... ou un merco Belge dans l’autre pays du chocolat !!
Hello fellow swan players,
Un peu plus en retrait du niveau atteint par nos champions d’Astérix et Falbala et du plus illustre de nos représentants Largoo (et Floflo, mais ce vilain changeant de faction comme de slip, ça compte moins… quoi attendez, ça fait 3mois qu’il a gardé le même
), voici mon compte rendu du WTC 2017 ; celui d’un joueur moyen, sans prétentions, mais décidé à vendre chèrement sa peau et de passer du bon temps ; surtout.
D’abord le contexte. Il était initialement prévu que je participe au solo masters. Je suis membre du comité WTC Belge, j’avais participé à la sélection de nos 15 représentants, mais je n’étais pas candidat pour jouer dans une des 3 teams. Ainsi je m’orientais sur un pairing classique Haley2/Stryker1 (inspiré des 2 messieurs précédemment cités). Je savais que j’allais avoir du mal contre certaines listes mais tant pis, le skill comblerait la faiblesse de la liste ;-)
Mais dame fortune fait parfois bien les choses et 10jours avant la remise des listes, mon grand ami Pip, membre de la team
Swiss Chocolate me contacte castastrophé, rampant à mes pieds et me suppliant de ranger au placard mes orgueilleux plans de gloire personnelle pour sauver leur navire du naufrage, un de leurs membres devant rester à quai, son carnet de vaccin n’étant pas en ordre pour se rendre dans les sombres régions côtières flamandes !! ^^
N’écoutant que mon cœur (et en accord avec mes camarades « singes » belges afin d’éviter toute confusion ou confît d’intérêts) j’accepte.
Conséquence, je dois changer mon pairing car il y a déjà un joueur Cygnar dans l’équipe. Son pairing : Haley2/Nemo3. Le mec sympa comme chou me dit de prendre ce que je veux et il s’adaptera. Moi, bonne pâte, ça ne me dérange nullement de modifier mon pairing, comme vous le savez, ce ne sont pas les casters compétitifs qui manquent dans notre faction. Haley1, Haley3, Halley, Hallez, allez, allez, roulez jeunesse!!
Malgré cette pléthore de casters, le temps me manque pour tout tester et je préfère partir sur des casters déjà joués plutôt que Caine3 ou Haley3 ou j’ai encore 0 game. Après conseils auprès de Flo et Wout, on peut dire que Stryker1/Sloan peut aller… C’est donc avec ce pairing que je pars plein d’entrain et d’allant au WTC.
A ce moment-là (j’insiste bien là-dessus), les match-up favorables/OK que j’ai identifiés sont Legion, Cygnar et p-e encore certains trucs in middle mais c’est déjà plus trop clair, on verra lors du pairing. A l’inverse, je sais que je dois déjà éviter Cryx, Khador, Retribution contre lesquels, après tests, je le sentais pas du tout.
Voici mes listes.
Theme: Heavy Metal
4 / 4 Free Cards 75 / 75 Army
Captain Kara Sloan - WJ: +28
- Squire - PC: 0
- Hunter - PC: 10
- Stormwall - PC: 39 (Battlegroup Points Used: 28)
- Lightning Pod
- Minuteman - PC: 9
Captain Arlan Strangewayes - PC: 0
Journeyman Warcaster - PC: 0
- Charger - PC: 9
Lieutenant Allison Jakes - PC: 0
- Cyclone - PC: 13
Field Mechaniks - Crew Chief & 3 Grunts: 3
Theme: Heavy Metal
4 / 4 Free Cards 75 / 75 Army
Commander Coleman Stryker - WJ: +30
- Squire - PC: 0
- Stormwall - PC: 39 (Battlegroup Points Used: 30)
- Lightning Pod
- Hurricane - PC: 39
Captain Arlan Strangewayes - PC: 0
Journeyman Warcaster - PC: 0
Lieutenant Allison Jakes - PC: 0
Voici le pairing de mes coéquipiers:Michael – Vindictus/Amon
Lorenz – Terminus/Coven
Marc – Helynna/Elara
Giacomo – Haley2/Nemo3
Objectifs modestes d’une équipe modeste:1) Have fun, as much as possible ! (fake objectif pour tout le monde on est là pour la wiiin :p ^^)
2) Faire 2-4 pour la team
3) Faire en sorte que tout le monde gagne au moins une partie.
