Bon aller je me lance puisque un certain nombre attendent un post du genre. Evidemment ce post aura pour conclusion que je joue le pairing de liste le plus optimisé possible pour le métagame actuel avec certainement des doutes puisque dans le cas contraire, ça serait ne pas me faire confiance !
Cependant, il y a peut-être des choses que je n'ai pas vu, au vu de nos nombreuses divergences en matière de pairing, listes et c'est ça qui fait que Scyrah a de beaux jours devant lui ; il y a une grande diversité dans les build !
Le métagame actuel au 19/07/17 : Par faction ça sera plus simple et rapidos et dans l'ordre de popularité
Cygnar : Haley2 / Stryker1 ou Haley3 ou Kara
Cryx : Ghost Fleet Denny 1 / Skarre 1 (avec des banes) ou un contre à GF aka Coven Ghost Fleet par exemple
Khador : pVlad Rocket / Karchev ou Strakhov2 / Harkevitch bref spam infanterie / spam jack
Everblight : Fyanna2 / Absy2 ou Thag1
Skorne : Rashet anti Cygnar en TF / Makeda2 Chaton ou Mordikaar spam pioupiou
Scyrah : Contre à Ghost Fleet (Issyria ou Ossyan) / Vyros2 ou Rahn TF
Circle : Baldur2 / Una2 ou Krueger1 TF
Cyriss : Axis / Mother
Menoth : Sevy2 / Amon ou Vindy / Sevy2
Trollblood : Doomy3 / Gunbjorn ou Madrak3 (trucs qui contre GF à peu près)
Mercenaire : Ossrum / Thexus
Minion : Rask / Something
Grymkin : Child / Heretics ou King of Nothing (tant que tout est pas sorti)
Voilà ça plante à peu près le tableau et le but n'est pas de débattre sur les pairings exacts dans chacune des factions, c'est histoire de resituer le contexte à une date donnée.
La construction du pairing : Déjà, en voyant tout ça, il est pour moi clairement impossible de trouver un pairing capable de gérer tous ces pairings tellement ils sont différents. Il va falloir un duo de liste suffisamment souple en terme de jeu pour pouvoir gagner même des matchs compliqués sur le papier. Typiquement Scyrah a accès a pas mal de contrôle parmi ces références et ce qui lui fera gagner la game la plupart du temps même si ça sent mauvais. Le contrôle mais aussi le super casterkill de dernière chance en fait
.
Il est donc très important de pouvoir avoir un pairing capable de prendre Cygnar et Cryx en ce moment, sans oublier les spécificités de Khador, Blight, Scyrah et Circle. Le reste n'est pas anecdotique mais il est beaucoup moins important d'avoir une liste spécifiquement build pour le reste même si rencontrer un Magnus2 ou un Doomy3 peut être compliqué si vous n'avez pas la bonne liste. Encore une fois, on peut pas tout gérer !
Cygnar et Cryx donc. Comme dit dans le post précédent, je ne vois personne de mieux que Issyria pour géré ces deux factions. Cryx redoute plus que tout Issyria car elle shut down a peu près toutes leurs défenses en dehors de l'incorporeal. Cygnar, les MHSF ont toujours été bon contre Cygnar sauf pour Kara Sloan qui voit le stealth et Nemo3 qui défonce les MHSF en fermant les yeux. Il faudra donc que l'autre liste du pairing que ces listes là ne sortent pas.
Khador avec Issyria en Shadow, va falloir sortir une très grande game contre pVlad pour éviter de prendre la foudre au tir mais pourquoi pas. Contre du full jack, les MHSF chargent plus loin et tirent plus loin que leur threat range en règle général.
Scyrah et Menoth, Issyria ça fonctionne très bien en Shadow pas de problème. Oui même contre Amon ça marche bien. Déjà parce que 20 tirs dans la tronche sur Amon qui est Blinding light bah ça le tue généralement et parce qu'il n'y a pas assez de choir pour protéger tout le monde après une salve de MHSF. Même si une unité se sacrifie pour tuer les choir, généralement la game est fini car les dervish vont mourir par pelleté aux tours suivants.
Cyriss, je crois qu'on y peut pas grand chose, mais Issyria peut rendre la tâche un peu ardu pour eux je pense.
