For The Fun
J'apprécie énormément jouer dans des formats plus restreints à Warmachine. Cela incite à faire des choix et à se creuser la tête, cela permet de voir des Warcasters et des figurines qu'on ne voit pas forcément dans le format officiel de 75pts, cela permet de faire des parties sur une durée similaire (1h30/2h) mais en mode "détente" sans se stresser sur la clock.
Parodiant l'acronyme FTW (For The Win), je propose un For The Fun qui ne renie ni l'optimisation ni le claquage de fesse matinal, mais qui vous propose des listes dans des formats plus abordable pour les débutants. Difficile de monter directement à 75pts ? Envie d'appréhender le jeu dans un format plus fouillé que le Battlegroup uniquement mais sans avoir 40 figurines à gérer ? Le 35 points vous tend les bras et constituera un premier pallier vers le 50 points puis le 75 points. Le principe des FTF est avant tout de proposer des listes cohérentes, si possible facile à manier et surtout explicative, détaillant les interactions et les "tricks".
I) La listeJ'ai basé cette liste au maximum sur les figurines qu'on peut trouver dans le Battlegroup et/ou la Battlebox 2 joueurs Hordes. Le Warlock, Ragnor Skysplitter, n'est pas un bonhomme très difficile à jouer, cependant il est offre un challenge complexe concernant la construction de la liste. D'ailleurs simplifions, moins il y a de points, plus il est difficile de jouer Trollbloods, dont beaucoup d'unités sont coûteuses en point et pourtant fragile. Jouer Trollblood c'est souffrir un peu .... mais c'est surtout l'occasion de jouer les figurines les plus classes de tout WarmaHordes
J'ai donc complété avec un Troll Axer et un Troll Impaler, tout deux présents dans le Battlegroup/Battlebox. J'y ai ajouté une Warbeast lourde, le Dire Troll Bomber, qui synergise bien avec l'Impaler. Je vous conseille si vous débutez, de vous acheter un kit Mauler/Bomber/Blitzer. C'est quasiment un achat obligatoire et un peu d'aimantage vous permettront de jouer les deux versions (voire un jour le Blitzer si il devient jouable :p). On rajoute une unité de Trollkin Fennblade (trouvable dans la Battlebox 2 joueurs). Si vous possédez cette unité, vous devrez vous procurer le Command Attachement "Fennblade Officer and Drummer", c'est obligatoire tellement ça apporte des choses aux Fennblades. Là encore vous retrouvez une unité qui vous sera utile avec plusieurs Warlocks. Et puisqu'on parle d'inévitable, n'oublions pas le FellCaller Hero. Ce solo est un véritable couteau suisse que vous retrouverez dans de nombreuses listes.
Trollbloods Army - 35 / 35 points
(Ragnor 1) Ragnor Skysplitter, The Runemaster [+30]
- Dire Troll Mauler [15]
- Troll Axer [10]
- Troll Bouncer [9]
Fell Caller Hero [5]
Krielstone Bearer & Stone Scribes (min) [6]
Trollkin Fennblades (max) [15]
- Fennblade Officer and Drummer [5]
II) Explications de la liste1) Ragnor the SkysplitterHmmm Ragnor n'est pas un si grand guerrier, malgré son aspect de Boucher Trollkin. Son ACC de 7 (plutôt moyenne pour un Warlock) et son arme qui tape à 14 (voire à 16 sous pulverizer ... mais pour 3 fury :/ autant booster) n'en font pas une terreur des mêlées. Sur une touche directe il mettra une AoE 4 POW10 qui sur un critique mettra KO. Ce qui peut être sympa pour dejam sans que ça ne constitue pour autant un plan à part entière.