Résultats : Objectifs d’équipe + qu’atteints, ce fut assez fou surtout le jour 1 pour ceux qui étaient présents, ils le confirmeront et si vous avez suivi l’évolution des scores.
Nous finissons à 3-3 soit 28ème au classement final. (un des (le ?) meilleur(s) résultat(s) jamais obtenu m'a-t-on dit... !)
(Il est vrai avec un brin de chance lors des appariements lors de la 1ere journée ou nous terminons invaincus.)
Score personnel, plus décevant, je fais 1-5, j’espérais un 3-3 tout en étant prêt à être jeté sous le bus pour le besoin de la team
Je ne ferai pas "trop" le détail de mes parties, juste l’enseignement de celles-ci.
A noter que je perdrai tous mes jets d’initiative pour le choix du coté ou celui d’être 1er joueur…
Ronde 1 nous tombons contre Italie Rafaello (team 3).L’équipe gagne 3-2.Je suis apparié bon gré mal gré contre leur joueur merco qui a Ossrum/Damiano comme pairing. Je me dit que ça peut passer...
Le match sera Ossrum/Sloan. (il y a des zones ou les unités peuvent scorer et seul Sloan a 1 unité de min mechanics)
Je sais sur papier ce que sa liste fait, mais pas dans la réalité.
Il faut dire qu’il y a double BE, double unité de forgeguard, 3 bunnies, 1 rockram, 2 bokurs, 2 artilleries.
Je perd la partie en me cloquant et perdant au scenario.Je ne peux juguler la récursion des unités et je souffre du critical stagger ainsi que de la zone de portée des tirs des BE et des artilleries. (qui a dit trop avancé... ou mauvais choix de liste)
Mon adversaire me confie que le match-up ne m’était pas favorable, quel que fut la liste que je j’aurais sorti...
Conclusion, mauvaise évaluation du match-up de notre côté. Heureusement, ca ne porte pas a conséquence.
Mais on n’avait pas le sentiment (à tort peut-être) que j’étais inconsciemment jeté sous le bus.
Dans les autres match-up,
- Nemo3 défait Father Lucant,
- Terminus défait le caster rétribution (me rappelle plus du drop)
- Retribution défait Cryx (me rappelle plus du drop)
- Menoth (Amon ?) perd contre Khador (Vlad1/Karchev, je ne sais plus non plus)
Ronde 2 nous tombons contre Chine Taïchi (team 2 ou 3)L’équipe gagne 3-2Je tombe dans un matchup cygnar estimé à 50/50 (remember mes préférences données plus haut), il a Stryker2/Sloan.
Le reste de leur équipe est constitué de 2 Retribution (Thyron/Issyria, Kaelyssa/Helynna), 1 Skorne (Hexeris 1/Makeda1), 1 Circle (Wurmwood/Krueger2)
Le match sera Sloan/Stryker2 (en storm division). C’est à nouveau un scenario avec des belles zones pour les unités. Sa liste est populeuse avec 2 cavaleries (1 min, 1 max), 2 full stormblades, Laddermore et 1 centurion+stormclad dans son BG…
Je perds la partie en me cloquant au scenario.Ici la partie était plus prenable, l’adversaire avait un niveau OK, mais c'était prenable; hélas j’ai passé un peu trop de temps à réfléchir (moins que d'habitude pourtant, ca commence a venir...) . J’avais clairement l’avantage à l’attrition et j’avais pu déjà réduire quelques menaces très tôt (j’avais snipé les 2 UA des stormblades a mon T1) et en cours de route l’écrémage des unités marchait bien pour moi.
Ce qui m’a posé pb :
- J’avais pas assez de pièces à échanger pour mettre dans les zones rondes
- Son feat qui est venu m’engager quasiment tout en courant (et bloquer le mouvement de mon stormwall même s’il ne pouvait pas l’endommager)
- Il a joué son caster très très safe, ne le laissant qu’une fois à portée de tir vers la fin, j’ai tenté le KTC avec le cyclone de Jakes et le Stormwall, mais ce dernier ratera ses 2 tirs et le cyclone ne fera que l’égratigner pour quelques dégâts. Apres il reculera encore plus et je n’aurai plus d’opportunité pour retenter le KTC.