Jouer Issyria contre Hordes ? Mouais, a de très rare occassion, car au final on a la moitié de l'armée qui tire POW 10 c'est pas fou sur des beast arm20+. Donc Vyros, semble le mieux à même de faire le taffe. Il gère plutôt bien Fyanna, Baldur2 et Doomy3 selon le build de Vyros et le build de ces listes. Des listes Skornes l'embête c'est sur (Xerxis1 pour ce que j'ai vu) mais la gunline de Rashet est totalement inutile contre Vyros pour le coup.
Comme Vyros pourrait tomber sur des listes avec un peu de monde, je pense qu'il faut jouer double manticore pour limiter l'impact de ces infanterie qui peuvent être weapon master et tuer tout ces jack du coup.
Ok donc Issyria / Vyros2 mais quelle(s) liste(s) ?Vous pouvez retrouver les listes sur mon post donc je ne vais pas les remettre ici.
Mais l'idée est que Issyria Colosse est impossible à passer pour Ghost Fleet donc il ne sortira jamais cette liste. Et même pour la seconde liste il faudra une liste vraiment teché contre Issyria pour espérer passer. Skarre double cav c'est pas mal mais le colosse tir et tapent assez fort finalement et les solos aussi mais ils ne peuvent pas être partout c'est peut-être ça le problème principal, avoir de la force de frappe contre des cibles haute armure autre que des jacks (je reviendrais sur l'avénement des BE)
Derrière Vyros2 Helios. Oui je ne suis pas sûr de moi pour Helios honnêtement. Outre le fait qu'il fasse peur et qu'il a un aspect psychologique important de threat range, il y a peu d'attaque dans la liste pour le coup et donc Helios va devoir faire beaucoup de taffe à lui tout seul : bait des trucs, contrôler au scenario pour éviter de commit des griffons, tuer des grosses armes etc...
La constation est que Vyros double manticore Imperatus griffon filling, ça contre à 50% Fyanna2 et Baldur2 et pas top Doomy3 par exemple. En fonction du scénario, du toss, des dés etc... ça peut être des matchs up qui deviennent catastrophique et c'est pas acceptable en fait. Au moins le colosse à le bon gout d'avoir une def 12 arm 19 64 pv, une defense contre le tir, contre le cac et contrôler un peu tout.
A voir mes tests, mais cette liste et beaucoup plus Ballsy que la précédente en gros !
Y a t'il des alternatives ?J'espère honnêtement mais le principal problème Ghost Fleet et Haley2 ayant dans réponses très peu nombreuses, je ne pense pas qu'on puisse trop sortir de Issyria Shadow ou Ossyan pour ça.
Par contre à la place de Vyros, oui probablement.
J'avais pensé que Thyron était une super opportunité de casser Fyanna2 et Baldur2 à grand coup de IOS et d'hallebardiers et que la liste avait des match-up un peu à côté aussi.
[Theme] Defenders of Ios
(Thyron 1) Thyron, Sword of Truth [+27]
- Banshee [18]
- Banshee [18]
Arcanist Mechanik [2]
Arcanist Mechanik [2]
Fane Knight Skeryth Issyen [0(
]
Ghost Sniper [3]
Houseguard Thane [0(4)]
Houseguard Thane [4]
Heavy Rifle Team [4]
Houseguard Halberdiers (max) [13]
- Houseguard Halberdier Officer & Standard [4]
Houseguard Halberdiers (max) [13]
- Houseguard Halberdier Officer & Standard [4]
Arcantrik Force Generator [17]
L'idée c'est de quand même bien tirer pour obliger l'adversaire à se commit rapidement et lui rentrer dedans avec les hallebardiers. Mon seul problème vient du fait qu'une fois les hallebardiers au cac avec spell piercer, si il ne tue pas le colosse de baldur2 aidé des tirs bah ça devient vite compliqué...
Après il y a quand même 2 tirs pow 14, 2 tirs pow 16, 3 pv auto et une pow 8 AP. 25 pv à un colosse Circle au tir à 14" de distance pour tout le monde c'est pas mal !
Aller n'hésitez pas à commenter, c'est fait pour ça du coup
Edit PS :
A propos des BE, si il y en a de plus en plus, c'est bon et mauvais pour Issyria. C'est bon si elles tirent car Blinding Light les rend juste inutile.
Par contre si elles font bien du cac, c'est très compliqué car la liste n'a que le colosse pour la gérer en gros. Le pire, la BE Khador ^^.