaison, j'aurais aimé par exemple que les animus des Wolds changent un peu, surtout celui du Guardian, lors du CID Orboros. On a eu une baisse du coût de la beast, une augmentation de sa POW (18 de base, le Stoneshaper etc.) donc les Wolds sont devenus comme nos Warpwolves : des trucs qui tapent fort au corps-à-corps. J'aurais clairement aimé avoir deux styles de jeu différents entre Wolds (plus de solidité et de contrôle) et Warpwolves (alpha-strike). Ca aurait pu être fait en travaillant sur les animus et les capacités annexes des Wolds (comme Geomancy, en retravaillant certains sorts) plutôt qu'une simple diminution de coût et une augmentation de POW.
L'autre souci, c'est la distance de menace. Legion est censée avoir une grande distance de menace mais ne pas encaisser. On ne retrouve ça qu'avec des listes spécifiques (Absy2, Fyanna2...) et les beasts volantes. Le reste, c'est SPD 5 de base (+ Slipstream), et il faut trouver le ou les bons casters pour améliorer ça (Boundless Charge, l'un ou l'autre feat pour gagner un peu...). Il est certain que Blight a plus de facilités qu'Orboros à avoir une grande distance de menace, parce que les capacités s'utilisent la plupart du temps sur les figurines alliées donc pas de risque d'échec (genre Hunter's Mark, Dog Pile et autres sorts qui se font sur l'ennemi... ou des capacités comme Warpath qui nécessitent de devoir tuer un ennemi pour être déclenchées. OK TK est à part, je vous l'accorde ^^). Mais quand je vois les autres factions, qui peuvent avoir accès à tout un tas d'excellents bonus de mouvements (Mobility, Crusader's Call, des feats, Boundless Charge, Advance Move dans les forces thématiques, Rush...) je me dis que Legion ne tient pas le haut du panier. Et si on booste Legion à fond dans ce rôle, en leur donnant des distances de menaces ridiculement hautes, le jeu va devenir débile (de mon point de vue) : "je joue premier, j'ai gagné parce que je me mets là et là et toi si tu bouges, tu perds toute ton armée et si tu bouges pas, je gagne au scénario, q+". Super, jouer la partie sur le jet de départ...
Je préfèrerais que les distances de menaces soient légèrement revues à la baisse dans toutes les factions (y compris sur les portées de tir) - hors listes spécifiquement conçues pour i.e. avec tel ou tel caster et tel ou tel soutien etc. -, et que Legion ait globalement une avance d'un ou deux pouces sur les autres, plutôt que de continuer à booster tout le monde.
Enfin, je comprends tout à fait le désarroi des joueurs Blights quand on leur offre un jeu de type "trolls" (les Ogruns lents qui sont censés encaisser) et donc un jeu "passif" alors que la force de la faction est (était ?) la mobilité et l'alpha-strike. J'ai moi-même très peur du prochain CID Orboros... tout en étant assez impatient d'y être.
---
Comme d'habitude, mes propos sont à prendre avec quelques pincettes : je ne joue pas Legion moi-même, et je connais assez peu certaines factions que je n'affronte jamais. Je suis un peu (beaucoup) dans la théorie pour certaines choses, me contentant de lire les capacités et de regarder quelques listes ici et là pour me faire une idée. Toutefois, je rencontre souvent des listes menaçant loin (corps-à-corps et tir) contre lesquelles je galère, surtout quand je suis second. Je base une partie de mes analyses sur cette expérience.