Peut-être que Stryker1 aurait été plus indiqué… ? (questions aux experts), j’y songeais, mais j’avais peur de devoir splitter mes colosses sur 2 fronts pour contester vu le scenario, laissant mon caster seul au milieu et exposé, surtout si lui sortait Sloan. Alors que moi avec Sloan, je tentais l’option KTC si j’avais une ouverture…
Notre Cygnar, Menoth et Cryx gagnent leur match, j’ai oublié les appariements.
On est contents, l’objectif d’équipe est atteint, wouééé
Ronde 3, à notre grande surprise nous tombons contre le Portugal, comme nous à 2-0.(il faut savoir qu’ils ont souvent la malchance d’être en toute fin de classement mais cette année ça tourne bien pour eux)
L’équipe gagne 3-2Je suis apparié bon gré cette fois-ci contre leur joueur Everblight (Thagrogh2/Vayl2)
Le match sera Stryker1/Thagrosh2.
En plus le scenario est bon pour moi (Recon II, ou 2 zones pour scorer avec les jacks et pas de zones pour les troupes)
Sa liste se compose de : angelius, naga, 3 neraphs, seraph, typhon + solo classiques (shepherd, sorceress, forsaken)
Je gagne la partie au scenario 6 ou 7-0.L’adversaire commet il est vrai au moins 2 bourdes, un typhon a portée de charge du stormwall (ben oui, il mesure pour être a 8pouces d’un charger pour souffler dessus, mais ne mesure pas à combien il se trouve du stormwall… c’est ballot) et de l’autre côté il met dans une forêt quasi tous ses volants, ce à quoi je réponds en mettant le hurricane a 12 pouces, l’emmerdant bien pour ses mouvements.
Il jouera très (trop) prudent de manière générale, en gardant Thagrosh tjs planqué derriere cette forêt et en reculant même ses bêtes hors des zones pour pas que je lui rentre dedans. Vu qu’il ne sacrifie rien, je commencerai à marquer des pts de scenario et quand il s’en rend compte il est trop tard ; il se concentrera sur la zone de gauche ou se trouve mon stormwall et viendra enfin me l’arracher avec ses quelques beast, mais la zone de droite est des plus désertes et je score facilement 4pts d’affilée à la fin de son tour et au début du mien.
Et bien ici je tombais comme je le voulais dans un match-up favorable et je le gagne assez aisément.
Si je devais tirer 1 enseignement de cette partie c’est vraiment d’être propre dans ses mouvements et en cas de mouvement important le faire avaliser avec l’adversaire pour qu’il n’y ai pas d’équivoque possible.
J’explique : D’habitude je ne pose pas souvent de pb qd on fait courir ou bouger un truc de façon approximative tant qu’on reste dans la zone max. Mais ici il y a eu un petit fait de jeu ou le gars slipstream 1 forsaken (celui-ci entre 11 et 12 pouces de stryker) pour le mettre a 10pouces de Stryker pour tenter de lui exploser dessus. Il n’a pas bien mesurer totalement 2 pouces de ce mouvement là et ne me l’a pas confirmer visuellement avec la réglette.
Du coup, lors de l’activation dudit forsaken, je mesure et lui montre qu’il n’est pas à 10pouces. Le mec commence à s’énerver, le ton monte mais je n’en démord pas. D’autant plus que si cela me coute un KTC dans la tronche (je campais 2) ça me ferait bien chier. S’en suis des mesures, remesures ou bien entendu les 2 figs bougent un petit peu, bref c’est le boxon. Comment faire si on appelle un juge, que les figs ont été déplacées X fois… Heureusement je vois que s’il veut faire son mouvement, il doit se prendre une freestrike du Hurricane. Magnanime je lui dit, « allez ok, vas-y fais ton mouvement. »
Le mec s’exécute, rentre et sort de la mêlée range de mon colosse. Je lui dit « ok, ben là tu prends une free strike…. » Le mec s’énerve à nouveau mais ne peux pas contester cela. Du coup il contourne la melee range du colosse et n’est clairement pas à portée de Stryker.