C'est en revanche un bon Warlock de soutien, que ce soit pour vos troupes ou vos Warbeasts. Il apporte déjà pas moins de 30 points de Warbeasts, de quoi se gaver sans se ruiner. Voyons ses sorts et son feat :
- Earth's sanctuary : Un sort qui vous permettra d'enterrer vos figurines. Ces dernières le resteront tant qu'elles ne bougeront pas ou ne seront pas engagées. Ce qui veut dire que si vous ne bougez pas et si vous n'êtes pas engagé, vos figurines restent indéfiniment enterré et gagnent donc le couvert, sont immunisées aux dégâts d'explosion et ne bloquent plus les lignes de vue. Intéressant pour des armées de tir. A noter que vous pouvez enterrer un Gargant, il ne gagnera pas le couvert mais il ne bloquera plus les lignes de vue. Fun :°) L'avantage de ce sort est qu'il ne coûte qu'1 point de furie. Sympa pour protéger des pièces importantes des tirs lors d'une approche (warbeasts, solos, warlock lui même, etc ...).
- Hex Blast : Un sort qui vous permettra de mettre fin aux animus ou sorts en cours sur la figurine/unité touchée. Pratique dans la toolbox mais un peu coûteux (3 points de furie).
- Pulverizer : Le sort de soutien offensif de Ragnor : +2FOR sur une figurine. On regrette amèrement que ça ne soit pas sur toute unité. Toutefois ce sort à entretien permettra à vos warbeast de cogner plus que correctement (on pensera notamment au Troll Axer qui possède une attaque Tresher/Fauchage ou à un Dire Troll Mauler si vous en jouez un). Le sort donne BeatBack aux armes de corps à corps, cela permettra de repousser une figurine adverse de 1ps et de la suivre.
- Shockwave : Le sort offensif/contrôle de Ragnor. Ne sous estimez pas ce sort car il tabasse sévèrement. Vous ne visez qu'une figurine et si vous la touchez, non seulement elle se prend une POW14 dans les dents, mais en plus vous centrez une AoE 4 dessus et tout ce qui se trouve en dessous est KO. Ce n'est pas rien, surtout avec une portée de 10ps plus que correcte. Un bel élément de contrôle avant une charge de Fennblade ou de Warbeasts et s'assurer la touche. Un bon vecteur d'assassinat aussi.
-
FEAT : Un des plus gros intérêt de Ragnor et qui permet de le faire jouer quasiment n'importe quoi : Que ce soit au corps à corps ou au tir, vos figurines vont gagner un gros gain de survivabilité. Votre adversaire ne lancera qu'un dé lorsqu'il effectuera ses dégâts. Vous pouvez jouer le Feat de manière préventive (notamment face aux Gunlines) afin d'éviter au maximum des pertes lors de la phase d'approche. Ou bien vous pouvez le jouer de manière défensive en encaissant une charge qui ne se fera qu'à deux dès au lieu de 3. Attention, notez que même avec le feat, vos Fennblade sont en papier mâché, et risque de mourir. Jouez intelligemment ces derniers.
2) Les Warbeasts ( Mauler/ Bouncer / Axer)Le Mauler est votre pièce maîtresse en terme de gros dégâts. Vous ne devez pas l'envoyer au casse-pipe à la légère sinon vous aurez toutes les peines du monde à gérer la haute armure en face. Son animus lui permet de taper comme un sourd, couplé avec Pulverizer, il peut délivrer au moins 2 patates POW21 (et mettre KO avec un coup de boule sur la chain attack ou projeter) et racheter des attaques derrière. Sous l'animus de l'Axer il menace à 11ps. Sa faiblesse étant une ACC6 un peu faiblarde. Toutefois la cible du Mauler sera rarement la haute DEF mais plutôt les gros sacs qui se ballade avec une DEF10/12? Si vous avez assez de fury assurez le Grab&Smash en boostant l'attaque (lancez les animus avec Ragnor)
Le Troll Axer n'est pas une brute : il délivre une POW14 qui aura du mal à égratigner un Warjack Khadoréen, même sous Pulverizer. Toutefois avec l'animus du mauler il peu cogner correctement. Toutefois ce qui le rend intéressant c'est son animus (donnant éclaireur et +2" de mouvement à une warbeast amie) ET son attaque de fauchage qui le rendra dangereux pour les agglutinements de troupiers qui n'ont pas une défense trop haute. Vous pouvez plus facilement l'engager que votre mauler, toutefois faites attention si la table est chargée en décor, son animus sera vital.