- Notre Cryx gagne contre cryx/cygnar je sais plus,
- Notre Menoth perd contre cryx/cygnar,
- Notre Retribution perd contre Amon qui tough sur la derniere attaque du KTC
- Et notre Cygnar gagne à l’arrache contre Skorne avec quasi plus rien sur la table et en tombant un mammoth avec un Dynamo endommagé.
Exultation, 3-0 pour la team, résultats espérés dépassés. On se retrouve dans les 8 dernières teams invaincues et avons un peu l’impression d’être un mouton blessé au milieu une meute de loups
Pause barbecue, bières discussion avec Gamin, Pim qui sont aussi surpris que nous de notre résultat ; Flo nous veut et avoue dimanche matin avoir payer l’organisation pour qu’on se rencontre. Bref, la mariée Suisse est vraiment attirante (c’est clair qu’on est des bogossss ^^)
A ce stade nous savons que notre chevauchée fantastique est sensée se terminer. Mais les appariements nous jouent encore un fameux tour car…
Ronde 4 nous tombons contre England knight (team 3) qui est juste dernière nous en terme de SoS.Nous perdons 2-3.Perplexe à l’entame du match sur la force des adversaires, on se rendra bien compte qu’ils sont +/- du même niveau que nous.
Je prends dans l’appariement le Grymkin. (Dreamer/King of Nothing)
Le match-up sera Stryker1/Dreamer.
Je perd la partie au scenarioEpiloguons. La table est dégueulasse pour moi (2 belles obstructions l’une derrière l’autre avec de magnifiques angles pour se planquer), le scénario aussi bof car bcp de possibilités de scorer (spread the net) et la liste adverse encore pire :
De l’intangible (je le savais), du stealth + l’arcane qui donne stealth qui me fera chier, la haute def via l’aoe que Dreamer peut poser, le sort qui reduit la touche de mes colosses + les gremlin swarms qui me pourrissent encore plus en reduisant la mat de mes colosses…
Le mec me plie totalement au scenario. Je lui demande si Sloan aurait été mieux, il me dit que cela aurait été encore pire…
Très mauvaise évaluation du match-up donc.
Je l’avais pris car dans l’équipe j’étais le seul à déjà avoir rencontré grymkin, mais The Child, pas vraiment la même chose….
Malheureusement les autres match-ups ne m’étaient selon moi, pas bcp plus favorable. (Ossrum (échaudé par la partie de la veille) ; denny1/Coven ; Karchev/B3 ; Strakhov2/Vlad1)
- On gagne le match miroir Cryx
- On gagne le match Retribution/Vlad1
- Par contre on perd a un milipoil de c.. les 2 dernières parties.
- Amon laisse Karchev a 2pv apres 4jets de dégâts sous les stats
- Nemo3 manque 8 petites secondes à sa clock pour gagner au scenar au tour7.
Je suis chagrin, mais sans doute que mes 2 camarades encore plus, ça s’est vraiment joué à rien, haaa la chance du jour 1 n’a pas perduré !
Ronde 5 on tombe contre Canada Goose (aucune idée laquelle est 1, 2 ou 3)On perd 4-1.Seul notre Cryx gagne son match-up contre troll.
Je suis apparié a cygnar dans un match 50/50. Stryker1/Haley 2 (liste de cac avec 3 stormclads)
Je perd la partie au scenarioSi la partie commence bien pour moi. Il avance tout très loin, y compris Thorn que je lui détruit au tir T1) bait pour me forcer à ne pas courir… ?
Apres ce sera trop vite plié. Je commet l’irréparable erreur de ne pas mesurer la distance de menace d’un Stormclad mis derriere une obstruction et je positionne Stryker a 13,5 inches de lui….
TK, TA => charge sur Stryker (rien dans la ligne de charge en plus si je me souviens) et il le met à 1pv + feat sur toute mon armée…. La game est pliée à ce moment-même car je suis pas dans les zones.
Je contrefeat, me guéri de quelques pv et prend une free strike qu’il rate, mais je suis trop mal, il se met a scorer, me casse le stormwall et je ne joue jusqu’au bout que par respect pour mon adversaire et faire durer la partie, adversaire qui lui n’épiloguera pas, il chassera le moindre point d’armée possible pour son équipe. Il gagne 5-0 au scenar.