Le Troll Bouncer est là pour assurer la survivabilité de votre Warcaster avant toute chose. Si il est capable de cogner un peu (notamment sous Pulverizer), là encore il ne tombera pas un Warjack Khador. Son animus ne sera utilisé qu'en cas de besoin, mais lorsque l'occasion se présente, il est très précieux. Il permet à votre warbeast, mais surtout à votre warlock si vous le lancez avec lui, de se prémunir des pushs/slams mais surtout du KO et du stationnaire. Si vous tombez sur une liste qui met facilement KO, n'hésitez pas à le spammer chaque tour.
3) Trollkin Fennblades (+Command Attachement)Les Trollkins Fennblades sont une unité versatile qui va vous demander un peu de doigté pour les maîtriser. Comprenez que c'est une unité rapide capable de jammer l'adversaire, mais qui souffre d'une fragilité excessive. Avec une DEF12 plutôt basse (l'ACC/ATD moyenne étant souvent de 6) et une ARM14 (même du POW10 n'aura pas de mal à vous sortir), les Fennblades vont mourir à la moindre secousse.
Le CA (officer and drumer) est pour moi capital car il apporte 3 choses essentielles :
- Un mini-feat permettant de gagner Pathfinder/éclaireur et +2ps de mouvement lors d'une charge. Sachant que les Fennblades ont des armes avec 2ps de portée, cela leur donne une portée de menace de 13 à 16ps (6 de déplacement +3 de charge +2 du mini-feat +2 de portée de l'arme +3 de vengeance). Vu la distance qu'ils sont capable de parcourir le Pathfinder sera le bienvenue !
- Cleave : L'officer permet à vos Fennblades de taper une seconde fois si le premier coup a détruit une figurine ennemie.
- Repositionnement 3 : le drumer permet de se repositionner ce qui peut être intéressant dans le cadre d'une charge réussie afin de jammer la seconde ligne.
Vous allez donc souvent devoir ruser pour arriver au contact :
- La "carotte" : Placez 2/3 Fennblades bien en avant au tour 1 dans l'espoir que votre adversaire les prennent pour cible (en laissant vos autres Fennblades hors de portée des tirs adverses) : Si l'adversaire mord à l'hameçon vous pourrez profiter de la Vengeance qui vous permettra d'avance de 3ps. Couplé avec le mini-feat du Command Attachement (Fennblade officer and drumer), vous pouvez créer une sacré surprise à votre adversaire
- Le Jam : Là vous allez droit au suicide en envoyant vos Fennblades directement dans les lignes ennemies (notamment en courant). Vous ne taperez pas mais vous bloquerez les unités ennemies de façon efficace grâce à la portée de vos armes.
- L'utilisation des décors. Que ce soit avec le Fell Caller ou grâce au mini-feat, vous allez pouvoir utiliser les décors à votre avantage pour rendre plus résistant vos Fennblades. N'hésitez pas à jouer la distance vu votre énorme portée de menace. Une fois dans une forêt, vous gagnerez la dissimulation (+2DEF contre les tirs) amenant vos pitoux à un raisonnable 14 de DEF (là ça commence à parler). Idem pour les murs (couvert = +4DEF) ou les collines (élévation = +2 DEF)
- Le soutien de Ragnor : Le Feat de Ragnor est un feat défensif. Il n'est pas ridicule de le jouer en préventif. Toutefois l'ARM14 des Fennblades ne les mets pas à l'abri d'une mort certaine dès lors que l'adversaire utilise de la POW12 (même avec 1 seul dé, faire du 3+ c'est pas si compliqué). En revanche la plupart des armes tirant loin ont une POW10. De plus les AoE seront nettement moins efficace avec un seul dé vu que les dégâts d'explosion sont divisés par 2.
Notez que Ragnor est capable de Dug In/Enterrer vos Fennblade. Alors certes vous ne pourrez pas tous les enterrer, mais il n'est pas ridicule de cacher l'Officer par exemple.
Pensez surtout que vous pouvez cumuler ces techniques : Placez 2/3 Fennblades en carottes, placez en 3/4 derrière des décors, enfouissez en 1 ou 2 (notamment l'officer), mettez les 3/4 derniers hors de portée.
Maintenant que nous avons détaillé le point négatif (la fragilité) et la manière de se prémunir d'une mort trop rapide de toute l'unité, voyons ses points forts :
- Les Fennblades c'est une unité ultra rapide qui cogne avec de la POW12 à 2ps de portée
- Soutenu par un Fellcaller, leur ACC moyenne de 6 passe à un très bon 8, de quoi toucher la plupart des figurines du jeu sans difficulté.
- Les Fennblades sont très bons face à des figurines mono-PV, si ils tuent, ils peuvent retaper, et la portée de leur arme leur permet facilement d'en trouver d'autres .... de cible.
- Le repositionnement après une charge réussi permet d'engager une seconde ligne et/ou d'autres figurines (notamment un warlock ennemi), obligeant l'adversaire à se débarrasser d'eux rapidement .... pendant ce temps vos warbeasts et votre warlock sont saufs.
- C'est une unité très mobile capable de chopper facilement le pathfinder.
- Vengeance c'est bien pour se déplacer, mais n'oubliez pas que ça permet aussi de taper si vous avez une cible à portée d'épée après les 3ps de déplacement.
Bref les Fennblades ça cogne vite et dur .... si ça arrive au corps à corps
4) Fell Caller HeroLe Fell Caller Hero c'est la boite à outil de votre liste. Bien que ce soit un combattant correct avec un spray 8 POW12 en tir et 2 POW10 weapon master au corps à corps, vous le jouerez surtout pour ses Call/Appel à raison d'un seul par tour :
- Le premier permet de donner Pathfinder/éclaireur à une figurine ou une unité de
guerrier ami (pas de warbeast :/). Pratique sur les Fennblades pour les placer correctement le premier tour.
- Le second permet de donner +2ACC à une figurine/unité. Cela permet de rendre plus fiable les Fennblade mais aussi le Bomber au corps à corps si il s'y retrouve (il n'a qu'un petit 5 d'ACC !)
- Le dernier permet de relever immédiatement toutes les figurines KO dans la portée de commandement du Fell Caller. Là encore c'est très pratique si on a beaucoup de figurines qui ont été mise KO. Toutefois si vous n'avez qu'1 ou 2 Fennblade de KO, il faudra apprécier l'utilité de cet appel par rapport au +2ACC. Il vaut peut-être mieux se priver de 2 Fennblades qui attaque pour en avoir 5 qui tapent en étant quasi sûr de toucher !
Même si c'est un solo orienté soutien, que vous protégerez du mieux que vous pouvez, n'oubliez pas qu'il reste un guerrier correct notamment en charge, avec 2 armes Weapon Master (4 dés de dégâts en charge, ça ne rigole pas, même sur de la POW10).
III) Choix alternatifs ?Une liste ce n'est qu'une vision, qu'une interprétation d'une manière de jouer. La flexibilité de Hordes vous permettra de faire évoluer ou varier la liste selon vos envies. Quelques idées :
- Changer de Warlock ! Ragnor n'est pas mauvais mais je pense qu'il est vraiment bon quand il emmène des gargants avec lui. A 35pts c'est difficile ! Quand je vois FennBlade, je pense forcément Madrak2 qui les rend très très violent (il les transforme en Weapon master). Madrak3 me semble très sympa aussi à petit format car il permet d'avoir une Krielstone sur patte en sa propre personne. C'est aussi un Warlock très résistant qui aura régulièrement 20 d'ARM. Je pense qu'il peut embarquer facilement plusieurs warbeast légères
- Personnellement j'aime beaucoup les Fire Eaters avec un Pyre Troll soutenu par des Warders
- Avec Ragnor et son feat il est aisé de jouer "brique" avec des Warders et des champions. Exemple de liste basé sur cette capacité à résister :
Trollbloods Army - 34 / 35 points
(Ragnor 1) Ragnor Skysplitter, The Runemaster [+30]
- Dire Troll Mauler [15]
- Dire Troll Mauler [15]
Krielstone Bearer & Stone Scribes (min) [6]
- Stone Scribe Elder [3]
Trollkin Champions (min) [10]
- Skaldi Bonehammer [5]
Trollkin Warders (min) [10]
Attention au faible volume d'attaque et le faible nombre de figurines ! J'ai utilisé au maximum les figurines qu'on trouvait dans la "All-in-one box Trollbloods".