Voila, erreur qui se paie cash. Stryker1 était là pour contrer cygnar mais faut pouvoir déjà pas faire de connerie, bien jouer et apparemment l’adversaire est un « monstre » dixit ses copains (mais bon si lui est un monstre, vus que Largoo l’a battu en ronde 3, dites-moi ce que notre fringant jeune homme est
? )
Ronde 6 on retombe contre des canadiens, Moose (aucune idée laquelle est 1, 2, 3 ^^)On perd 4-1- Notre Cryx perd son match miroir contre Tim Banky son idole
- Notre Menoth perd contre Legion
- Notre Retribution perd contre Cygnar je pense
- Notre Cygnar gagne contre Menoth je pense
Je suis apparié contre Retribution (Kaelyssa/Rhan)
Mon capitaine (qui joue la faction) me dit que ca peut passer avec Stryker si je le protège bien.
Le match est Stryker1/Kaelyssa.
Je perd la partie au scenarioLa table est de nouveau pas bonne pour moi, 2 obstructions anguleuses qui se suivent au milieu de la table de son côté.
Sa liste est constituée d’1 banshee, 1 hydra, double BE, double hallebardiers fulls + UA et divers solos dont celui qui dit pas de KD dans sa zone.
Pas l’habitude de cette compo-là, j’avance un peu trop mon Hurricane. A portée de tir des 2 BE, celui-ci se fait arracher la moitié de ses PV sur 4 tirs de BE en 1 tour, bien évidemment mon arcane shield enlevé préalablement par un tir de Kaelyssa qui restera toujours bien planquée entre les 2 obstructions et bloquant la moindre ligne de vue.
Je tacherai de scorer comme je peux pour glaner des petits points p-e utiles au classement final en liquidant 1 de ses unités et les solos que je peux. Mais je pourrai jamais l’inquiéter, au scenar pas possible (zones rondes pour les troupes) et au KTC non plus. Il gagne au scenario 7-2 m'enlevant mes 2 colosses au passage
Conclusions…Je l’ai déjà dit, pt de vue d’équipe, objectifs plus que remplis, mais l’appétit venant en mangeant un gros regret pour la perte de la ronde 4 qui était soooo close ; cela aurait été la cerise sur le gâteau.
Objectifs personnels : je suis déçu, je ne suis pas arrivé au 3-3. Les raisons sont multiples :
- Mauvaise évaluation /connaissance dans la gestion de certains match-up (Grymkin, Merco, p-e même le Retribution, les connaisseurs me le confirmeront ou pas ^^)
- De par ce fait, on peut pas dire que j’ai été jeté sous le bus, car je l’ignorais d’avance ^^
- De plus, il n’est pas dit que j’avais d’autres meilleurs match-up dans ces rencontres-là…
Et c’est surtout cela une raison pour laquelle je pouvais peu faire dans le tournoi…
Le bât a blessé car que je ne trouvais ne pas avoir suffisamment de bons match-ups et ceci s’explique par mon pairing en lui-même qui ne couvre pas autant de match que cela… Finalement j’ai pas eu autant de Légion (ou factions ou je me sentais en full confiance) que j’aurais voulu affronter
. J’ai dû faire avec les moyens du bord comme on dit
Si j’avais interrogé les oracles, j’aurais dû prendre Brisbane1/Haley3, y a un p’tit jeunot allemand qui s’est pas trop mal débrouillé avec à ce qu'il parait
Après il y a les erreurs de jeu que j’ai commises, perte de temps etc, c’est de ma faute ; il faut du skill, réfléchir + vite et mieux gérer ^^ Notamment le m-u contre Stryker2, j’aurais pû faire mieux ; pareil pour celui d’Haley2. => go train noob
Comprenez bien aussi, le WTC c’est pas non plus le tournoi du coin ; on rencontre des gars avec de bons/très bons/énormes niveaux ou ça laisse encore moins de chance de profiter d’une erreur adverse (ceci pour donner encore + de valeur pour les performances réalisées et le niveau de jeu de atteint par certains que ce soit en France ou en Belgique)
Donc, sentiments partagés, mais malgré tout, toujours un plaisir de participer à cet évènement planétaire gorgé d’adrénaline, de bibine et de testostérones et très heureux pour mes copains suisses qui ont été topissimes comme compagnons d'équipe.
Xobal